Le marché de la bio en France
En 2017, la valeur des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique est estimée à 8,373 milliards d’euros soit une croissance de près de 17 % vs 2016, des résultats supérieurs à nos estimations de février dernier. — 7,921 milliard d’euros TTC de consommation à domicile des ménages (+18% versus 2016), ce qui représente 4,4 % de la consommation générale de produits alimentaires — 452 millions d’euros HT d’achats de produits bio servis en restauration hors domicile dont 246 millions d’euros HT en restauration collective (+7% en 2016) et 206 millions d’euros hors taxe en restauration commerciale (+13% depuis 2016). Evolution du chiffre d'affaires bio par circuit de distribution de 1999 à 2017 Source: Agence BIO/AND-i 2018 Pour en savoir plus sur la Bio dans la restauration collective La consommation bio selon les produits
Cosmétiques bio
Huile d'olive et vitamine E | © Zeva Oelbaum/CORBIS Partager cet article - En 2008, le marché français de la cosmétique biologique a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, en hausse d’environ 20% par rapport à l’année précédente. Les produits bio ne représentent cependant que 2 à 3% du marché cosmétique en France, selon la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA). - Un groupe d’harmonisation européen, composé de six associations*, travaille depuis plusieurs années à la mise en place d’un nouveau label européen pour les cosmétiques bio, baptisé "Cosmos" ("cosmetic organic standard"). Il devrait voir le jour au début de l’année 2010.
Chiffres de la bio en France
Télécharger les derniers chiffres de l'agriculture biologique et son marché >> Télécharger l'ensemble des figures du dossier au format HD En 2017, on estime que les métiers de l’agriculture biologique comptent près de 134 500 emplois directs (les emplois dans les fermes bio et ceux liés aux activités de transformation et de distribution), soit 16 500 de plus qu’en 2016. Ce sont 49 200 emplois directs qui ont été créés depuis 2012, avec une croissance annuelle moyenne de +9,5 % depuis 5 ans. Alors que l’emploi agricole diminue à un rythme de -1,1 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2015, l’emploi dans la production agricole biologique a progressé de 10 669 emplois en temps plein entre 2017 et 2016, soit +13,7 % : une performance. Source Bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA), Agreste Chiffres et Données Agriculture n°238, juillet 2017
Les 7 profils-types des consommateurs de produits bio
Alors que les ventes de produits bio sont en augmentation depuis plusieurs années, on en sait plus sur leurs consommateurs, leurs attentes et leurs perceptions. Découvrez leur segmentation et les 7 catégories de consommateurs de produits bio. De vraies différences parmi les consommateurs de produits bio Entre l’envie de manger mieux et plus sainement, la volonté d’un « retour aux racines » au niveau des produits consommés et la défiance d’une partie de l’opinion publique après les multiples scandales alimentaires ces dernières années, le « bio » s’est installé durablement parmi les tendances de consommation. Avec, d’après l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012, les ventes des produits bio en France ont quasiment doublé depuis 2007 (2.1 milliards d’euro).
Le marché de la bio en France
La bio en France : un marché qui ne connaît pas la crise ! Elle ne cesse de faire parler d’elle et c’est tant mieux. Avec une croissance à deux chiffres – plus de 50% depuis 2007 – l’agriculture biologique est un secteur en dynamique constante.
Perception des magasins bio en France du point de vue de leurs clients
Comment interpréter la lecture des tableaux Le tableau « principaux critères associés à la satisfaction » reporte les taux d’associations (de corrélations) les plus forts entre la note de satisfaction et les notes de performance sur chaque critère. Plus le taux est élevé plus le critère est explicatif du sentiment de satisfaction global. Le tableau reporte les associations les plus fortes.
Agriculture biologique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui se caractérise par l'absence d'usage de la chimie de synthèse. Elle se veut le prolongement d'une agriculture traditionnelle millénaire qui a été presque totalement exempte d'intrants chimiques, à l'opposé de leur utilisation massive par l'agriculture industrielle et intensive depuis le XXe siècle.
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
L'agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. En effet, elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrans. Les bénéfices de l'agriculture biologique sont multiples en termes de création d'activités et d'emplois, tout en préservant la qualité des sols, la biodiversité, la qualité de l'air et de l'eau.
Whoua! Cette article est vraiment interessant merci KGV pour cette information! by tpebmn Oct 9