La crise de 1929 aux États-Unis et en Allemagne. Contexte historique Le renversement de la conjoncture boursière La prospérité économique que connaissaient les États-Unis dans l’entre-deux-guerres se renversa brutalement en octobre 1929, lors de la chute spectaculaire des cours de la bourse de New-York, à Wall Street.
Le « jeudi noir » 24 octobre, puis le « mardi noir » 29 octobre, des dizaines de millions de titres furent mis en vente sur le marché, sans trouver preneur, ce qui provoqua l’effondrement des cours boursiers, de l’ordre de 30 à 40% au cours du dernier trimestre, puis entraîna la faillite des banques, qui étaient à court d’argent, et la ruine de milliers d’épargnants. Cette crise s’explique, d’une part, par la spéculation excessive autour des valeurs, trop souvent surévaluées, et, d’autre part, par le fait que les agents de change, pressentant que les actionnaires manquaient de garanties suffisantes, se mirent à réclamer de l’argent liquide, et ne reçurent, pour toute réponse, que des ordres de vente massifs. Interprétation. Crise 1929. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique Le dernier des révolutionnaires de 1917 En 1950, Nina Nikolaevna Vatolina (1915-2002) dessine une nouvelle version d’un sujet devenu récurrent en 1936, Staline remercié par des enfants « pour leur enfance heureuse ».
Ce slogan figurant sur une banderole d’une parade sur la place rouge en juillet 1936 a été réutilisée par la Pravda pour commenter la photographie de Staline portant dans ses bras la petite Gelia Markizova qui tenait un bouquet de fleurs. Elle en a déjà réalisé deux en 1938 et en 1939, avant-guerre, au sein d’une production pléthorique de centaines d’affiches déclinées aussi en banderoles, timbres, etc. Sa signature est l’une des plus connues, son style coloré avec des personnages typiques en gros plan parmi les plus reconnaissables. À 72 ans, Joseph Vissaronovitch Djougachvili, dit Staline, semble immortel. Qu'est ce qu'un regime totalitaire. Antisémitisme et autodafé. Apocalypse, Hitler Publié le 21/10/2011 - Mis à jour le 23/03/2018 Cet extrait présente le boycott des magasins tenus par des juifs, le 1er avril 1933 et l'autodafé du 10 mai 1933.
Deux évènements majeurs qui illustrent le début de la persécution des juifs et la puissance de l'idéologie nazie dans tous les milieux. Les images tournées par un cinéaste amateur montrent la détermination des nazis postés devant les magasins juifs : les SA empêchent les clients d'entrer et tiennent des pancartes antisémites. Dans les universités, l'antisémitisme a contaminé et perverti les esprits contre la culture moderne. Clarke Isabelle; Costelle Daniel. Le Populaire : journal-revue hebdomadaire de propagande socialiste et internationaliste ["puis" socialiste-internationaliste] Le populaire Organe du Parti Socialiste (S.
F. I.O.) Lç numéro : 30 centimes ⢠⢠®» 'u® Victor-Massé, 9 â Paris (9e) Téléphone \ JuStJu'à 20 heures : TRUDAINE 94-46 (A partir d« 20 heures : TAITBOUT 417-1 o Adresse Télégraphique : NALPOFUL-PARIS Directeur Politique : LÉON BLUM Camarades, plus que jamais observez strictement les mots d'ordre du Parti ! ABONNEMENTS Adresser mandats France et Colonies Etranger tf valeurs à Jean LEBAS Un an 80 fr. Six mois 48 fr. Trois mois 25 fr. L'Action française : organe du nationalisme intégral / directeur politique : Henri Vaugeois ; rédacteur en chef : Léon Daudet. I m ?
St-septièmé année - N° 38 9 Mercredi 7 Février 1934 25 centimes Paris — 30 cent. Banlieue 3 O centimes Départements et Colonies ABOKKESIEa'TS 1 an 6 H»IS 3 Mit France et Colonies• •«• • 72 fr. 38 fr. 20 fr. L'arrivée d'Hitler au pouvoir lesite. Apocalypse, Hitler Publié le 21/10/2011 - Mis à jour le 23/03/2018 Cet extrait présente le gouvernement formé par Hitler le 30 janvier 1933.
Dans son premier discours de chancelier, au Palais des Sports de Berlin, Hitler cherche à attirer les voix de tous les allemands, alors que Goebbels menace les juifs et les communistes. La quête d'Hitler est le pouvoir absolu mais par étapes, étant donné que son parti est minoritaire au Parlement. La première décision d'Hitler est de dissoudre l'Assemblée et d'organiser de nouvelles élections.
Clarke Isabelle; Costelle Daniel Paris : CC&C Clarke Costelle & Cie, 2011; Crédits sources images d'archives : Atelier des Archives (coll. 3H2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. Un titre à rallonge pour ce gros chapitre sur l’entre-deux guerres qui regroupe à peu près deux chapitres de l’ancien programme.
Je l’ai découpé en 4 parties. Après une petite introduction sur la montée des dictatures en Europe, la première partie concerne la mise en place du régime totalitaire en URSS sous Lénine puis Staline : Le même diaporama en pdf ici. Dans la deuxième partie du cours, nous avons travaillé sur un autre régime totalitaire, la dictature nazie. Le même diaporama en pdf ici. La troisième partie concerne la France, une démocratie fragilisée. Carte mentale l'arrivée des nazis au pouvoir. Carte mentale Régime totalitaire. Fiches de synthèse. L URSS de Staline. Les caractéristiques du regime nazi - Histoire - 3e - Les Bons Profs. Les caractéristiques du regime soviétique - Histoire - 3e - Les Bons Profs.