background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

La presse en ligne : vers un nouveau média ? 1Pour tenter de mettre à l'épreuve des faits les différentes théories avancées à propos des nouveaux médias et afin de contribuer aux débats sur l'insertion sociale des techniques de l'information et de la communication (NTIC), nous proposons ici de traiter du développement de la presse francophone sur l'Internet. 2Nous nous intéresserons à l'émergence de la presse en ligne et en nous demandant dans quelle mesure on peut parler, ou non, de nouveau média.

Il nous paraît nécessaire avant tout de chercher qui, parmi les acteurs médiatiques, a tenté de tirer profit de ce passage vers le numérique et comment. Medias traditionnels vs nouveaux médias. Les sites web diasporiques : un nouveau genre médiatique ? 1Les technologies de communication comptent parmi les plus récentes innovations qui ont modifié les conditions de vie des migrants, leur perception de l’espace et leur relation avec la nation mère.

Les sites web diasporiques : un nouveau genre médiatique ?

Pour beaucoup d’entre eux, le développement des moyens de transport, l’abaissement des coûts et de la durée des voyages ont autorisé le va-et-vient, cette succession de présences et d’absences qui conduit à une double présence pour ainsi dire alternée. Dès les années 1970, les travailleurs émigrés intervenaient ponctuellement dans la vie du village ou de la famille « au pays » depuis le téléphone du foyer de travailleurs (Gonin, 2001). Puis, les peuples dispersés se sont rassemblés autour des mêmes feuilletons ou des retransmissions des grands événements publics du « homeland » diffusés par les canaux satellitaires (Dayan et Katz, 1996). 5Le mail, par son faible coût et sa rapidité, s’est imposé naturellement comme le remplaçant des lettres de migrants. 5 (accédé le 20 janvier 2009).

Les Français retrouvent la confiance dans les médias traditionnels et se méfient d'internet, selon un sondage. Selon ce baromètre, 76% des Français estiment que "les médias ont plutôt bien rendu compte de l'élection présidentielle" de 2017, contre 18 % d'un avis contraire.

Les Français retrouvent la confiance dans les médias traditionnels et se méfient d'internet, selon un sondage

La confiance envers les médias traditionnels remonte fortement en ce début 2018. Selon le 31e baromètre réalisé par l'institut Kantar Sofres et présenté mardi 23 janvier par La Croix, 56% des personnes interrogées font confiance à la radio, média jugé le plus crédible (+4% sur 1 an), 52% à la presse écrite (+8%) et 48% à la télévision (+7%). Ils souhaitent, à 90%, que les médias fournissent "une information fiable et vérifiée", loin devant "des solutions" ou "un choix partisan". Les Français retrouvent la confiance dans les médias traditionnels, se méfient d'Internet. La confiance envers les médias traditionnels remonte fortement en ce début 2018 tandis que les Français restent très méfiants envers les informations trouvées sur Internet, selon le 31e baromètre réalisé par l’institut Kantar Sofres et présenté mardi par La Croix.

Les Français retrouvent la confiance dans les médias traditionnels, se méfient d'Internet

Réseaux sociaux et médias traditionnels. Fabiola Dor Introduction.

Réseaux sociaux et médias traditionnels

“L’industrie de l’information est en train de reconnaître entièrement la nature virale du web et l’avènement des médias sociaux”, indique le rapport 2009 du Pew project for excellence in journalism. Depuis près d’une décennie, les réseaux sociaux techniques comme Facebook ou encore le site de “microbloging” Twitter ne cessent de bouleverser les médias traditionnels (télévision, radio, presse en ligne). D’ailleurs d’après un sondage du journaldunet.com, si “un sondé sur deux se sert avant tout des moteurs de recherche, et notamment de Google, pour accéder à l’information.

De la lente agonie des médias traditionnels face au numérique. La semaine dernière, Facebook a lancé l’onglet Watch sur son application mobile.

De la lente agonie des médias traditionnels face au numérique

Plus qu’une nouvelle fonctionnalité, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la plateforme sociale qui n’en finit plus de bouleverser les médias traditionnels. Mais le pire dans cette histoire, c’est que Facebook n’est qu’un des acteurs de la révolution médiatique numérique. Un transfert de valeur vers les supports numériques La semaine dernière, le Ministère de la Culture a jeté un pavé dans la mare en publiant une étude sur les recettes publicitaires des éditeurs et des régies : Etude sur les Médias et la publicité en ligne – Transfert de valeur et nouvelles pratiques.

Sans surprise, il y est question de l’irrésistible croissance des supports numériques. Où s’en vont les médias traditionnels? Réunis à C2 Montréal, Guy Crevier, Marie-France Bazzo, Guy A.

Où s’en vont les médias traditionnels?

Lepage et Olivier Royant discutent de la relation des médias traditionnels avec les nouvelles plateformes offertes par le web et la mobilité. Olivier Royant et le format papier Olivier Royant est directeur de la rédaction de l'hebdomadaire français Paris Match. S’il s’est adapté au numérique en 2009, son format papier reste en kiosque. Selon Olivier Royant, cette présence physique est non seulement pertinente, mais importante afin de conserver l’engagement des lecteurs. Deux aspects du web pourraient toutefois déjouer le format physique: la popularité de la vidéo et l’importance du buzz. Quant à l’importance du buzz, Olivier Royant refuse de lui donner une trop grande importance.

Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain? «La construction de notre modèle omnicanal se fait sur l’e-commerce alimentaire.

Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain?

Je ne pense pas que nous sommes capables d’être leaders dans la catégorie du non-alimentaire. Une des missions d’un dirigeant, c’est de choisir les combats, et notre combat, c’est l’alimentaire», a souligné Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, en début d’année. Ce choix porte ses fruits puisque Carrefour a vu son chiffre d’affaires dans l’e-commerce alimentaire bondir de plus de 30% au troisième trimestre 2019. Carrefour a débloqué 2,8 milliards d’euros d’investissements sur 5 ans dans le digital dans le cadre de son plan de transformation Carrefour 2022.Carrefour a noué un partenariat avec Google en juin 2018 pour se doter d’un environnement numérique performant.

En effet, 85% des consommateurs français achètent désormais en ligne, soit 37,5 millions de personnes, selon la Fevad. 2,8 milliards d’euros sur 5 ans consacrés au digital Carrefour se déleste de Rue du Commerce 4 ans après son rachat. Médias traditionnels vs médias sociaux : Faut-il choisir pour (s’) informer ? Une étude récente de Kantar Media [1] remet sur le tapis la désormais traditionnelle question de l’impact de l’information via les réseaux sociaux.

Médias traditionnels vs médias sociaux : Faut-il choisir pour (s’) informer ?

Cette étude dont le contenu détaillé n’est disponible que pour les abonnés, révèle grâce au cas de la couverture médiatique de l’épidémie Ebola, que les médias traditionnels sont plus efficaces que les réseaux sociaux. Du point de vue d’un entrepreneur, vers quels médias se tourner ? Loin de la question du choix, les résultats de cette étude, largement relayée par les médias traditionnels (Le Figaro, Le Berry, Le Parisien…) sur les réseaux sociaux, nous ramène aujourd’hui à faire le point sur ces deux façons d’informer ses publics. Rechercher dans l'encyclopédie - Encyclopædia Universalis. Médias traditionnels, nouveaux médias et médias sociaux.