background preloader

Agri/rural

Facebook Twitter

Village – Le magazine fait par des journalistes ruraux, qui deniche des initiatives innovantes à la campagne. L'écovillage bâti à l’envers qui veut remettre le monde à l’endroit. Irène et Fabrice, autonomes dans un havre de permaculture. C’est un trou perdu en Bretagne et vous allez avoir envie d’y vivre.

A Trémargat (Côtes-d’Armor), 24 février 2014 - Clément Guillou/Rue89 (De Trémargat, Côtes-d’Armor) A Trémargat, on dit qu’on est « ravitaillés par les corbeaux » et que lorsqu’ils survolent le bourg, c’est sur le dos pour ne pas voir la misère.

C’est un trou perdu en Bretagne et vous allez avoir envie d’y vivre

Le centre Bretagne – le « Kreiz Breizh » – est le pays le plus pauvre de la péninsule. Il a échappé aux remembrements et conservé ses fossés, ses landes, ses bois. Une zone rurale au possible, où la terre n’est pas bonne à cultiver. Dans ce beau pays de cailloux, il y a 50 ans, on conseillait aux enfants de ne pas rater le train de l’exode rural. Une seule liste aux municipales. Retour à la terre en Île-de-France. Une étude d’Emmanuel Bailly (voir l’ouvrage Terre d’avenir, co-écrit avec Philippe Desbrosses) montre que la France est presque autonome à l’échelle nationale (à 93%) mais que la disparité au sein du territoire est phénoménale.

L’Ile-de-France, premier bassin de population (12 millions d’habitants) est autonome à moins de 5% pour la viande, 5% pour les fruits, et 10% pour les légumes. Pourtant quelques irréductibles franciliens ouvrent la voie pour acquérir davantage d’indépendance. Une traite d’union à Sarcelles Un îlot de campagne au coeur de la cité, comme un acte de résistance. Marinaleda, village libéré. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse. Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet.

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse

Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse. Monter un habitat groupé. Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé.

Monter un habitat groupé

Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. Qu'est-ce que l'habitat groupé ? L'habitat est aujourd'hui un enjeu de taille : il est responsable de près de 40% des émissions à effet de serre, il ne permet pas une mixité sociale, le cloisonnement entre des zones d'habitations et des zones d'activités nous empêche d'avoir une vie de quartier et entraîne l'inflation des transports (nous parcourons en moyenne 38 km quotidiennement).

Enfin, construit en béton de Marseille à Lille, l'habitat devrait pourtant valoriser les matériaux locaux tels que le bois, la pierre ou la terre crue. Quel impact sur le territoire ? Se fournir en bio locale. Le rapport annuel de l’Agence BIO montre qu’en 2011, 57% des restaurants collectifs disent introduire des produits biologiques plus ou moins régulièrement dont 8 établissements sur 10 déclarent acheter des produits bio d’origine française.

Se fournir en bio locale

Parmi ces derniers, la part des produits régionaux progresse et devient majoritaire début 2012. Un approvisionnement bio local a en effet de nombreux intérêts : promouvoir localement des pratiques agricoles qui préservent l’eau, la biodiversité, la fertilité des sols et donner à consommer des produits exempts d’OGM, de pesticides et d’additifs chimiques ;redonner sens à la saisonnalité des produits et limiter les pollutions liées aux transports des marchandises ;dynamiser le tissu rural ;répondre à l’attente des consommateurs qui sont 91 % à souhaiter des produits français lorsqu’ils achètent bio. Téléchargez l'annuaire des fournisseurs bio de la restauration collective en Rhône-Alpes.

Guide "Favoriser une restauration collective de proximité et de qualité" Le préfet de région Jacques Gérault, préfet du Rhône, en collaboration avec le préfet de l’Ain, Régis Guyot, a présenté le guide « favoriser une restauration collective de proximité et de qualité ».

Guide "Favoriser une restauration collective de proximité et de qualité"

Cette présentation s’est déroulée le mercredi 6 octobre 2010, au Lycée agricole des Sardières à Bourg en Bresse (01) qui a contribué à la réalisation du guide. Pour tous les acteurs de la restauration collective Ce guide s’adresse aux acteurs de la restauration collective. Il intéressera aussi toutes les entreprises souhaitant diversifier leurs marchés vers la restauration hors foyer, en les éclairant sur les contraintes spécifiques de ce secteur d’activité.

Ce guide présente ainsi : Le guide apporte des réponses aux nombreuses questions des gérants de la restauration collective face aux blocages du code des marchés publics en terme d’approvisionnement local. Objectifs : Si vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur ce sujet : cliquez ici pour nous laisser vos coordonnées. FICHE_REDIGER_UN_MARCHE_PUBLIC_2012.pdf. Des cantines scolaires avec des repas 100% bio et locaux, c'est possible ? Une ville ouvrière révolutionne la restauration scolaire.

Des cantines scolaires avec des repas 100% bio et locaux, c'est possible ?

Saint-Etienne, 170 000 habitants, est en passe d’assurer une alimentation 100 % issue de l’agriculture biologique pour les cantines des écoles maternelles et primaires. Soit près de 3 000 repas servis quotidiennement. « Un objectif valable à compter du 1er janvier 2014 », souligne Fabrice Poinas, chef de service de la restauration scolaire de la ville. Avec une petite nuance : ces « 100 %» s’appliquent si les produits sont disponibles sur le marché. Difficile en effet de trouver du poisson d’élevage ou des galettes des Rois labellisés Agriculture biologique. 131108_Annuaire OEPB RHD - annuaire_plateformesbio_nov2013.pdf.