Réenchanter le consom’acteur Les nouveaux espaces hybrides de restauration. Partagez cet article 4e partie : achevons les 6 étapes du magasin lieu de vie et intéressons-nous à un concept en vogue, la restauration hybride, dont l’enseigne Ikea fut un précurseur.
Des espaces de restauration multi-fonction se fondent étroitement dans un commerce spécialisé (épicerie, prêt-à-porter, mode, ameublement, etc.) en brouillant les frontières. Les raisons sont nombreuses : contrer l’offre par Internet, avoir de nouvelles sources de rentabilité et surtout créer une proximité bienvenue. Le point sur le sujet et les initiatives en bio. 6 – SUITE : du client au membre inséré dans une communauté : l’étape ultime du magasin tiers-lieu consiste à aller au-delà d’une relation client-fournisseur, même conviviale, en construisant une véritable communauté locale où chacun reçoit mais donne aussi, pour un mieux-vivre ensemble.
Espaces de restauration : nouvelles missions. Voici à quoi ressembleront les supermarchés dans 10 ans selon les caissiers. L’automatisation de l’industrie bouleversait au siècle dernier le paysage social.
Nombre d'ouvriers durent alors remiser leur bleu pour une tenue plus adaptée au commerce. Ils découvrirent un autre monde : le secteur tertiaire, alors en plein boom, où les exigences des clients succédaient à la cadence infernale de l’usine. Et à mesure que la technique progresse, l'automatisation investit de nouveaux secteurs. Celui du commerce notamment. Observatoire de la distribution responsable - 2017. Le magasin du futur - SmartAddict. Le magasin du futur Zoom sur le magasin de 2030 : face au « shopper », les fausses routes de la distribution aujourd’hui.
A ceux que cela intéresse de savoir ce que les clients de demain (les fameux « shoppers » définis par la revue INfluencia) attendent de leurs « magasins », voici quelques lumières, révélées par une étude (IFOP- Comarch ERP) sur le commerce connecté, et d’éminents experts de la distribution… Le format actuel proposé par la grande distribution à ses clients est en bout de course et s’explique bien plus par son histoire et sa difficulté à s’adapter que par sa volonté de satisfaire ses clients d’aujourd’hui ! Pour résumer, les neurosciences démontrent sans faille que ces gigantesques surfaces de vente où s’amoncellent des dizaines de milliers de produits et s’agglutinent des milliers de clients dans une atmosphère commerciale froide et consommatrice de temps procurent un inconfort et une insatisfaction croissants.
Or, que proposent ces hypermarchés ? A quoi ressemblera la consommation en 2045? A l’occasion du 30ème anniversaire de la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC, les experts du cabinet d’audit et de conseil PwC ont imaginé les grandes évolutions du secteur de la distribution et des biens de consommation au cours des trente prochaines années.
Publiée dans l’ouvrage « Grande consommation 1985 - 2015 - 2045 », réalisé en partenariat avec la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC, cette étude prospective analyse les cinq enjeux structurants ou «mega trends», qui devraient changer la donne : l’urbanisation croissante, les changements climatiques, les progrès technologiques, les évolutions démographiques et le transfert du pouvoir économique vers l’Est. Nouvelle donne urbaine : de nouveaux concepts de distribution s’imposeront dans les « villes pays » Si l’on compte 28 mégalopoles (de plus de 10 millions d’habitants) aujourd’hui, il y en aura plus de 40 en 2030, dont 80% dans les pays émergents. Les gouvernements sont aussi inquiets sur leurs ressources. Lidl, la réinvention d’un roi du hard-discount. Mais comment Lidl est-il devenu « tendance » ? Après avoir défrayé la chronique avec des baskets siglées Lidl, vendues en petites quantités dans les magasins belges à 12,99 euros et revendues plus de 1 300 euros sur eBay, l’enseigne allemande espère s’offrir un nouveau buzz avec un piano électronique : elle en propose un millier d’exemplaires dans l’Ouest de la France depuis le 10 septembre, à 449 euros.
Désormais érigée en icône branchée et disruptive dans le paysage bien ordonné de la grande distribution française, Lidl ne cesse de gagner du terrain, caracolant, période après période, dans le duo de tête des plus belles progressions, à côté de E. Leclerc. L’enseigne, qui dit gagner 400 000 nouveaux clients par mois, a atteint en juillet le record de 6,5 % de part de marché.
