Submarine Cable Map 2020. Géopolitique de l'Internet. Qui contrôle Internet et les médias sociaux - Divina Frau-Meigs. Titre : Qui contrôle Internet et les médias sociaux ?
Un océan de câbles, dans les profondeurs d’internet - Histoire-géographie - Éduscol. Un webdoc de RFI permet de comprendre les enjeux du câblage des NTIC. Infographie : quel revenu par utilisateur pour les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sont tendances, ce n’est pas un secret : il n’y pas moins de 3,7 milliards d’adeptes dans le monde entier.
Les internautes sont en moyenne présents sur au moins 7 réseaux sociaux, comme le dévoile Digital Information World. Linkedin gagne le plus mais Facebook est le plus riche Les réseaux sociaux font profit grâce à leurs investisseurs, notamment ceux en capital risque. Mais aussi grâce à leurs utilisateurs, car puisque ces réseaux sociaux sont gratuits, le produit c’est bel et bien la personne derrière son ordinateur, sa tablette ou son téléphone.
En effet, le chiffre d’affaires auquel chaque personne présente sur les réseaux sociaux se définit tel que « la vraie transaction n’est pas le divertissement que la plateforme vous propose mais plutôt, la location de vos yeux aux annonceurs du réseau social ». Désinformation et souveraineté des continents virtuels de l’Internet. Les conditions d’émergence de la désinformation en ligne et hors ligne, à partir de 2012 aux États-Unis, sont importantes à cerner pour en comprendre la spécificité et pour en maîtriser les réponses.
Elles s’inscrivent dans la suite du tournant social, qui a vu la naissance des médias sociaux (2005-2007), faisant passer Internet du Web 1.0 au Web 2.0, avec des capacités d’interactions décuplées et des modèles d’affaires avérés (et confirmés par l’entrée au Nasdaq de Facebook et Twitter en 2012). Ce tournant social a aussi mis l’accent sur le rôle de la donnée et des algorithmes, sous la forme de big data aux utilisations multiples (data analytics, deep machine learning…). Il prépare les conditions de mise en œuvre de l’intelligence artificielle via la puissance de calcul de l’informatique nuagique. Le tournant social dans le numérique : du surf à la mine. Facebook et les médias, une liaison diaboliquement complexe.
À partir de 2015, Facebook amplifie sa stratégie consistant à retenir ses utilisateurs le plus longtemps possible dans son environnement pour leur faire consommer les publicités et autres contenus sponsorisés et recueillir un maximum de données sur leur profil, leur activité, leurs comportements.
Dans cette logique d’économie de l’attention, Facebook se heurte à un obstacle, et non des moindres : son statut d’intermédiaire. Dans la relation que la plateforme entretient avec les médias, elle ne devrait être qu’un lieu de passage, une mise en lien (hypertexte) qui conduit le public au final vers les sites d’information. À l’ère de l’usage mobile généralisé (en janvier 2018, il représente 95 % des usages de Facebook), ces allers-retours posent problème : les applications sont peu interopérables (accéder à un article sur l’application d’un média depuis celle de Facebook, est parfois impossible) et le temps de chargement avec une connexion mobile peut devenir le parcours du combattant.
20 ans après Google, où en est l'information ? Depuis 20 ans, Google est devenu beaucoup de choses.
Un symbole, un ennemi pour beaucoup, un nom qui était au début plutôt rigolo avec toutes ses couleurs enfantines et même, par moments, ses symboles du « Burning Man » qui apparaissaient de temps en temps (un festival pionnier d’une certaine forme de contre-culture et dont les fondateurs de Google étaient les premiers adeptes). Google c’était le truc le plus simple du monde.
Une page blanche et un champ pour entrer sa requête. Et quand on entrait sa requête la page blanche se remplissait de résultats. Et Google mettait des pubs dans ses pages. Google a 20 ans. On parle de Google à propos de tout : son Intelligence artificielle qui va tout contrôler, ses centres de recherche qui vont nous rendre immortels, ses voitures qui vont rouler toutes seules. Google, c’est un média qui a réussi. De la lente agonie des médias traditionnels face au numérique. La semaine dernière, Facebook a lancé l’onglet Watch sur son application mobile.
Plus qu’une nouvelle fonctionnalité, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la plateforme sociale qui n’en finit plus de bouleverser les médias traditionnels. Mais le pire dans cette histoire, c’est que Facebook n’est qu’un des acteurs de la révolution médiatique numérique. Un transfert de valeur vers les supports numériques La semaine dernière, le Ministère de la Culture a jeté un pavé dans la mare en publiant une étude sur les recettes publicitaires des éditeurs et des régies : Etude sur les Médias et la publicité en ligne – Transfert de valeur et nouvelles pratiques.
Twitter. Dans les coulisses du dark web. Le dark web, la face cachée du web, ne cesse de défrayer la chronique, mais de quoi s’agit-il exactement ?
Faut il avoir peur des GAFA - Décod'Actu, saison 1.