background preloader

Le Web 2.0 et les profs

Le Web 2.0 et les profs
Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-Web-2-0-et-les-profs

Et si l'on écrivait à plusieurs ? Le développement du web 2.0 a changé la donne. Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés. Dès lors, il paraît légitime d’explorer en classe de nouvelles façons de produire des textes, il semble même judicieux d’exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture, et même de lecture.

La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans).

Formation "Web 2.0 : enjeux et usages" Web 2.0 : enjeux et usages Selon le site pingdom, nous étions fin 2011 plus de 2,1 milliards d’internautes (une augmentation de près de 20% par rapport à 2009) avec plus de 50 millions de français. Plus de 900 millions d’internautes ont un compte sur Facebook (le service emblématique des réseaux sociaux) dont plus de 30 millions de français. Et plus de 5 millions de français sont sur Twitter. Nous publions des information sur plus de 555 millions de sites Web, nous envoyons et recevons en moyenne par internaute plus de 100 emails par jour et près de 50h de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur YouTube… L’accès à l’information n’a donc aujourd’hui plus de limite que vous soyez une entreprise, un organisme public, un professionnel indépendant, un professeur, un journaliste ou un simple citoyen.

Les TIC dans l'enseignement L’enseignement, de nos jours, a beaucoup évolué. Il fut un temps que chaque enseignant donnait des cours magistraux, les élèves étaient en rang d’ognon et ils travaillaient plus souvent qu’autrement individuellement. Avec le temps, certains ont compris l’importance de mettre les enfants dans la pratique plutôt que juste faire de la théorie. Les élèves apprennent tous différemment et à leur rythme. Internet forme, l’éducation se transforme À travers des dispositifs comme le courrier électronique, les messages textes, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et le chat, les jeunes d’aujourd’hui occupent l’espace public différemment de leurs ainés au même âge. Les apprentissages sont-ils toujours au rendez-vous ? La capacité des apprenants à devenir eux-mêmes des producteurs de contenu — à diffuser tout genre de textes/sons/images/vidéos sans intermédiaire et sans connaitre les langages de programmation — contribue à résoudre l’équation de l’accès aux connaissances dans un mode distribué [1]. Connecter, échanger et contribuer, devenir plus responsables de ses apprentissages, voilà l’essentiel des ingrédients de ce mode plus collaboratif, d’où l’utilisation du terme « Web 2.0 » pour désigner cet Internet devenu bidirectionnel.

Communiquer en MST, idées d’utilisations du Web 2.0 Vous voulez intégrer les TIC dans l’apprentissage de vos élèves mais ne savez pas trop comment faire ? Vous ne voulez pas tout changer dans votre préparation de cours et vous croyez que les TIC pourraient apporter un plus dans votre classe ? Voici un texte pouvant vous donner des idées pour une intégration de TIC puissantes mais relativement simples d’appropriation. Le but du présent texte : Donner des idées d’intégration des TIC (Web 2.0) pour la classe de science et technologie en lien avec la communication. Note : Le présent texte est une suite/complément de ce texte et de celui-ci. Contexte Des enseignants pénalisés par la réforme Étudier quatre ans à l’université pour devenir enseignant, mais être obligé d’occuper un emploi non désiré l’été. C’est ce que laisse présager la réforme de l’assurance-emploi pour les enseignants qui n’ont pas de poste permanent. La présidente du Syndicat des enseignants de Champlain, Monique Pauzé, déplore cette situation qui touche 30% de ses 10 000 membres.

Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs (...) Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ? Quels liens avec les activités en classe ? Quels impacts sur les apprentissages ? Quelles variations selon les disciplines ? Application Web de la ligne du temps www.lignedutemps.qc.ca "L'éternité, c'est long, surtout vers la fin." [Woody Allen] N’attendez pas tout ce temps avant de découvrir l’application Web de création de ligne du temps!

Tableaux blancs interactifs: Québec suspend le programme Le premier ministre libéral a lancé le projet en 2011, à la surprise générale, dans le discours d'ouverture d'une nouvelle session parlementaire. Plus de 40 000 tableaux numériques devaient être achetés en cinq ans pour remplacer les tableaux noirs. La facture est estimée à 240 millions de dollars. Autre gouvernement, autre vision. Selon la ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, «c'est un programme mur à mur qui, à l'évidence, n'était peut-être pas la meilleure solution».

Un article très intéressant au vue des outils que nous devons utiliser afin de transmettre le savoir! by 213602 Oct 30

Très utile pour s'ouvrir l'esprit sur le Web 2.0 et la jonction à l'emploi d'enseignant. by philippedesjardins Mar 1

Related:  le Web 2.0 à l'écoleUlisations PédagogiquesEnseignant 2.0enseigner numeriqueenseignant 2.0LES 6 SITES CHOISISinesbonnay