Ce ne sont pas encore les 8 % qu’elle s’était fixés pour 2020, mais elle s’en approche. Première raison d Pour lire les 90 % restants, testez l'offre à 1€ sans engagement. Grande distribution : apparaître comme une enseigne pas chère et responsable, c’est possible. Les grandes surfaces alimentaires (GSA) françaises se livrent depuis des années à une guerre des prix, véhiculée via leurs prospectus et spots publicitaires pour certaines (par exemple, Leclerc et Lidl), afin de bénéficier auprès des consommateurs d’une image prix attractive.
L’image prix est la perception que les consommateurs ont du niveau relatif (par rapport à la concurrence) des prix d’un point de vente qui conduit ensuite à des catégorisations d’enseignes du type chères ou pas chères. Néanmoins, dans un contexte où les images prix des enseignes se resserrent, celles-ci ne constituent plus un élément suffisant pour différencier les enseignes les unes des autres. Être perçu comme responsable. Marché de la grande distribution : où en est-on en 2020 ? La grande distribution a beaucoup évolué ces dernières années.
Les enseignes historiques comme Casino, E.Leclerc, Carrefour, Système U, ou encore Auchan, qui ont longtemps ferraillé à qui serait le plus grand, se positionnent désormais sur d’autres valeurs. Signe des temps, le gigantisme des grands hypers de périphérie séduit moins. Les enjeux sociétaux et environnementaux de la grande distribution. Le commerce connaît une révolution qui n’est pas seulement liée à des mutations technologiques (augmentation du drive, développement d’Internet, vente en ligne...), mais qui est également due à des changements en profondeur du mode de consommation et des consommateurs eux-mêmes.
L’époque de la consommation de masse des années 1960 a cédé progressivement le pas à une consommation d’abord plus orientée vers le plaisir dans les années 1980 ; plus pragmatique dans les années 1990, avec un consommateur cherchant des produits plus performants qui valorisent son image ; une consommation éthique dans les années 2000, puis la découverte par les consommateurs, dans les années 2010, de leur pouvoir sur les entreprises et la multiplication des boycotts [Lavorata, 2016].
Panorama de la grande distribution alimentaire Un consommateur plus responsable. Pandémie : quelles conséquences sur les mutations dans la distribution ? La terrible crise que nous traversons avec la pandémie du coronavirus met paradoxalement le rôle clef des circuits de distribution en exergue, qu’il s’agisse des produits du quotidien ou des produits de la santé et de la protection.
D’une part, les différents acteurs (notamment les employés des circuits de distribution) sont aux premières lignes face aux consommateurs. D’autre part, le confinement et ses suites vont accélérer les mutations en cours et vont profondément modifier le paysage commercial. Pour les acteurs sociaux du commerce des salariés et dirigeants, la réflexion sur les conséquences des mutations sur l’emploi, le contenu du travail et à la condition de vie n’en prend que plus de relief. Le débat engagé sur l’initiative de l’intersyndicale CLIC-C avec l’aide de Bruno Deporcq et la contribution du Professeur Philippe Moati mérite d’être poursuivi à la lumière de la catastrophe que vit l’humanité. Trois points nous paraissent importants dans cette discussion : Confinement : le click & collect, planche de salut du petit commerce. Grande distribution : comprendre les nouveaux...
Le confinement a eu un impact sur la stratégie des Distributeurs et les a amenés à repenser leur offre de services.
Trois tendances se sont affirmées ces derniers mois : La cybersécurité dans la grande distribution. Le réseau social TikTok à l'affût de la grande distribution. TikTok est passé en moins d’un mois du statut inconnu à l’application star. Avec le confinement, le réseau a rassemblé des personnalités de la télé, des sportifs, des influenceurs. Le phénomène s’apprête aussi à s’imposer au sein des enseignes de la grande distribution. Le réseau social chinois a indéniablement franchi un cap.
Porté par le confinement de plus la moitié de la population mondiale, des millions d’individus, confinés chez eux, se retrouvent avec du temps devant eux pour visionner, découvrir et réaliser des vidéos courtes. C’est quoi Tik Tok ? Pour les novices, TikTok permet de réaliser des vidéos courtes. Avec une équipe éditoriale, TikTok initie régulièrement ce qu’on appelle des « challenges » afin de générer de l’engagement auprès des utilisateurs. La transformation digitale et la grande distribution : quelle histoire ?
