Du marketing mix des "4 P" à "SAVE" Est-ce que les 4P pour analyser sa stratégie marketing – utilisés depuis plus de cinquante ans – sont encore adapté au marketing actuel ?
Intéressant article dans le Harvard Business Review de janvier qui statut qu’il est temps de repenser ce modèle. Pour mémoire, il s’agit des P de Product, Place, Price et Promotion. C’est l’outil d’analyse du marché le plus utilisé – et toujours enseigné – pour construire et évalué son marketing Mix. Rethinking the 4 P’s. It’s time to retool the 4 P’s of marketing for today’s B2B reality.
As a framework for fine-tuning the marketing mix, the P’s—product, place, price, and promotion—have served consumer marketers well for half a century. But in the B2B world, they yield narrow, product-focused strategies that are increasingly at odds with the imperative to deliver solutions. In a five-year study involving more than 500 managers and customers in multiple countries and across a wide range of B2B industries, we found that the 4 P’s model undercuts B2B marketers in three important ways: It leads their marketing and sales teams to stress product technology and quality even though these are no longer differentiators but are simply the cost of entry. It underemphasizes the need to build a robust case for the superior value of their solutions. And it distracts them from leveraging their advantage as a trusted source of diagnostics, advice, and problem solving.
Les trois temps du packaging. Co-branding : un partenariat dans le marketing. Un professeur m’a enseigné l’importance des partenariats dans la création et le développement d’une entreprise.
Abordons l’illustration d’une des multiples possibilités de mettre en place un partenariat : le co-branding. Le co-branding s’incrit les tendances du marketing depuis 2011. Le co-branding, appelé (moins élégamment) « co-marquage » en Français consiste en un partenariat entre deux marques qui a abouti à la création d’un produit unique réunissant des caractéristiques issues des deux parties.
Les partenaires peuvent être deux entités différentes travaillant dans le même secteur (Mode : Faguo x NO85), issues de marchés distincts (Fiat et Mattel) ou des marques d’un même groupe (Kraft Food : Mikado x Daim). Le packaging devient informatif (Petite histoire du packaging 2/4) Dès qu’il a fallu assurer la préservation des aliments ou des parfums, ou même des médicaments, jusqu’au XIXème siècle, le seul moyen véritablement efficace de conserver des aliments au-delà de quelques jours est la salaison.
Un homme va révolutionner les techniques de conservation : Nicolas Appert (1749-1841). En 1801, ce confiseur parisien invente un procédé de stérilisation des aliments par la chaleur dans des récipients hermétiquement clos : c’est le principe de l’appertisation. Le commercial de demain sera geek, ou ne sera pas. 91% des Français pratiquent le Ropo, c'est-à-dire commencent leur acte d'achat sur Internet, puis le concrétisent en point de vente.
Partant de ce premier constat, Gérard Baillard, expert de la vente et directeur de Mercuri International France , qui tenait conférence à l'ESCP Europe mardi 2 juin 2015 poursuit : "Le client rencontre ainsi de multiples influences (avis d'utilisateurs, articles d'experts, sites institutionnels...) avant de rencontrer le commercial. " Pour autant, les forces de vente et leurs managers ne sont pas encore prêts à faire face à ce changement. "Nous sommes en pleine période de cohabitation, où les vieilles méthodes de vente, sûres et maîtrisées côtoient les nouvelles, plus risquées", souligne Gérard Baillard. Les 10 outils de la fidélisation. La fidélisation ne doit rien au hasard.
Elle résulte d’un ensemble de moyens et d’actions mis en synergie pour élaborer une véritable stratégie d’entreprise visant à produire de la valeur ajoutée tant pour l’entreprise que pour ses clients. Les gains retirés seront bien sûr des profits pour l’entreprise, mais aussi des améliorations d’image de marque, de qualité de services, de valorisation vis-à-vis de la concurrence, de satisfaction ressentie par le client, et donc de pérennisation du lien avec celui-ci… Le savoir-faire 1. Comment monter une opération de street marketing. Description Le street marketing est une campagne marketing qui se déroule dans la rue, au contact de la cible souhaitée.
Ce type de campagne existe depuis longtemps (distribution de tracts, caravane du tour de France, etc.) mais son usage a tendance à se diversifier. Ces logos qui ont un secret. Publicité : si c'est gratuit, c'est vous le produit. Beaucoup de services internet sont gratuits : Facebook, Twitter, YouTube, Google… mais en contrepartie, les sites se rémunèrent grâce à la publicité.
Sur Internet elle est partout et sous plusieurs formats : banners, encarts Adsense, pop-up, mailing, et formats innovants tels que le native advertising. Une publicité tellement omniprésente que l’on peut parfois avoir le sentiment d’être assailli et utiliser un bloqueur de publicité tel qu’AdBlock. L’agence Adesias vient de réaliser une excellente vidéo qui explique les mécanismes publicitaires sur le web et comment vos visites rémunèrent les différents services.
Drive : Auchan Saint-Herblain lance le.