Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier) Grande question de notre temps : que font les jeunes sur Internet ? Quelles sont leurs pratiques numériques ? À cette question, bien des études et sondages essayent de répondre. Pour faciliter la compréhension du sujet, Michel Guillou (spécialiste du numérique éducatif – TICE) a mis en ligne la présentation Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives, un dossier riche d’informations sur les publics jeunes et leur relation aux technologies. Données chiffrées et actualisées EMI et programmes [EMI et enseignements disciplinaires] Circulaire de rentrée 2017 "L'éducation aux médias et à l'information - La formation de l'esprit critique Dans une société de l'information et de la communication, et dans le contexte de prévention de la radicalisation, la formation des élèves impose une éducation renforcée aux médias et à l'information, incombant en particulier aux professeurs documentalistes. Savoir utiliser les ressources numériques les plus pertinentes pour leurs apprentissages, apprendre à discerner l'information de la désinformation, savoir user de manière responsable des réseaux sociaux sont autant de compétences que l'École a le devoir d'apporter désormais aux élèves. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, le développement de l'esprit critique chez les élèves, adossé au travail de formation au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome et critique est une ambition majeure de l'École. Sur :
Éducation aux médias, Lycée Madeleine Michelis Voici deux des productions Issues des ateliers d’éducation aux médias menés avec une classe de 1ère L du Lycée Madeleine Michelis à Amiens. Le projet s’est d »roulé sur 6 mois, les élèves ont été formés aux techniques de réalisation de reportages. Nous vous présentons ici le travail de deux groupes, le premier a travaillé à la réalisation d’un film le seond a choisis de réaliser une séquence radiophonique.
La ligue de l'enseignement Le web et les réseaux sociaux ont modifié l'organisation spatio-temporelle de la citoyenneté. Les modes de partage et de collecte instantanée de l’information changent nos façons de communiquer et d’échanger mais aussi de nous engager et de nous positionner en tant qu’individus. L’identité et le sentiment d’appartenance à une société ne se construisent ainsi plus seulement à l’échelle d’un territoire, mais tendent à se penser et se remodèler dans nos rapports et nos interactions avec d’autres internautes sur les plateformes du web.
Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Séquences pédagogiques sur les traces numériques — Enseigner avec le numérique La Commission scolaire de Laval a lancé en octobre 2018 le site évolutif Vers une identité positive à l’ère du numérique, sur une idée originale de Maryse Rancourt et de Patrick Fleury, animateurs du RÉCIT et conseillers pédagogiques en intégration des technologies. Ce site pédagogique québecois vise à outiller les enseignants afin qu'ils puissent amener « les jeunes à réaliser à quels besoins répondent leurs comportements en ligne, légitimer ces besoins et trouver des façons plus éthiques d'y répondre, d'être en mesure en tant qu'élève de se mettre à la place des autres pour comprendre des points de vue différents du nôtre, de réfléchir ensemble sur nos jugements de valeur et de prendre position ». Des activités pour le primaire et le secondaire Ce parcours ne cherche pas à être prescriptif auprès des élèves quant à ce qui constitue une identité numérique positive.
Supports pédagogiques - Matériel de prévention Guide Netcode : pour responsabiliser les adolescents sur le Net Acteur majeur de la prévention des dangers d'internet, Action Innocence poursuit sa mission et développe un nouvel outil : le netcode. Le netcode définit les règles à respecter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté. Harcèlement, humiliation, pornographie, mauvaises rencontres, protection de son image et respect de celle des autres... autant de sujets abordés pour que les adolescents profitent pleinement des nouvelles technologies sans danger. Le netcode c'est le comportement à adopter pour être un internautre responsable.
Matrice EMI – Doc'Toulouse Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : Deepfake : faut-il le voir pour le croire ? C’est le cauchemar de l’élite politique, la terreur des journalistes en période pré-électorale, une idée dystopique d’un futur où l’on ne pourrait plus croire ce que l’on voit, car tout pourrait être truqué avec un tel degré de sophistication qu’il deviendrait impossible de distinguer une vidéo manipulée d’une vidée originale, ce cauchemar techno-politique a un nom : les deepfake et pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, il n’est pour l’heure pas très compliqué de révéler les supercheries. Alors faut-il craindre les deepfake dans le futur, ou est-ce un épouvantail brandi par des politiques qui manipulent eux même la vérité à leur gré. C’est la question que nous allons nous poser aujourd’hui. Deepfake : il faut le voir pour le croire : c’est le programme non truqué qui est le nôtre pour l’heure qui vient.
Enseigner l'Information-Documentation : un triple défi didactique pour le professeur documentaliste Diaporama de la communication donnée le 3 mai 2017 à la journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Rennes à l'invitation de l'APDEN Bretagne. La journée avait pour objet « contenus, missions, pratiques et identité(s) professionnelle(s) : professeur documentaliste, quel enseignement ? ». En introduction, j'ai interrogé la circulaire de mission du 28 mars 2017 pour analyser la manière dont elle présente le statut du professeur documentaliste, décrit ses modalités d'enseignement et donne à se représenter sa matière d'enseignement. Les raisons principales qui ont déterminé l'émergence de la didactique de l'Information-Documentation ont ensuite été exposées, avant de parcourir le chantier à poursuivre au travers de trois questions qui se posent au professeur documentaliste : que doit-il enseigner ? Comment peut-il s'appuyer sur ce que connaissent déjà les élèves ?
Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS Version complète. Intervention en 5 questions (14 minutes) Versions courtes. 5 épisodes Ep1 / L’EMI, essai de définition Ep2 / L’EMI , un enjeu citoyen Ep3 / La place de l’EMI dans les disciplines
Site autour de la question de l'éducation, des médias, de l'information et de la citoyenneté by mounadoc May 20