Le secteur de la grande distribution française est l’un des plus concurrentiels d’Europe. À ce titre, développer et conserver sa part de marché est un objectif permanent qui fait partie de l’identité et de la culture des supermarchés et des hypermarchés. Comment les nouvelles technologies s’intègrent dans la distribution. Le marché de la distribution est menacé sur tous ses bords. Le secteur français de la grande distribution a intérêt à innover pour rester compétitif face aux nouveaux entrants. Puisque ces derniers sont commercialement agressifs, les enseignes traditionnelles développent leur présence sur internet pour élargir leur zone de chalandise, multiplient les offres de services à valeur ajoutée (de type service après-vente ou livraison express), ou encore utilisent les nouvelles technologies pour proposer des expériences clients personnalisées et inédites.
Au-delà des nouveaux entrants, le secteur continue à s’interroger sur la meilleure façon de résister à celui qui est désormais passé du statut de nouvel entrant à celui de vieil ennemi, le géant Amazon. La stratégie d’image prix, une spécificité française pour faire face à la concurrence. Les réseaux sociaux et la grande distribution. Les temps ont changé et le consommateur avec pour les enseignes du secteur de la grande distribution en France : la concurrence s’est intensifiée à toutes les échelles et le seuil d’exigence s’est élevé concernant la qualité des produits, leur origine, leur prix et même l’image de la marque vendeuse.
Les principaux acteurs du marché ont contre-attaqué en investissant massivement les réseaux sociaux et en s’entourant d’une agence réseaux sociaux pour continuer à rayonner dans le paysage du consommateur. Petit passage en caisse prioritaire pour contempler les stratégies adoptées par les enseignes de la grande distribution sur le Social Mediat. Problématique Les grandes marques du secteur sont confrontées à une forte pression sur leur marché en raison d’une concurrence exacerbée à plusieurs échelles. A l’échelle nationale, les enseignes se livrent une bataille sans merci, essentiellement axée sur le terrain du prix, pour asseoir leur présence sur le marché. Covid-19 et grande distribution : impacts et réponses du secteur. Suite à l’arrêté du 15 mars 2020, les différentes enseignes de grande distribution sont autorisées à maintenir l’ouverture de leurs points de vente. Elles font face à une multitude d’enjeux : la protection sanitaire des clients et de leurs équipes, les besoins de réapprovisionnements et la hausse des volumes de commandes des drives et des services de livraisons à domicile.
Une communication régulière auprès des consommateurs Grâce à ces communications, les sociétés souhaitent affirmer la continuité d’approvisionnement de l’ensemble de leurs points de vente et encourager les consommateurs à limiter les achats de stockage. Alexandre Bompard, Président-Directeur Général du groupe Carrefour, explique qu’il “peut y avoir des ruptures ponctuelles le temps de recharger les rayons, mais […] que leurs magasins comme leur site e-commerce sont bien approvisionnés pour les jours et semaines à venir”.
Quelles sont les nouvelles tendances pour les hypermarchés ? Grande distribution. Zoom sur les innovations technologiques dans le secteur agroalimentaire. Les innovations dans l’agroalimentaire sont un véritable enjeu pour les entreprises aujourd’hui. Cette recherche d’innovation est souvent poussée par l’alimentation des consommateurs qui évolue : gain de temps et de praticité, recherche du « bien manger », moins de gaspillage, plus de transparence et de traçabilité, … Réduire l’empreinte environnementale de l’industrie agroalimentaire. Un secteur grand consommateur d’eau et d’énergie Avant même d’arriver sur nos tables, les produits alimentaires et les boissons subissent un processus de fabrication élaboré.
Chaque étape de ce traitement nécessite énormément d’eau et d’énergie. L'agroalimentaire innove en faveur de l'environnement 2006-2009. De nouveaux modèles de croissance pour les industries agroalimentaires françaises ? Enjeux et stratégie des marques du secteur agro-alimentaire. Nestlé vient d'adopter le Nutri-Score, ce logo qui indique aux consommateurs la qualité nutritionnelle des produits. Une victoire, mais une victoire qui présage d'autres combats. Les innovations technologiques, leviers de réduction du gaspillage dans le secteur agro-alimentaire - Analyse n°80. Numéro le bio passe à table : peut-il nourrir le monde ? - Disponible au CDI. Cantines, restauration collective : comment mangerons-nous demain ? Difficile, aujourd’hui, d’échapper à la restauration collective, que ce soit à l’école, en entreprise, dans une administration, à l’hôpital, dans un Ehpad, à l’armée ou dans les prisons… Sur une année, ce marché représente en France 3,8 milliards d’assiettes servies, pour un chiffre d’affaires autour de 20 milliards d’euros.
