Christopher Martin
Activité professionnelle n°2: Analyse du marché
Document 16: CA des boissons gazeuses et non gazeuses. Document 17: Consommation de boissons énergisantes en France. La consommation de boissons énergisantes en France La vente de boissons énergisantes en France 50,9 L /habitant et par an en France En moyenne, on consomme 50,9 L de boissons énergisantes par habitant et par an en France.
Les ventes de ces produits ont augmenté de 4,4% en 5 ans (entre 2013 et 2018), pour atteindre un chiffre d'affaires de 223 millions d'euros. Document 18: Chiffres sur Lipton. Document 19: Tropicana. Tropicana est une société agroalimentaire américaine du groupe PepsiCo spécialisée dans le domaine des jus de fruits.
C'est également la marque commerciale haut de gamme sous laquelle sont vendus ses produits. Le siège de l'entreprise se trouve à Chicago. L'entreprise a été fondée en 1947 par Anthony T. Rossi, un immigrant italien, avec à l'origine cinquante employés. Tropicana est le no 1 mondial sur le marché des jus de fruits[4]. Historique[modifier | modifier le code] Document 20: Chiffre d'affaires de la compagnie Coca-Cola. Repères 3%Vin bio.
La vigne, qui couvre un peu plus de 3% des surfaces agricoles françaises, consomme à elle seule près de 16% des pesticides. A ce jour, seuls 2% du vignoble sont dédiés à la viticulture BIO. En France, on compte à peu près 1500 domaines qui ont opté pour ce genre de culture pour une surface cultivée de 16 428 hectares (soit 1,4% du vignoble français). 125 000 000Café. Document 21: Chiffres sur Red Bull. Red Bull GmbH est une société autrichienne qui commercialise les boissons énergisantes, commercialisant notamment la boisson énergisante Red Bull.
Fondée en 1984 par Dietrich Mateschitz et Chaleo Yoovidhya, son siège social se situe à Fuschl am See, dans le land de Salzbourg en Autriche. Très active en matière de sponsoring et de marketing, l'entreprise est, dans les années 2010, associée à près de 500 athlètes et quelque 600 manifestations sportives. L'entrepreneur autrichien Dietrich Mateschitz et l'homme d'affaires thaïlandais Chaleo Yoovidhya fondent la Red Bull GmbH en 1984[2]. Alors que Mateschitz travaille pour le fabricant allemand Blendax (plus tard acquis par Procter & Gamble), Mateschitz voyage en 1982 en Thaïlande et rencontre Chaleo, propriétaire de l'entreprise TC Pharmaceuticals.
Il constate que la boisson énergisante Krating Daeng[2], développée par la société de Chaleo durant les années 1970, aide à lutter contre le manque de sommeil. Document 22: Chiffres sur Tropicana. Document 23: Jus de fruits le marché poursuit sa montée en gamme. La consommation de jus de fruits en magasins en France s’est établie à 1,3 milliard de litres en 2018 soit un recul de 4,3 % par rapport à 2017.
Les Français ont ainsi acheté environ 20 litres par habitant pour un chiffre d’affaires de quelque 2 milliards d’euros (- 1,2 %). Mais le marché se caractérise par une montée en gamme des achats. Les consommateurs s’orientent en effet vers les purs jus, les jus de fruits bio et les réfrigérés selon les chiffres publiés par l’Union professionnelle des jus de fruits (UNIJUS) et le cabinet Nielsen.
Document 15: Grande distribution : comprendre les nouveaux... Le confinement a eu un impact sur la stratégie des Distributeurs et les a amenés à repenser leur offre de services.
Trois tendances se sont affirmées ces derniers mois : Un usage de la voiture individuelle en hausse Au moment du déconfinement, la peur de la contamination reste prononcée chez les Français. Ils sont 68 % à privilégier la voiture pour les trajets du quotidien (contre 10 % seulement pour les transports en commun selon une étude Opinionway). Quant aux trajets longs, c’est encore la voiture qui l’emporte de loin (74 % des Français préfèrent l’utiliser pour de longues distances) devant le train (17 %) ou l’avion (4 %). L’essor des services de Drive et de Click and Collect Pendant le confinement, nous avons constaté une hausse sans précédent du shopping en ligne et des services de réservation (Drive et Click and Collect).
Document 4: Les achats de boissons par les ménages français. Document 5: Les dépenses des ménages en boissons avec et sans alcool. La part des dépenses en boissons alcoolisées se réduit au profit des boissons non alcoolisées En 2018, les ménages français ont dépensé 35,0 milliards d’euros en boissons pour leur consommation à domicile (sources). Depuis 1960, ce poste de dépense a augmenté deux fois moins vite que l’ensemble de la dépense de consommation finale. Document 7: Les cibles par segment des consommateurs. Document 13: Des chiffres concernant les ménages: BRSA bio. Document 14: Taux de pénétration France 2017. Document 1: Synthèse du marché des boissons énergissantes en France. 1.1.
Définition et présentation Les boissons rafraîchissantes sont des boissons qui sont fabriquées principalement à base d'eau (plus de 90% de la composition), mais aussi avec d'autres ingrédients, comme du sucre. Ces boissons rafraîchissantes, aussi appelées soft drinks en anglais, peuvent être consommées dans différents contextes (après le sport, pendant un repas...), sous différentes formes (canette, bouteille...). Un des grands atouts du secteur repose sur la diversité de l'offre qui s'adresse à un grand nombre de consommateurs. Il est possible de distinguer deux grandes catégories : Document 2: Quelques chiffres et enjeux pour les boissons rafraîchissantes sans alcool.
