Le marché de la bio en France. En 2017, la valeur des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique est estimée à 8,373 milliards d’euros soit une croissance de près de 17 % vs 2016, des résultats supérieurs à nos estimations de février dernier. — 7,921 milliard d’euros TTC de consommation à domicile des ménages (+18% versus 2016), ce qui représente 4,4 % de la consommation générale de produits alimentaires — 452 millions d’euros HT d’achats de produits bio servis en restauration hors domicile dont 246 millions d’euros HT en restauration collective (+7% en 2016) et 206 millions d’euros hors taxe en restauration commerciale (+13% depuis 2016).
Les 5 chiffres qui montrent l'explosion du bio en France. VIDÉO - À l'occasion de notre émission spéciale sur le bio, Le Figaro fait le point sur ce secteur en pleine croissance. En l'espace d'une dizaine d'années, le bio s'est installé dans les cuisines et le quotidien des Français. Preuve de ce succès, l'Agence Bio, un groupement d'intérêt public français qui effectue chaque année un état des lieux du secteur, a qualifié 2016 «d'historique». Cosmétiques bio. Huile d'olive et vitamine E | © Zeva Oelbaum/CORBIS Partager cet article - En 2008, le marché français de la cosmétique biologique a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, en hausse d’environ 20% par rapport à l’année précédente.
Les produits bio ne représentent cependant que 2 à 3% du marché cosmétique en France, selon la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA). - Un groupe d’harmonisation européen, composé de six associations*, travaille depuis plusieurs années à la mise en place d’un nouveau label européen pour les cosmétiques bio, baptisé "Cosmos" ("cosmetic organic standard"). Il devrait voir le jour au début de l’année 2010.
Faute d’une législation européenne contraignante, plusieurs labels de cosmétique bio ont vu le jour ces dernières années en Europe, chacun possédant son propre cahier des charges. Le label "Cosmétique écologique et biologique", par exemple, est décerné par l’organisme de certification français Ecocert. Les 7 profils-types des consommateurs de produits bio. Alors que les ventes de produits bio sont en augmentation depuis plusieurs années, on en sait plus sur leurs consommateurs, leurs attentes et leurs perceptions.
Découvrez leur segmentation et les 7 catégories de consommateurs de produits bio. De vraies différences parmi les consommateurs de produits bio Entre l’envie de manger mieux et plus sainement, la volonté d’un « retour aux racines » au niveau des produits consommés et la défiance d’une partie de l’opinion publique après les multiples scandales alimentaires ces dernières années, le « bio » s’est installé durablement parmi les tendances de consommation. Avec, d’après l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012, les ventes des produits bio en France ont quasiment doublé depuis 2007 (2.1 milliards d’euro).
Une tendance de fond chez les consommateurs et un marché qui progresse rapidement. Pour Robert I. Perception des magasins bio en France du point de vue de leurs clients. Comment interpréter la lecture des tableaux Le tableau « principaux critères associés à la satisfaction » reporte les taux d’associations (de corrélations) les plus forts entre la note de satisfaction et les notes de performance sur chaque critère.
Plus le taux est élevé plus le critère est explicatif du sentiment de satisfaction global. Le tableau reporte les associations les plus fortes. Une fois que l’on a déterminé l’influence du critère sur le sentiment de satisfaction, on consulte les notes de performances (ligne bleue), si la note de performance sur le critère est supérieure à 7,5/10, on constate que le type de magasin fait une bonne performance sur un critère important, il est signalé d’une couleur verte, il tire significativement la note de satisfaction vers le haut. Agriculture biologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui se caractérise par l'absence d'usage de la chimie de synthèse. Elle se veut le prolongement d'une agriculture traditionnelle millénaire qui a été presque totalement exempte d'intrants chimiques, à l'opposé de leur utilisation massive par l'agriculture industrielle et intensive depuis le XXe siècle. Cette méthode affirme mieux respecter le vivant et les cycles naturels[1]. Elle vise à gérer de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques[2]. Il n'existe pas de données mettant en évidence un impact environnemental de cette forme d'agriculture vis-à-vis de toutes les autres, pour toutes les cultures et en tous lieux, dans certains cas c'est l'inverse[3],[4].
Dans le monde, environ 37,5 millions d'hectares étaient consacrés à l'agriculture biologique en 2009[6]. Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. L'agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels.
En effet, elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrans.