Tardi - C'était la guerre des tranchées 2. Tardi - C'était la guerre des tranchées 1. Jacques Tardi – C’était la guerre des tranchées. Sous-titre : 1914-1918 (je le mets au cas où certains n’auraient pas saisi).
On est presque en face d’un monument d’humanité mais aussi d’indignation avec ce bel ouvrage (couverture dure en plus, bravo). Plusieurs mini-scénarios avec différentes personnes, dessin qui n’est pas mon genre mais qui finalement fait mouche, que du bon. BD d’utilité publique à la limite. Il était une fois… Le grand-père de Jacques Tardi était poilu, et cette première guerre mondiale a fasciné l’auteur dès sa plus tendre enfance avec les récits de l’ancêtre. Un superbe ouvrage que Tigre a offert à papa-tigre pour lui montrer, qu’au-delà des essais sur la der des der, il est des trésors illustrés qui ne demandent qu’à être dévorés. Sur l’histoire, exunt (je ne me porte pas garant de la conjugaison) les grandes manœuvres ou le « collage » à l’Histoire, et bienvenu aux scénettes de la vie quotidienne des poilus. Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre) L’horreur de la guerre. Le pacifisme. …à rapprocher de : Tardi-guerredestranchees. Jacques TARDI, C’était la guerre des tranchées.
Jacques TARDI C’était la guerre des tranchées Casterman, 1993 L’auteur et l’œuvre JacquesTardi est un auteur et dessinateur de bande dessinée né à Valence en 1946.
Son père était militaire de carrière ce qui lui valut d’être prisonnier en Allemagne (Tardi rend d’ailleurs hommage à son père dans une de ses bandes dessinées les plus récentes Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag II B). L’univers de Tardi possède diverses caractéristiques, souvent des paysages urbains en particulier les faubourgs parisiens, l’anarchisme et la révolte, la guerre et les conditions de vie des soldats, et surtout la misère illustrée de manière extrêmement crue.
Tardi recourt pour son dessin à la technique de la ligne claire, utilisée par Hergé, le créateur de Tintin. Pour ce qui est des personnages, Tardi se plaît à ridiculiser le concept de héros et utilise des antihéros. Hda-tardi.pdf. Collège Anne Frank - Le Mans - C'était la guerre des tranchées. Brève biographie de l’artiste : Jacques Tardi est né en 1946, et fait ses débuts de dessinateur dans les années 70.
Son père, militaire de carrière, finira par refuser d’aller en Indochine et démissionner. Hanté par la 1ère Guerre Mondiale ( son grand-père y a été gazé) , Tardi y consacre ses œuvres les plus fortes, dans lesquelles il utilise des noirs et des blancs très contrastés. La composition de C’était la guerre des tranchées (Casterman, 1993), œuvre particulièrement documentée, lui a demandé dix années de travail. Contexte ( historique, social, artistique…) : Près de 80 ans séparent l’œuvre de Tardi des événements de la 1ère guerre Mondiale qui y sont évoqués. Avec le support assez inattendu de la bande-dessinée, il aborde frontalement des sujets sensibles : l’impuissance et les. C'était la guerre des tranchées, de Tardi - Le Blog Art des Cités Unies. HISTOIRE DES ARTS Cours d’Arts Plastiques C’était la guerre des tranchées, par Jacques Tardi Montrer comment l’auteur de cette bande dessinée parvient à construire un récit sur la guerre.
Expliquer comment le texte et le dessin s’associent pour créer une ambiance particulière. COMMENT ANALYSER CET EXTRAIT DE BANDE DESSINÉE ? Pour L’épreuve d’Histoire des Arts, vous aurez à analyser les quatre premières « planches » de la bande dessinée de Tardi. - À quoi voit-on qu’il s’agit d’une bande dessinée ? De quoi parle-telle ? Est-elle en couleur ? Expliquez brièvement ce qui va nous être raconté.
Hda-fiche-francais-tardi5. Jacques Tardi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Tardi. Il est surtout connu pour la série des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec et pour son travail sur la Première Guerre mondiale. Il est lauréat en 1985 du Grand prix de la ville d'Angoulême et en 2011 de deux Eisner Awards. Son œuvre, traduite en plusieurs langues, a gagné la reconnaissance, au-delà même du monde de la bande dessinée. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Il dessine sa première bande dessinée La marque verte en 1958-1959, après la découverte des albums d'Edgar P.
Carrière[modifier | modifier le code] En 1976, et à la demande de son éditeur Casterman[4], Tardi commence une série : les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec. En 2012, il publie Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II-B, à partir des souvenirs de la captivité de son père durant la Seconde Guerre mondiale. Vie privée[modifier | modifier le code] Untitled - C'ETAIT LA GUERRE.pdf.