Que peut-on dire aux adolescents dans la littérature ? – Monde du Livre Qui a peur de la littérature ado ?, couverture du livre d’Annie Rolland, Thierry Magnier, 2008 L’adolescent constitue un public à part. Selon l’Encyclopædia Universalis, l’adolescence est une période de la vie « caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l’enfant en un adulte33 ». Ce public jeune est donc considéré comme un lectorat sensible. On sait aujourd’hui que le roman pour adolescents a connu de profonds changements et que les années 1980, avec l’importation des Problem Novels américains (Robert Cormier, Judy Blume…), ont consacré l’émergence d’un genre qui aborde de front les thèmes tabous les plus attendus par ses lecteurs : l’amour, le sexe, la violence et la mort. Or, ces sujets méritent d’être abordés avec franchise et sans fausse pudeur. Comment des auteurs comme Gudule perçoivent-ils les adolescents dans leur être le plus profond pour s’adresser à eux et leur donner pleine voix dans leurs romans ? Qu’est-ce qu’un roman pour adolescent? « Il a sauté.
Mémoire et usages du passé en Europe Marie-Claire Lavabre, directrice de recherche au CNRS 1Ce séminaire d’enseignement et de recherche, commun à l’ISP (Université Paris-Ouest Nanterre La-Défense), au CEE (Sciences Po) et au CRIA (EHESS), constitue depuis plusieurs années un lieu de réflexion sur les diverses approches qui constituent la mémoire comme objet des sciences sociales et vise à éprouver leur validité sur des terrains empiriques variés. Il a été organisé cette année en quatre journées d’études (le 10 février, le 9 mars, le 13 avril et les 21 et 22 juin) et a réuni des spécialistes de divers pays (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, États-Unis) issus de différentes disciplines (sociologie, ethnologie, science politique, histoire, psychologie), qui travaillent sur la question de la mémoire et sur les enjeux contemporains du phénomène mémoriel, enjeux envisagés dans leurs contextes locaux et historiques singuliers ou à une échelle plus large.
Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique | Canopé académie de Nice Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Cette journée sera l’occasion de faire un point et d’échanger sur la lecture numérique. Qui est Magalie Bossuyt ? Deux interviews Deux articles sur Docs pour docs Deux prezi :
Fyctia, Wattpad, Lecthot : ces succès issus du net qui séduisent les éditeurs Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous. Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, on parle du rapport des éditeurs aux succès issus du net notamment sur Fyctia et Wattpad. À l’heure du numérique, de nouvelles plates-formes d’édition, et même d’auto-édition ont émergé. Vous avez certainement déjà entendu parler de Wattpad, première du genre et qui a fait connaître After par Anna Todd. Fyctia ou Lecthot ont flairé le bon filon et ouvert leur propre plate-forme. Wattpad a été co-créé en 2006 par Allen Lau et Ivan Yuen, sur ce site où auteurs et lecteurs écrivent, commentent et partagent. Si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c’est ici !
Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.
Wattpad, le club de lecture en ligne des adolescentes Temps de lecture: 5 min Si vous avez plus de 20 ans, Wattpad ne vous disait probablement rien avant d’apprendre l’existence, début janvier, d’une certaine Anna Todd. Cette Américaine de 26 ans est l’auteure d’After, une fanfiction publiée sur Wattpad, lue par 12 millions de personnes. Depuis début janvier, ce «Fifty shades of Harry Styles» s’arrache en français et en version augmentée sur les rayons des librairies hexagonales. On sait désormais à peu près tout de cette auteure surprise —elle a écrit les 2.500 pages en V.O. avec ses deux pouces, sur son téléphone, elle ne relisait jamais ses premiers jets, elle a un bouledogue français... En revanche, on en sait moins sur Wattpad, dont le cofondateur canadien Allen Lau a l’ambition de faire ce que YouTube est à la vidéo: un géant de la publication, avec des milliards d’utilisateurs. Facebook de la littérature 2.0 Né en 2006, le site décolle en juin 2007 en version mobile avec le lancement du premier iPhone. Où sont les garçons?
Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation
Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent. On est en train de fabriquer une génération perdue, qui aura le choix entre l’obésité, l’addiction, et toutes sortes de troubles émotionnels et cognitifs. Evidemment, ce discours me parle. Parce que je regarde le monde autour de moi, je vois bien que les jeunes passent beaucoup de temps devant leurs écrans, dès tout petits parfois. Je me dis que ça ne doit pas être sans conséquence… D’autant qu’on sait bien que les acteurs économiques du numérique créent des outils pour séduire les plus jeunes, pour capter leur attention… L'invitée Anne Cordier est maîtresse de conférences HDR en sciences de l'Information et de la communication à l'Université de Rouen. L'équipe
Koala Le koala ou paresseux australien (noms vernaculaires), ou Phascolarctos cinereus (nom scientifique), est un marsupial arboricole endémique de l'Australie. Décrit en 1817 par le zoologue allemand Georg August Goldfuss (1782–1848), c'est, avec le kangourou, l'un des principaux symboles de l'Australie et le seul représentant de la famille des phascolarctidés. Description physique[modifier | modifier le wikicode] Comme tous les membres des diprotodontes, les pattes arrière des koalas ont l'index et le majeur fusionnés en un seul doigt mais qui porte tout de même deux griffes. La poche marsupiale des femelles est bien développée et s'ouvre par l'arrière, comme chez les vombatidés. Ils vivent de 13 à 18 ans. Alimentation[modifier | modifier le wikicode] Le koala mange des feuilles d'eucalyptus et en tire tout son apport d'eau, puisqu'il ne boit jamais au cours de sa vie. Comportement[modifier | modifier le wikicode] Son métabolisme est lent. Protection[modifier | modifier le wikicode]
La littérature pour adolescents et le web Aujourd’hui la littérature pour adolescents a investi, dans une large proportion, le web. Il n’est plus inédit de voir apparaître le site web « spécial jeunes » d’un éditeur ou l’ouverture d’un blog par un nouvel auteur. Comme les autres marques, les éditeurs et les auteurs sont là où les jeunes sont. Depuis peu, les éditeurs se sont également penchés sur la question des livres numériques pour adolescents. De la démultiplication des sites consacrés à la littérature pour adolescents. Le premier constat rapide qui sera ici fait, c’est la large place consacrée à la littérature jeunesse et en particulier pour ados sur le web. Quand les éditeurs s’intéressent au web. Second constat : les éditeurs s’y sont mis. Aujourd’hui, les éditeurs ne sont pas uniquement sur la toile au travers des sites web qu’ils mettent en place mais aussi grâce aux pages Facebook et Twitter. Les auteurs sont sur la toile eux aussi ! Les auteurs jeunesse aussi ont le web dans la peau.
Les jeunes et la lecture (Rapport CNL 2016) Mardi 28 juin 2016 a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. ». Les jeunes lisent !