Programme de neuroéducation Éric Caspar. Toute la formation élèves est proposée ci-dessous (équivalente à 12h, voire plus d'activités, déjà toutes prêtes).
Les diaporamas sont également présents (c'est ce qui vous a plu en tant que profs "stagiaires", c'est ce qui plait aux élèves aussi ...!). Toutes les diapos sont modifiables à votre gré (j'ai enlevé toutes les restrictions, les mots de passe, etc.) A la question : "oui mais on est incapable d'animer les diaporamas comme tu l'as fait pour nous car on n'a pas ton expérience ou tes connaissances", j'ai pu répondre en concevant ce qui est appelée ci-dessous "paroles de guidage" où vous trouverez tout ce que j'aurais dit si cela avait moi devant les élèves.
Alors n'hésitez plus, faîtes vous plaisir... ! :) Téléchargez, modifiez et partagez avec les élèves vos connaissances sur le lien entre "cerveau" et "apprendre. " La période faste pour la neuroéducation semble être passée ...
Particulièrement heureux de lire enfin en français ce livre du grand pédagogue italien Tonucci ! Il faut que tous les candidats aux municipales lisent cela... une mine !… Vers une nouvelle guerre scolaire - Philippe CHAMPY. FICHES PÉDAGOGIQUES UQCLAM. Céline Alvarez, une pédagogie «business compatible» Grands pédagoques : Claparède. Jean Itard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Biographie[modifier | modifier le code] Comenius. Dessin de Comenius par Reinecke, Pedagogikens historia, 1895.
Comenius, né Jan Amos Komenský le 28 mars 1592 à Uherský Brod en Moravie (Royaume de Bohême, actuelle République tchèque) et mort le 15 novembre 1670 à Amsterdam (Pays-Bas), est un philosophe, grammairien et pédagogue tchèque. Membre du mouvement protestant des Frères tchèques, il s'occupa toute sa vie de perfectionner les méthodes d'instruction.
Biographie[modifier | modifier le code] Albertine Necker de Saussure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albertine Necker de Saussure Albertine Adrienne Necker de Saussure (1766, Genève - 1841, Monnetier-Mornex, près de Genève) fut une pédagogue, essayiste et traductrice suisse. Biographie[modifier | modifier le code] Fille du naturaliste Horace-Bénédict de Saussure, qui lui donna la meilleure éducation, Albertine de Saussure épousa le botaniste Jacques Necker, neveu de Necker, le ministre de Louis XVI. Johann Heinrich Pestalozzi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johann Heinrich Pestalozzi Johann Heinrich Pestalozzi, par F.G.A.
Apprendre à apprendre - neurosciences et pédagogie. CARTOGRAPHIE DES CONTROVERSES. GRANDS PEDAGOGUES (SCANS JPEG) Des finalités de l'Ecole aux buts de l'Information-Documentation. Des buts aux objectifs en Information-Documentation. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.
Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base.
Apprendre avec le numérique conclusion. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE. Etat des lieux EP. Études et statistiques de l'Education nationale. Publications du Conseil national d'évaluation du système scolaire. Diversité des élèves, des enseignants et des pratiques (R.I.E.S.) La diversité culturelle à l'école dans le système éducatif français (R.I.E.S.)
Revue internationale d’éducation de Sèvres. Edubase : banque nationale scénarios pédagogiques — Documentation (CDI) Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle contient, à l’heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d’enseignement.Celles-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale.
Le moteur de recherche permet une recherche complète et simplifiée. Il est par exemple possible de filtrer les fiches par académie, discipline (ou enseignement), mais aussi par date, mot clé, niveau éducatif, domaine d'enseignement et, pour les langues, par compétence du CECRL et pour le collège par compétence du socle commun. Différents tris sont également possibles. Tout enseignant peut, outre la simple consultation, proposer des ressources. MENE1511645A - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. Formation des délégués élèves. Le partenariat entre les Conseillers principaux d'éducation et les enseignants documentalistes consiste à offrir aux futurs délégués de classe et délégués du Conseil de vie lycéenne (CVL) une formation leur permettant de prendre conscience de l'importance de leur rôle dans l'établissement.Cette formation passe par l'acquisition d'une culture politique et civique (décryptage d'affiches électorales…), puis par la mise en œuvre d'une stratégie de communication (production d'affiches…) et un entraînement à la prise de parole (simulation de conseil de classe, discours devant un public…). 1.
Présentation générale Objectifs éducatifs.
Mémoire et usages du passé en Europe. Marie-Claire Lavabre, directrice de recherche au CNRS 1Ce séminaire d’enseignement et de recherche, commun à l’ISP (Université Paris-Ouest Nanterre La-Défense), au CEE (Sciences Po) et au CRIA (EHESS), constitue depuis plusieurs années un lieu de réflexion sur les diverses approches qui constituent la mémoire comme objet des sciences sociales et vise à éprouver leur validité sur des terrains empiriques variés.
Il a été organisé cette année en quatre journées d’études (le 10 février, le 9 mars, le 13 avril et les 21 et 22 juin) et a réuni des spécialistes de divers pays (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, États-Unis) issus de différentes disciplines (sociologie, ethnologie, science politique, histoire, psychologie), qui travaillent sur la question de la mémoire et sur les enjeux contemporains du phénomène mémoriel, enjeux envisagés dans leurs contextes locaux et historiques singuliers ou à une échelle plus large. Les pratiques d’écriture numérique des adolescents/Elisabeth Schneider. Elisabeth Schneider est Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Normandie.
Elle est responsable du parcours professeur-documentaliste et chargée de mission "Pédagogie du numérique et des médias" à l'ESPE de l'académie de Caen. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Economie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l’écrit de lycéens. Elle a également été enseignante de lettres, notamment en collège classé ZEP. Elle a eu l'amabilité de répondre à nos questions, dans le cadre de ce dossier. Nous l’en remercions chaleureusement. Vous trouverez ci-dessous un ensemble de courtes séquences vidéo abordant les nombreuses problématiques soulevées par l’écriture numérique : définition, types et pratiques d’écriture numérique, écriture sur les réseaux sociaux, enjeux sociaux-culturels pour l’école, intégration dans les enseignements du professeur-documentaliste, translittératie, document de collecte… Du côté de la lecture numérique.
Base de pistes pédagogiques avec des Jeux Numériques. Devenir Enseignant. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs :
L’obsession des « compétences » à l’école : un mal nécessaire ?