Les enjeux Réveiller certains segments (sirops, colas, etc.) pour améliorer leurs performances.
Mieux s’inscrire dans un contexte qui évolue vers plus de sophistication et plus de diversité. Communiquer davantage sur les recettes pour satisfaire des consommateurs en quête de naturalité. Cette année, les boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) font peau neuve. Dans un rayon qui se sophistique, la concurrence de marques naissantes, artisanales, pousse les gros acteurs à se décarcasser et à se distinguer. Protéger les océans Les marques insistent aussi sur le fait qu’elles sont à l’écoute des consommateurs. Autre chantier, le bio qui poursuit sa lancée et, à l’instar des autres catégories des PGC, de grosses signatures s’y engagent.
Document 3: La consommation des boissons sucrées et énergisantes augmente. La Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique (ICCR) est un organisme universitaire affilié à la Faculté de médecine de l’Université de Laval, et localisée au Canada.
Dans son communiqué du 31 mai 2016, elle présente le baromètre mondial des ventes de boissons sucrées (boissons gazeuses, jus avec sucre ajouté, boissons énergisantes, boissons pour sportifs). Ces données, récoltées par l’Euromonitor Passport International Database, mettent en évidence des différences marquées à travers le monde : Document 6: Etude de marché brsa. Document 8: Les marques des boissons rafraichissantes sans alcool.
Les boissons rafraîchissantes sans alcool Le marché mondial des Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool ou Soft Drink, est un des secteurs les plus dynamiques de l’agroalimentaire.
Il est dominé par de grandes entreprises multinationales telles que Coca Cola, Nestlé, Orangina Schweppes, Pepsico ou Unilever. Définition d’une boisson rafraîchissante sans alcool. Document 9: Le marché des BRSA, en pleine révolution ! S’il est un univers en pleine effervescence, c’est bien celui des BRSA !
Les eaux embouteillées tentent de se faire une place aux côtés des soft-drinks, tandis que les bières sans alcool y voient une bonne occasion de se positionner. L’offre pétille, bouillonne et se renouvelle sans cesse ! Les frontières disparaissent et tous les acteurs du marché veulent surfer sur la vague du « sans » et de la naturalité, nouvelles habitudes de consommation qui s’avèrent être de redoutables facteurs déclencheurs d’achat.
Les marques qui n’auraient pas encore pris ce virage s’empressent de s’y engouffrer. Oui, il souffle un vent nouveau sur le monde des BRSA et les stratégies pour attirer de nouveaux clients ne manquent pas. Ce qui booste la consommation de BRSA La vente au comptoir s’envole et laisse la restauration traditionnelle sur place C’est le constat que tire le Cabinet Gira avec sa dernière étude, "état de la consommation alimentaire hors domicile". Document 10: Le marché des boissons sans alcool en pleine innovation. Retour CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DU COMPTE La société COMEXPOSIUM, société par actions simplifiée, au capital de 60.000.000€ dont le siège social est sis 70 avenue du Général de Gaulle - 92058 Paris La Défense cedex, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 316 780 519 permet aux internautes de créer un Compte sur les Sites.
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation ont vocation à régir les conditions et les modalités d’utilisation du Compte (Ci-après « CGU Compte » ou « CGU »). L’acceptation des CGU Compte est préalable à toute création de Compte. ARTICLE 1 – DÉFINITIONS Les termes dont la première lettre de chaque mot apparaît en majuscule auront la signification qui leur est attribuée au présent article, qu’ils soient au singulier ou au pluriel : 1.1. Adresse électronique : désigne l’adresse de courrier électronique renseignée par l’Utilisateur lors de la phase de création de son Compte et qui lui servira d’Identifiant. 1.2. Document 11: Le rayon des bsra. Les boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) riment avec dynamisme depuis toujours. Portées par Coca-Cola, Orangina, Schweppes, Tropicana ou encore Joker, pour ne citer que les mégamarques du secteur, elles vont pourtant un peu moins bien aujourd’hui qu’hier.
Réparties en deux grandes catégories, les boissons gazeuses (colas, limonades…) et les boissons non gazeuses (boissons aux fruits plates, au thé, jus de fruits…), les BRSA affichent une petite forme. Cependant, en 2016, certaines catégories, à l’instar des boissons au thé, des limonades et limes et des boissons énergisantes, s’en sont très bien sorties.
Au-delà des catégories, au sens strict du terme, de nouvelles tendances transversales s’installent durablement, tandis que d’autres apparaissent. Ainsi, il ne faut pas négliger la montée en puissance du véganisme. Document 12: Le marché des brsa évolution. BRSA. Bière 0.0 sous les feux des projecteurs, spiritueux et vins sans alcool qui sortent du bois, hard seltzers sur leurs talons… Les « nouveaux » sans-alcool (ou faibles en alcool) sont dans toutes les bouches. Mais quid des « historiques », les BRSA (boissons rafraîchissantes sans alcool) ? « Globalement, la courbe de consommation est plate, résume, lapidaire, Camille Delettrez, directrice marketing chez C10.