Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces - MENE0900994C. La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4. La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d'un effort important en matière d'information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés.
Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Sans caractère prescriptif, il propose des pistes de travail précises qu'il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés. Annexe. Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007. ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESParcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeNOR : MENE0701646CRLR : 501-9b CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007MENDGESCOA1-1/ A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”.
REDE1236614C. REDE1236612C. La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés.
Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France.Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002. La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. 1. 2. 3.
MENE1525057C. La section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire.
Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d'élèves. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Par les méthodes pédagogiques spécifiques qu'ils mettent en œuvre, ils permettent aux élèves qui bénéficient de la Segpa de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s'appuient sur ses potentialités pour l'aider à construire et à réaliser son projet de formation. Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré - MENE1015813C. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.
Les articles D. 351-3 à D. 351-20 du code de l'Éducation précisent les modalités de mise en œuvre des parcours de formation des élèves présentant un handicap. Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d'intégration (UPI) depuis 1995 au collège et 2001 au lycée. 1. 2. 3.
MENE1525057C. REDE1236612C. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap. Animations et films Clips courts Le site « J'en crois pas mes yeux » propose plusieurs séries de clips.
"Faisons la différence" présentés par la fédération québécoise des centres de réadaptation. Longs métrages Intouchables d'Eric Tolédano et Olivier Nakache Un riche paraplégique engage un homme qui sort de prison comme aide à domicile. Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman Un coup de foudre entre deux amnésiques. Le discours d'un roi de Tom Hooper L'histoire vraie et méconnue du Roi Georges VI, bègue. La ligne droite de Régis Wargnier Une ex-détenue devient guide pour un athlète devenu aveugle, qui prépare une course. Elephant Man de David Lynch L'histoire d'un homme totalement difforme, exposé coomme une bête de foire. Le 8ème jour de Jaco van Dormael Un homme obsédé par le travail rencontre un adulte porteur de trisomie. Le scaphandre et le papillon de Julian Schnabel Film tiré du livre de Jean-Dominique Bauby, atteint de « locked-in syndrome ».
My left foot de Jim Sheridan Bibliographie Jeu. J'en crois pas mes yeux. Le programme J’en crois pas mes yeux est né de l’association entre Jérôme Adam et Guillaume Buffet.
Leur crédo : l’humour pour faire évoluer nos comportements et mieux communiquer quelles que soient nos différences. La génèse du programme : Un jour de mars 2002, Jérôme Adam, un chef d’entreprise qui a perdu la vue à l’âge de 15 ans, se rend à un rendez-vous en métro. Pour s’assurer de sa correspondance, il demande à une femme qui passe près de lui : « Pouvez-vous me lire sur le plan à quelle station je dois changer pour aller à la Défense, s’il vous plaît ? « La réponse qui arrive n’est pas exactement celle que Jérôme attendait… « Si vous aviez un chien guide« , lui répond la femme, « vous n’auriez pas eu besoin de me poser cette question ! Pris d’une immense envie d’éclater de rire, Jérôme ne peut s’empêcher de répondre : « mais les chiens ne savent pas lire, Madame, … ». En un mot, c’est en apprenant à nous comprendre que nous réussirons à nous comporter.
Les objectifs du programme : Websérie humoristique rassemblant personnes valides et handicapées.