Luttes féministes. Sexe, genre, sexualités. Interview : Camille Ducellier, les sorcières comme figures écofémininistes contemporaines. Face ils gagnent, pile je perds – Le terrible dilemme des feministes. Pourquoi les hommes ont tant de mal à repérer la misogynie.
Si des hommes ont été surpris par la réaction autour de #YesAllWomen après les meurtres d'Elliot Rodger, c'est parce que les hommes ne voient pas ce que vivent les femmes.
Le mois dernier, quand la police de Santa Barbara s'est présentée au domicile d'Elliot Rodger – suite à un signalement de sa mère qui venait de découvrir ses vidéos YouTube dans lesquelles il détaillait son hostilité à l'égard des femmes qui avaient refusé d'avoir des relations sexuelles avec lui, étalait sa jalousie envers les hommes qu'elles avaient pu lui préférer, tout en faisant part de ses intentions de remédier à cette «injustice» en exhibant toute sa «puissance» et sa «magnificence» –, les officiers allaient repartir avec l'impression que Rodger était un «être humain merveilleux, gentil et tout à fait courtois».
Ce week-end, les informations sur la tuerie ont rapidement fait le tour du monde, et le réveil a une nouvelle fois été très dur sur les médias sociaux. Amanda Hess. Mains au cul, frotteurs: elles racontent le harcèlement dans les transports. Ils sont de toutes les origines sociales, argentés ou sans argent, et ethniques, Blancs, Noirs, Arabes… Ils ont tous les âges: jeunes adultes, trentenaires, quadras, quinquas, seniors… Ils sont de toutes les apparences: l’un est “propre sur lui”, l’autre “costard-cravate”, un autre encore “déglingué et pas net”, “c’est tant le mec en jogging cra-cra que le commercial BCBG”.
Le profil type de l’homme qui harcèle ou agresse dans les transports n’existe pas. Les mensonges faits aux femmes. Hier, une jeune femme a eu la très agréable surprise de constater que, dans le métro, un homme avait tranquillement sorti son pénis et était en train de se masturber en la regardant.
Elle a eu le courage de le prendre en photo et de la publier sur facebook afin de montrer ce qui peut arriver à toute femme effectuant n'importe quel trajet. Cette photo m'a passablement marquée car il est assez rare de voir un agresseur sexuel en pleine action. Être féministe. Aimer les hommes. Ou pas. Le jour où j’ai enfin troqué la phrase « Je ne suis pas féministe, mais… » pour la phrase « Oui, je suis féministe, et alors ?
», j’ai eu l’impression d’avoir fait un grand pas. En avant. A quoi rêvent les jeunes filles ? - INFRAROUGE [Déconseillé aux - de 16 ans] Femmes : soyez des chaudasses (mais pas trop quand même) Chaudasse mais pas trop non plus.
Voilà comment l’on pourrait vulgairement résumer à quelle injonction impossible les femmes devraient aujourd’hui se soumettre. C’est ce qui ressort de l’excellent documentaire, réalisé par Ovidie, ancienne actrice porno, désormais auteure et réalisatrice, et joliment intitulé À quoi rêvent les jeunes filles ? , diffusé aujourd’hui sur France 2. Tout a commencé il y a trois ans, à la publication du rapport de Chantal Jouanno sur l’hypersexualisation des petites filles. “L’analyse de Chantal Jouanno et les solutions qu’elle préconisait étaient à 3000 kilomètres de mes convictions, se rappelle aujourd’hui Ovidie.
“Une nouvelle forme d’aliénation sexuelle est en train d’émerger.” En enquêtant, la trentenaire s’est rendu compte que c’était “moins binaire que ça en avait l’air”, qu’on était finalement loin d’un simple combat “conservateurs contre libertaires du cul”. L'afro-féminisme, c'est quoi ? — Je veux comprendre. Un récent article du Figaro s’est interrogé sur l’exclusion des minorités au sein du féminisme français. Des associations comme Osez le féminisme ont été pointées du doigts et accusées de ne pas intégrer les questions raciales dans un féminisme pensé par des femmes blanches issues d’un milieu social aisé. Les minorités au sein de féminisme L’article du Figaro expliquait la naissance d’un mouvement identitaire pour des femmes qui sont soit invisibles médiatiquement, soit assimilées à la délinquance ou à l’exotisme.
Taire les femmes. Cette lettre est une occupation politique consolative; elle cherche à se réapproprier une partie de l’espace social qui a été refusé, de façon spectaculaire, à des centaines de femmes le 7 avril 2015.
Elle vise à n’être, en elle-même, que la parole d’une femme en action. Si elle fait réfléchir ses lecteurs et ses lectrices, ce ne seront que des dommages collatéraux bienheureux. Je ne suis pas Charlie. Je ne suis pas Kenyan.
Typologie des phrases sexistes que j'entends en soirée (et idées de répartie) Vendredi dernier, j’étais invitée à la crémaillère d’une amie. Après ma journée de travail, j’ai donc décidé d’aller inaugurer ce nouvel appartement parisien. "Tu seras une salope, ma fille" Le blabla avant le sujet qui fait "When jesus say yes" : Instaurons une nouvelle règle : Café Langue de Pute, ça sera le mercredi désormais.
Et si on me vire deux minutes de tous les réseaux sociaux, je peux même oser affirmer que ça pourrait être CHAQUE mercredi. "Tu seras une salope, ma fille"