Jeunes en entreprise : la génération Y a-t-elle un problème particulier avec l’a. Atlantico : La génération Y est devenu au fil des ans une appellation incontournable.
Comment ce concept a t-il pu émerger ? Jean Pralong : On trouve plusieurs raisons capables d’expliquer le phénomène, la première d’entre elles étant historique. Chaque génération a ainsi toujours considéré que celle qui la suivait adoptait des codes différents de ses prédécesseurs. En ce qui concerne cette génération Y, on peut dire que ce phénomène d’incompréhension est surtout lié à son intégration dans le monde de l’entreprise. D’aucuns ont ainsi commencé, au début des années 2000, à théoriser le fait que les jeunes devenaient de plus en plus rétifs au concept d’autorité car les valeurs qu’ils portaient auraient été contradictoires à celles de l’entreprise, qui exige de l’ambition et de la loyauté. C’est ainsi que, peu à peu, le « phénomène Y » a commencé à émerger dans le vocabulaire des managers et des consultants pour tenter d’expliquer ces difficultés.
« La Grande InvaZion » : une étude sur la génération Z. Afin de mieux comprendre la génération Z et leur vision de l’entreprise de demain, BNP Paribas et The Boson Project publient l’étude « La Grande InvaZion », une enquête réalisée auprès de 3 200 jeunes français de 15 à 20 ans.
Retrouvez en téléchargement en bas de l'article l'étude complète. Génération Y ou Génération Z ? Les études vous définissent. Publié le mardi 03 novembre 2015 à 12:14 par Laura JARRY. .
Le grand jeu sociologique et médiatique de ces dernières années a été de décrypter "les jeunes". Le but était de mieux comprendre ces nouveaux individus qui se construisaient totalement différemment ; le résultat a été le plus souvent une accumulation de chiffres, voire de clichés. Tour d'horizon. Génération Y Les "Millenials" (ou enfants du siècle, du web) sont nés entre 1985-2000. Génération Y : Définition et caractéristiques : 3H Coaching – Vivez pleinement ! Peut-être avez-vous entendu parler de la génération Y ?
Cela fait en effet quelques années que les médias s’y intéressent. Les individus de la génération Y commencent à faire parler d’eux et en particulier en entreprise. Leurs comportements sont nouveaux, parfois atypiques, voire incompréhensibles pour ceux qui n’ont pas de décodeur. Leurs attentes au travail et dans la vie sont différentes de leurs aînés au même âge. C’est la nouvelle génération d’embauché(e)s. Générations X, Y et Baby Boomers. D'une génération à l'autre ...
Baby-Boomers, X, Y, Z et plus. Synthèse de Alain Rioux Québec, Québec, Canada | Voir ma page Psycho-Ressources | La génération Y : un concept marketing ? Digital natives, Millennials, Net Gen, Génération Y, Corporate Hackers, génération Me Me Me...
Le nombre de définitions utilisées pour désigner « les jeunes » est déconcertant. Cela pourrait même être une spécificité générationnelle en tant que telle : être la génération possédant le plus de qualificatifs dénominatifs. On en compterait plus de 70. Si tous ciblent la jeune génération, tous ne partent pas du même postulat pour en dessiner les contours. Un concept flou Pour de nombreuses définitions, c'est l'âge de naissance qui compte et qui réunit via deux dates un groupe d'individus.
Pour plusieurs de ces définitions, ce n'est pas une histoire d'âge mais d'outil : le digital. Generations X,Y, Z and the Others...Social Librarian Newsletter - WJ Schroer Company. Generation X Born: 1966-1976 Coming of Age: 1988-1994 Age in 2004: 28 to 38 Current Population: 41 million Sometimes referred to as the “lost” generation, this was the first generation of “latchkey” kids, exposed to lots of daycare and divorce.
Known as the generation with the lowest voting participation rate of any generation, Gen Xers were quoted by Newsweek as “the generation that dropped out without ever turning on the news or tuning in to the social issues around them.” Gen X is often characterized by high levels of skepticism, “what’s in it for me” attitudes and a reputation for some of the worst music to ever gain popularity. Comment manager la génération Y. A leur tempo vous vous adapterez Selon Christine Charlotin, coach spécialiste du management de génération, la différence essentielle entre les anciennes générations et les Y, c’est le rapport au temps.
Les plus jeunes sont dans l’immédiateté. Il faut leur demander (et leur donner) des retours rapidement. « Par exemple, lorsque vous confiez un dossier à un jeune Y, faites-le point très régulièrement sur ses avancées. » Les formes vous mettrez Enfants de la génération Dolto, habitués à faire ce qu’ils aiment, les jeunes Y ont introduit de l’émotionnel dans l’entreprise. Comment manager la génération Y ? Devenue une appellation incontournable, l’expression « Génération Y » fait référence aux jeunes gens âgés de 18 à 30 ans.
Génération du millénaire, le groupe est déjà entré dans le monde du travail ou en passe d’y accéder… en cassant quelque peu les codes de l’entreprise. En France, la génération Y regroupe environ 13 millions de personnes, soit près de 21 % de la population, née entre les années 70 et le milieu des années 90. Elle succède à la génération X qui elle-même suit la génération des « baby-boomers ». Ces trois groupes d’individus se retrouvent actuellement dans le monde de l’entreprise. Un manager doit être capable d’orchestrer le vivre ensemble intergénérationnel sans froisser les affects de chacun et en comprenant leurs spécificités, leurs rêves et projets de carrières. Les points que nous mettons en lumière sont des généralisations et n’ont pas de valeur intrinsèque. Les différences culturelles entre Génération Y et génération Z. La génération Z n’est pas qu’une « Génération Y version 2.0 ».
De subtiles différences commencent à apparaître. Après la génération Y, la génération Z : comment les manager ? Cela fait quelques années déjà que la génération Y, – celle des 20-35 ans qui compose 20% de la population française- a amorcé un grand virage dans le monde du travail : quête de sens, rejet de l’autorité verticale, goût de l’autonomie et propension marquée à utiliser les outils connectés pour travailler… Ces jeunes qui font souffler un vent nouveau aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, cassent les codes, promeuvent une nouvelle vision du travail… et déstabilisent leurs managers !
Générations X, Y et Z : l’équation du management intergénérationnel, Le Cercle. La journée de travail des générations Y et Z va vous étonner. On a beaucoup parlé du nouveau rapport des jeunes au travail, des exigences des générations Y et Z au niveau du management, de leur défiance vis-à-vis du monde de l’entreprise… Mais tout cela n’est rien en comparaison de leurs manières de travailler, radicalement différentes de celle de leurs aînés, les baby-boomers et la génération X. Les horaires, c’est l’horreur Pour les digital natives qui sont nés avec les nouvelles technologies, le temps ne s’écoule pas de la même manière. L’espace aussi est replié et raccourci de même que l’accès à l’information, comme l’a décrit Michel Serres dans son livre Petite poucette.
Multitasking, blurring, bleisure et micro-leisure… Les conséquences sur le déroulement d’une journée de travail sont nombreuses : on parle de multitasking, le travail multi-tâches qui nous fait zapper d’un dossier à l’autre et perdre en efficacité, mais aussi de « blurring » pour désigner l’effacement de la frontière entre la vie professionnelle et personnelle.