Vis ma vue
Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels.
Vestiaires, la série qui rhabille le handicap
Handimarseille - Est-ce que vous pouvez vous présenter ? Adda Abdelli - Adda Abdelli ici présent, et Fabrice Chanut c’est lui... Fabrice Chanut - Tout à fait. A.A. - Et on écrit tous les deux.
« A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap
Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire. Edité par Ki-Oon, A Silent Voice a bien été reçue par la critique comme par les internautes. La série s'est vendue à plus de 700 000 tomes en moins de quatre mois au Japon – et chaque nouveau chapitre a été traduit et diffusé illégalement en un temps record, signe d'un intérêt important. La série a de nombreuses particularités : connu sous le nom de Koe No Katachi au Japon, elle est dessinée par Yoshitoki Oima, une mangaka de 26 ans. Originalement un format court récompensé, le synopsis est développé en une série de 7 tomes parue dans le Weekly Shonen Magazine.
Orna
Aller au contenu principal Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna)
Le jeu des signes avec Clé à Molette & Jo - Enseignement moral et civique
A l’occasion des 10 ans de la loi Handicap (11 février 2005), France Télévisions se mobilise pour sensibiliser le jeune public à l’acceptation de la différence et à l’intégration. Disponible sur la plateforme éducative francetv éducation, sur l’appli et le site ludo.fr Une production Dark Prince avec la participation de francetv éducation et francetv nouvelles écritures Ce jeu ludo-éducatif fonctionne sur le principe du jeu de mémoire (Memory). Nos deux héros, Clé à molette et Jo, sont cachés derrière les fenêtres d’un bus. En cliquant sur l’une de ces fenêtres, un des personnages apparait et signe un mot simple.
Planète autisme
L’espoir au bout de l’effort L’autisme touche un enfant sur cent cinquante ; c’est un problème de santé publique. Au cours des dix dernières années, les neurosciences, la génétique et la psychologie du développement ont conquis de nouveaux territoires. Des découvertes récentes ont mis en évidence l’effet de ce trouble sur le cerveau et sur la façon de percevoir le monde et de communiquer.
Tout pour créer des services et interfaces numériques accessibles
Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ? Chaque site internet, intranet, ressource pédagogique doit être accessible, c'est-à-dire être pour tous les publics : perceptibleutilisablecompréhensiblerobuste
École inclusive
Le service public de l'École inclusive Les élèves en situation de handicap Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA Les élèves à haut potentiel Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs Les élèves malades
Des vidéos utiles à la sensibilisation des "valides" Comprendre les situations et avoir les bonnes attitudes Une demande de droit d'exploitation en formation est à demander by sophie_ks May 30