La restauration collective, 5e employeur de France. Alimentation, déchets plastiques, bien-être animal : la loi Egalim. Les produits phytopharmaceutiques et produits biocides font l’objet de limitation. Danone entre dans une nouvelle phase de transformation. Danone a annoncé trois décisions majeures afin de progresser dans son adaptation au nouveau contexte créé par le Covid, avec l’objectif de renouer rapidement avec ses objectifs de moyen-terme, et notamment son agenda de croissance rentable entre +3 et +5%2. (ESPACE) : De la viande biosynthétique sera au menu dans l’espace - BTLV.
4 novembre 2020 — Avec l’épidémie mondiale de la Covid-19, on finirait presque par oublier, toutes les autres maladies qui nous menacent. Des maladies bien plus dangereuses comme le cancer. Bien-être animal : la grande distribution commence à s'y intéresser. Depuis plusieurs années, le bien-être animal s’est invité dans le débat public. Le premier étiquetage sur le bien-être animal récompensé. La gastronomie moléculaire, cuisine moléculaire et cuisine note à note. La gastronomie moléculaire, une discipline scientifique. Les steaks-éprouvette sont-ils la viande de demain ?
La viande « cultivée » pose plus de problèmes qu’elle n’en résout. Les tiers-lieux culinaires, des tables savoureuses, écolos et humanistes. Le défi alimentaire dans le monde. Livre blanc : Les nanotechnologies et leurs enjeux industriels. Dossier sur l'innovation agroalimentaire. Des innovations alimentaires bonnes pour la santé et la planète. Innovation agricole : les coopératives tournées vers l'avenir. Innovation, productivité et durabilité dans le secteur agricole et alimentaire by OECD.
En Auvergne, une épicerie citoyenne face à la désertification. Pourquoi les végans ont tout faux. La mode vegan : pourquoi cet engagement est "nécessaire" "Vegan", le nouveau régime à la mode. [Infographie] Empreinte écologique de notre alimentation. La conscience vient en mangeant. (20+) Climat : être ou ne plus être, le cheptel est la question. Cahier transition alimentaire DEF. Alimentation : la blockchain va-t-elle permettre d'éviter les scandales ? CONSOMMATION DE VIANDE: NOS NOUVEAUX PÉCHÉS DE CHAIR? Agriculture et alimentation : les inventions françaises qui vont étonner le monde.
Le business de la transition alimentaire. Nourriture 2.0 – InternetActu. Ce que la loi alimentation va changer dans le quotidien des Français. Thierry Marx : “Se nourrir en 2050, ce sera manger moins mais manger mieux” - Sortir Grand Paris. Foodtech : la mode qui allie innovation et alimentation. L’alimentation 2.0 : en quête de modèles d’affaires. Innovation alimentaire : à la recherche de la recette miracle. Sial 2018 : ces innovations qui illustrent l'alimentation de demain. Pertes alimentaires : 13,8% de la production agricole mondiale est jetée avant même sa vente. Nous n’avons jamais consommé autant de viande. La cantine scolaire aux produits 100% bio et locaux. Alimentation: le Nutri-score modifie les habitudes de consommation des Français. L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde - rapport 2019.
Brut - Voilà comment cette école bretonne lutte contre le gaspillage alimentaire. France 5 - Silence ça pousse : des pailles en paille. 25 enfants du monde entier photographiés avec ce qu’ils mangent en une semaine. France 3 Centre-Val de Loire - Une heure silencieuse pour les personnes autistes dans un hypermarché de Vierzon (Cher) Supermarchés coopératifs : l'autogestion face à la grande distribution.
Forum Économique Mondial - Les scientifiques ont obtenu ce steak en laboratoire. Yuka - Yuka dans le JT de M6 - 18 septembre 2019. Agriculture et alimentation : les inventions françaises qui vont étonner le monde. Peut-on faire confiance à Yuka pour ses courses ?