INSPE Montpellier - Devenir Professeur des Ecoles. La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui le souhaitent d'évoluer dans l'exercice de leur métier ou de changer d'activités au sein de l'éducation nationale.
Possibilités d’évolution de carrière d’un professeur des écoles : PEMF : Professeur de Écoles Maître Formateur Conseiller pédagogique de circonscriptions : Enseignant en collège ou en lycée en passant un concours interne. En savoir plus Enseignant à l'étranger : Les enseignants qui souhaitent travailler à l'étranger peuvent demander un détachement à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), à la Mission laïque française (MLF), à l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC) ou dans des établissements scolaires ou universitaires. Psychologue scolaire. Enseignant spécialisé (ASH). De la licence au master MEEF. Des dispositifs en alternance pour devenir enseignant Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à un parcours de licence généraliste.
Il est dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence (L1, L2 et L3). Ce parcours préparatoire au professorat des écoles permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec : des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère)des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence choisides stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2e année de licence un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.
LOI n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (1) - Légifrance. I.
-A la première phrase du premier alinéa de l'article L. 351-1 du code de l'éducation, après la référence : « L. 214-6 », est insérée la référence : «, L. 421-19-1 ». II. -La section 3 bis du chapitre Ier du titre II du livre IV du code de l'éducation est ainsi rédigée : « Section 3 bis « Les établissements publics locaux d'enseignement international « Art. . « Art. . « Art. Personnels enseignants, d'éducation, psychologues, personnels d'encadrement et personnels administratifs, sociaux, de santé et des bibliothèques. La présente note de service précise les modalités d'organisation au titre de la session 2021 : des concours de droit commun (externes, externes spéciaux, internes, troisièmes concours); des examens professionnels d'avancement de grade. dans certains corps :
Préparer au professorat des écoles. Devenir Enseignant. Le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles - une licence avec parcours préparatoire spécifique. Le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles, qu'est-ce que c'est ?
Le parcours préparatoire au professorat des écoles permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec : des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et technologie, philosophie morale et politique, arts, EPS, langue vivante étrangère) des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence choisi des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2e année de licence un stage de mobilité internationale en troisième année de licence Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.
Le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles en chiffres Pour en savoir plus. Concours du certif. d'apt. au professorat de l'ens. du 2nd degré. SECTION ARTS PLASTIQUESA - Epreuves d'admissibilité 1° Epreuve écrite disciplinaire.L'épreuve mobilise et permet d'apprécier les compétences plasticiennes et l'engagement artistique du candidat, ses capacités à justifier une proposition pertinente et singulière au regard d'une problématique à traiter pour développer un projet de création artistique en arts plastiques.A partir d'un sujet pouvant s'appuyer sur une documentation visuelle et/ou textuelle fournie, le candidat développe un projet de création plastique à visée artistique qu'il représente notamment dans un contexte choisi d'exposition.
Dans le cadre des attendus et des contraintes de l'épreuve, il choisit librement des moyens et des techniques, selon des approches dites traditionnelles ou actualisées, adaptés à une représentation bidimensionnelle de son projet (dessin, peinture, photographie numérique, infographie, collage ou combinant plusieurs de ces possibilités). Concours du certif. d'apt. au professorat de l'ens. technique. ANNEXESANNEXE IÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNESECTION BIOTECHNOLOGIESOption biochimie-génie biologique : option santé-environnementA. - Epreuves d'admissibilité 1° Epreuve écrite disciplinaire.L'épreuve a pour objectif de vérifier, dans l'option choisie, que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances scientifiques et technologiques, d'exploiter les documents qui lui auront été fournis pour construire un développement structuré, argumenté dans le cadre d'un sujet de synthèse relatif aux disciplines fondamentales alimentant les champs de la spécialité.
Selon le cas, le sujet pourra être élargi aux dimensions sociétales, à l'histoire des sciences ou à tout autre domaine en lien avec les disciplines alimentant les champs de la spécialité.Durée : cinq heures. Concours du certif. d'apt. au professorat d'EPS. Le programme des épreuves 1° et 2° d'admissibilité et des épreuves 1° et 2° d'admission fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
A. - Epreuves d'admissibilité 1° Epreuve écrite disciplinaire.Dissertation.L'épreuve vise à contrôler la connaissance et la maîtrise de la discipline éducation physique et sportive et à évaluer la capacité du candidat à mobiliser des connaissances issues des sciences humaines et sociales et validées par la recherche. Ces connaissances d'appui doivent permettre de répondre aux enjeux sociaux, historiques, culturels, éducatifs et scolaires de la discipline afin de mieux comprendre les mutations actuelles d'une discipline d'enseignement obligatoire pour tous les élèves du second degré au sein du système éducatif français.Durée : cinq heures ; coefficient 2.L'épreuve est notée sur 20. Concours du certif. d'apt. au professorat de lycée professionnel. ANNEXESANNEXE IÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNESECTION BIOTECHNOLOGIESOption biochimie-génie biologique ; option santé-environnementA. - Epreuves d'admissibilité 1° Epreuve écrite disciplinaire.L'épreuve a pour objectif de vérifier, dans l'option choisie, que le candidat est capable de mobiliser l'ensemble de ses connaissances scientifiques, technologiques et professionnelles, d'exploiter les documents qui lui auront été éventuellement fournis pour construire un développement structuré, argumenté dans le cadre d'un sujet de synthèse relatif aux disciplines fondamentales alimentant les champs de la spécialité.
Selon le cas, le sujet pourra être élargi aux dimensions sociétales, à l'histoire des sciences ou à tout autre domaine en lien avec les disciplines alimentant les champs de la spécialité.Durée : cinq heures. Concours du certif. d'apt. aux fonctions de CPE. Une bibliographie indicative destinée à approfondir les thèmes abordés par le concours, périodiquement mise à jour, est publiée sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Concours externe, des concours externes spéciaux, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles. Le cadre de référence des épreuves est celui des programmes de l'école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles que nécessite un enseignement maîtrisé de ces programmes. Il est attendu du candidat qu'il maîtrise finement et avec du recul l'ensemble des connaissances, compétences et démarches intellectuelles du socle commun de connaissances, compétences et culture, et les programmes des cycles 1 à 4. Des connaissances et compétences en didactique du français et des mathématiques ainsi que des autres disciplines pour enseigner au niveau primaire sont nécessaires.Les épreuves écrites prennent appui sur un programme publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.