background preloader

Genetique

Facebook Twitter

Horizontal gene transfer and adaptive evolution in bacteria. Geniegen 2. Gene interaction in petal color of foxgloves - An Introduction to Genetic Analysis - NCBI Bookshelf. Éléphants sans défenses : la chasse, seule responsable ? L'Origine du Chloroplaste – Un site utilisant Les sites de L2 – Sciences de la vie.

Bienvenue sur L’Origine du Chloroplaste, un site qui vous explique tout sur les chloroplastes des cellules végétales et leurs origines selon la Théorie Endosymbiotique.

L'Origine du Chloroplaste – Un site utilisant Les sites de L2 – Sciences de la vie

Vous trouverez ci dessous une vidéo d’animation résumant la structure d’un chloroplaste, sa ressemblance avec les cyanobactéries et son origine endosymbiotique. Bien qu’elle présente beaucoup de termes et notions scientifique,cette vidéo reste accessible à toute personne se posant la question sur l’origine de la photosynthèse chez les végétaux. Cette vidéo est une vulgarisation scientifique. Les échelles et formes des animations ne sont donc pas des reproductions de la réalité. L'Origine du Chloroplaste – Un site utilisant Les sites de L2 – Sciences de la vie. Quand les branches de l’arbre du vivant s’entremêlent. « Darwin was wrong » – « Darwin avait tort ».

Quand les branches de l’arbre du vivant s’entremêlent

Tels sont les mots que l’on a pu lire le 24 janvier 2009 en couverture du magazine britannique New Scientist, accompagnés d’un sous-titre catégorique : « Cutting down the tree of life » – « Abattre l’arbre du vivant ». En cause, le transfert horizontal de gènes, c’est-à-dire la capacité des organismes vivants d’assimiler de l’information génétique d’autres individus que leurs parents.

Découvert dans les années 1920, ce phénomène a, depuis, bouleversé la biologie de multiples façons. On s’est aperçu qu’il permet à des microorganismes de s’adapter à de nouveaux environnements, par exemple en leur fournissant des gènes de résistance aux antibiotiques ou la capacité de vivre à très haute température. Voyage au royaume champignons. Ils sont omniprésents.

Voyage au royaume champignons

Dans l’air que nous respirons, dans le sol, dans l’eau, les prairies, les forêts, ou même sur nous et dans nos assiettes… Visibles ou invisibles, les champignons sont partout ! Ni animal, ni végétal, les scientifiques estiment qu’il en existe plus de 3 millions d’espèces. Or, à l’heure actuelle, seules une centaine de milliers d’espèces sont décrites.

Ce règne est composé de trois grandes catégories, définies en fonction de la façon de leur mode de nutrition :