background preloader

ETUDE GESTION BAC BLANC

Facebook Twitter

Anne Laure Vincent Co Fondatrice De Marmiton Entrepreneur. 3 0 0Viadeo0 Co-fondatrice de Marmiton Comment avez-vous inventé le concept du site Marmiton ?

Anne Laure Vincent Co Fondatrice De Marmiton Entrepreneur

En 2000, nous étions avec mes associés dans une web agency. Passionnés de cuisine, nous nous sommes aperçus que la cuisine n’avait pas la place qu’elle méritait : transmission des recettes de mère en fille stoppée à notre génération, discours nutrition santé plutôt sévère, cuisine des chefs inabordable pour la majorité, absence des hommes dans l’univers de la cuisine quotidienne. Nous avons donc créé un site collaboratif qui permette à tout le monde de partager ses recettes et de commenter celles des autres. Aviez-vous dès le départ la volonté de créer un véritable business à partir de cette idée ? Non, pas réellement. Le petit projet est alors devenu une grosse entreprise ? Nous n’avons jamais eu envie de grossir pour grossir. Quelle a été alors votre stratégie de développement pour devancer vos éventuels gros concurrents ?

Marmiton.org, la recette du succès. Mi-novembre avait lieu la 1ère édition d’ « Happy Happening » au Carreau du Temple : un événement pour découvrir, partager et réfléchir aux mutations de notre société sur une multitude de thèmes (entrepreneuriat, cuisine, beauté, sport, déco, politique, associatif…) avec un angle 100% féminin.

Marmiton.org, la recette du succès

C’est en me baladant dans l’espace dédié aux marques (le Happy Corner) et dans l’espoir inavoué de me remplir le gosier après 3h de conférence que j’aperçois le logo Marmiton au fond d’une allée… Pas folle la guêpe, je me fraye un chemin au milieu des badauds, parviens à atteindre le stand et me décide à satisfaire mon ventre vide en tendant mon bras droit pour attraper un petit macaron chocolat / café parfaitement exécutée, quand un homme m’aborde : « Est-ce que je peux vous proposer un café Melle ? ». Je crée mon carnet de recettes. Marmiton.org. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marmiton.org

Pour les articles homonymes, voir Marmiton. Marmiton.org est un site internet qui recense plus de 60000 recettes de cuisine. Les membres du site, sur lequel l'inscription est gratuite, peuvent apporter des commentaires concernant les recettes du site et proposer leurs propres recettes. Histoire[modifier | modifier le code] Marmiton.org a été créé en 2000 par Anne-Laure Vincent, Christophe Duhamel, Olivier Aboilard et Jean-Bernard Vérot, comme moyen de partager gratuitement des idées de recettes[1]. L'année suivante, en 2007, sa société mère aufeminin.com est rachetée par le groupe de presse allemand Axel Springer[2]. Le site s'est depuis développé en ouvrant en 2006 marmikid.org, un site de gastronomie destiné aux enfants. En 2009, Marmiton a continué son développement avec la création d'une application pour iPhone permettant d'accéder à toutes les recettes du site ainsi qu'à son carnet de recettes.

Contenu[modifier | modifier le code] Conditions Générales d'Utilisation de Marmiton. Qui sommes-nous ? - Marmiton-qui-sommes-nous. D’où vient Marmiton ?

Qui sommes-nous ? - Marmiton-qui-sommes-nous

Un beau jour de janvier 1999, nous avons lancé la première version de Marmiton, site de partage de recettes, sans volonté autre que celle de fournir un service utile et sympa. Si l’objet du service est resté le même, nous avons un peu grandi depuis. Qui sommes-nous ? Au départ, il y avait 4 gourmands : Anne-Laure, Christophe, Jean-Bernard et Olivier. Nous avons travaillé 6 ans sur Marmiton en parallèle à nos emplois respectifs, jusqu’à ce que deux d’entre nous franchissent le pas et s’y mettent à plein temps.

Retour sur le Salon des Entrepreneurs au palais des Congrés de Paris de 2011. Bonjour à tous, Lors d’un précédent article sur Pourquoi entreprendre, je vous précisais que j’allais au Salon des Entrepreneurs le jeudi 3 février 2011 au Palais des Congrès de Paris.

Retour sur le Salon des Entrepreneurs au palais des Congrés de Paris de 2011

Outre les stands des exposants. il y avait une conférence, enfin non, LA conférence à ne pas manquer : Le Grand Débat : Ces nouveaux entrepreneurs qui bousculent les codes , avec Jacques-Antoine GRANJON, Pierre KOSCIUSKO-MORIZET, Xavier NIEL, Marc SIMONCINI, Anne-Laure VINCENT L’article sera donc en deux parties sinon sera trop long Voici donc la première partie du retour sur le salon des entrepreneurs et surtout la conférences des nouveaux entrepreneurs qui bousculent les codes. IntelligenceSociale.org > Marmiton, Formulaire de témoignages. Quand l’entreprise décide de libérer l’intelligence collective – Orange. Comment mettre l’intelligence collective au service de l’amélioration continue ?

Quand l’entreprise décide de libérer l’intelligence collective – Orange

En d’autres termes, comment une entreprise peut-elle bénéficier des idées de chacun de ses collaborateurs, quelle que soit sa fonction, son statut, ses compétences ou son ancienneté ? L’innovation est-elle l’affaire de tous ou doit-elle être réservée à une poignée d’experts ? Un petit rappel historique s’impose. Initialement, les innovations étaient l’apanage d’iconoclastes, sortes de Géo Trouvetou, tels que Leonard de Vinci, Isaac Newton, Denis Papin ou encore Thomas Edison. Puis le monde de l’entreprise s’empara de l’innovation et créa des structures dédiées telles que le « bureau des méthodes » puis des directions « Recherche et développement ». Dans les années 90 la recherche de nouvelles idées fut concentrée dans des réunions de brainstorming.

Seulement voilà, ces démarches, bien que différentes, reposaient toutes sur le même paradigme : l’innovation est réservée à ceux qui en ont la légitimité.