background preloader

Terrorisme

Facebook Twitter

Djedda : une attaque à l’explosif fait plusieurs blessés dans un cimetière non musulman, lors du 11-Novembre. Plusieurs personnes ont été blessées, mercredi 11 novembre, dans une attaque à l’explosif au cimetière non musulman de la ville saoudienne de Djedda, lors d’une cérémonie réunissant des diplomates occidentaux pour commémorer l’armistice de 1918.

Djedda : une attaque à l’explosif fait plusieurs blessés dans un cimetière non musulman, lors du 11-Novembre

Attaque du Thalys : Le tireur reconnaît « l’ensemble des faits », avant de se retracter. Il était monté dans le train armé d’une kalachnikov et près de 300 munitions : au premier jour de son procès devant la cour d’assises spéciale à Paris, le tireur du Thalys neutralisé par des passagers a reconnu qu’il comptait commettre un attentat de masse, avant de se rétracter et de maintenir qu’il ne visait que les soldats américains qui l’ont maîtrisé. « Vous reconnaissez l’ensemble des faits ?

Attaque du Thalys : Le tireur reconnaît « l’ensemble des faits », avant de se retracter

», lui demande le président en début d’après-midi. « Oui, l’ensemble », répond Ayoub El Khazzani, Marocain de 31 ans, chemise en jean bleue ouverte sur un tee-shirt blanc, cheveux noirs attachés en petit chignon. Chant djihadiste et caméra Pendant la matinée, le président était longuement revenu sur la journée du 21 août 2015 et la préparation de cet attentat, piloté par le coordinateur des attaques du 13-Novembre, Abdelhamid Abaaoud, avec qui El Khazzani était arrivé en Europe depuis la Turquie. « Je suis désolé pour les victimes »

Attaque du Thalys : « Il avait 270 munitions sur lui, de quoi tuer 300 personnes… » Le procès d’un carnage évité s’ouvre à Paris. Quatre hommes, impliqués dans l’attaque d’un Thalys reliant Paris à Amsterdam en août 2015, comparaissent devant la cour d’assises spéciale.

Attaque du Thalys : « Il avait 270 munitions sur lui, de quoi tuer 300 personnes… » Le procès d’un carnage évité s’ouvre à Paris

Deux personnes avaient été blessées. Ayoub el Khazzani, qui avait ouvert le feu à l’intérieur du train, répondra de « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Attentat en Autriche : Que s'est-il passé lors des attaques qui ont fait au moins quatre morts à Vienne ? Une chasse à l’homme est en cours à Vienne, après la série d’attaques qui ont fait au moins quatre morts dans la capitale autrichienne lundi soir.

Attentat en Autriche : Que s'est-il passé lors des attaques qui ont fait au moins quatre morts à Vienne ?

L’assaillant tué par la police était « un sympathisant » du groupe djihadiste Daesh, a annoncé ce mardi le ministre autrichien de l’Intérieur. L’enquête se poursuit pour déterminer précisément le nombre d’assaillants et leur mode opératoire, alors que quinze personnes ont été blessées, dont certaines sont dans un état grave. Il y avait du monde dans les rues de Vienne lundi soir. Avant un mois de confinement, les amateurs de musique profitaient d’un dernier opéra, les jeunes buvaient un dernier verre. Vers 20 heures, des tireurs armés ont brusquement frappé le cœur de la capitale. Attentat en Autriche : Daesh revendique l’attaque à Vienne. Attentat en Autriche : Le renseignement savait que l'assaillant prévoyait d'acheter des munitions. Le renseignement savait.

Attentat en Autriche : Le renseignement savait que l'assaillant prévoyait d'acheter des munitions

Le ministre de l’Intérieur autrichien a annoncé, mercredi, que les services autrichiens du renseignement (BVT) avaient été informés par la Slovaquie d’un projet d’achat de munitions par l’auteur de l’attaque qui a fait quatre morts lundi soir à Vienne. « Au cours des dernières heures, des informations sont apparues, montrant que quelque temps avant l’attaque terroriste, les services secrets slovaques avaient informé le BVT au sujet de l’assaillant. Ils avaient indiqué qu’il voulait se procurer des munitions », a déclaré Karl Nehammer lors d’une conférence de presse. Attentat en Autriche : Emmanuel Macron se rendra lundi à Vienne pour évoquer la lutte contre le terrorisme. Lutte contre le terrorisme : Emmanuel Macron double les forces de sécurité aux frontières et veut refonder Schengen.

Emmanuel Macron a déclaré ce jeudi qu’il était favorable à refonder « en profondeur » Schengen, cet espace de libre circulation des personnes entre les 26 États européens signataires de l’accord de Schengen.

Lutte contre le terrorisme : Emmanuel Macron double les forces de sécurité aux frontières et veut refonder Schengen

«J'appelle de mes voeux une refondation de Schengen et un plus grand contrôle», a-t-il ajouté, en précisant qu'il porterait «en ce sens des premières propositions au Conseil» européen de décembre. Il a également a annoncé un doublement des forces contrôlant les frontières de la France, de 2.400 à 4.800, pour lutter contre la menace terroriste, les trafics et l’immigration illégale.

Ce doublement a été décidé «en raison de l’intensification de la menace» après les récents attentats, dont celui de Nice, a expliqué le chef de l’Etat à la frontière franco-espagnole au col du Perthus. Il a également a annoncé un doublement des forces contrôlant les frontières de la France, de 2.400 à 4.800, pour lutter contre la menace terroriste, les trafics et l’immigration illégale.

Afghanistan : Emmanuel Macron condamne « avec la plus grande fermeté » l’attaque à l’université de Kaboul. Attentat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attentat

Un attentat est une action destinée à nuire (à attenter) aux biens ou à la vie d'autrui. On parle généralement d'attentat dans un contexte politique, voire terroriste. Dans le droit pénal[1], il désigne le plus souvent l'attentat contre la sûreté de l'État qui est un crime ayant comme but soit de changer ou de détruire le gouvernement, soit d'inciter les citoyens et habitants à s'armer contre l'autorité constitutionnelle, comme le fait d'inciter à la guerre civile ou de porter la dévastation, le massacre et le pillage dans une ou plusieurs communes[2]. Types d'attentats[modifier | modifier le code] Le classement des attentats peut se faire de multiples façons.

Terrorisme. Le terrorisme est l'emploi de la terreur[2] à des fins idéologiques, politiques ou religieuses [3].

Terrorisme

Les multiples définitions (Alex Schmidt et Berto Jongman en 1988 en listent 109 différentes[4]) varient sur : l'usage de la violence (certaines comprennent des groupes n'utilisant pas la violence mais ayant un discours radical[4]), les techniques utilisées, la nature du sujet (mettant à part le terrorisme d'État), l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc. Dans nombre de définitions intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre un État démocratique qui aurait permis au terroriste de s'exprimer légalement[5]). Un grand nombre d'organisations politiques ou criminelles ont cependant recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause ou en retirer des profits. Des partis de gauche comme de droite, des groupes nationalistes, religieux ou révolutionnaires, voire des États, ont commis des actes de terrorisme.

Par pays : Liste d'attentats meurtriers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste d'attentats meurtriers

Cet article comprend une liste non exhaustive d'attentats meurtriers dans l'ordre chronologique.