INSOLITE. Il crée un jeu vidéo sur Game Boy pour découvrir les bibliothèques de Dijon. Le Dijonnais Johnny Humberset a créé un jeu vidéo qui vous permet d'explorer les bibliothèques de la ville pour résoudre une énigme. Sortie prévue dimanche 5 février. Vous habitez à Dijon et êtes fan de jeu vidéo ? Si oui, vous ne voudrez pas manquer la dernière création de Johnny Humberset, dont la sortie est prévu dimanche 5 février. "Bibliothèque de Dijon GB" vous permettra, comme son nom l'indique, de découvrir les bibliothèques de la ville afin de résoudre une énigme. "Dans ce jeu, vous pourrez visiter l'ensembles bibliothèques de la ville", explique son créateur. "Le but, c'est d'aller dans chacune d'entre elles pour résoudre des petits puzzles, et ensuite débloquer une grille située dans la bibliothèque patrimoniale qui donnera accès à la fin du jeu.
" Pour y jouer, pas besoin d'investir dans une console flambant neuve. C'est en 2020 que le jeune homme se lance dans la création de jeux vidéo dits "homebrew" ("faits maison). Jeux vidéo : voici comment l'UE veut protéger les mineurs contre l'addiction et les abus. Via un rapport adopté ce 18 janvier 2023, les députés européens veulent renforcer la protection des joueurs, et notamment des mineurs, contre les pratiques manipulatrices et l'addiction. Pour ce faire, le Parlement européen a plusieurs mesures en tête. La dépendance aux jeux vidéo est une question de santé publique sur laquelle se penche de nombreux pays. En Chine, un territoire particulièrement touché par ce phénomène, les autorités assurent avoir résolu le problème. En effet, grâce aux multiples mesures instaurées comme la limitation du temps de jeu à 3 heures par semaine et l'interdiction de jouer après 22h, la Chine aurait atteint ses objectifs.
En Europe, la question de la dépendance envers le jeu vidéo vient de faire l'objet d'un nouveau rapport du Parlement européen. Adopté à 577 voix pour, 56 contre et 15 abstentions, ce rapport exige de nouvelles mesures spécifiques pour renforcer la protection des mineurs envers les pratiques abusives et offrir plus de transparence aux parents. Thibaut CANUTI » Focus sur le métier de Médiateur numérique (avec Michaël ROCLE) - Fréquence T. Page épisode Avec Michaël ROCLE, médiateur numérique, réseau des médiathèques communautaires Ardenne Métropole. A l'heure où l’État s'apprête à déployer 4 000 conseillers dans les territoires pour aider les Français à mieux maîtriser les outils numériques, focus sur un métier d'avenir dans les établissements culturels, médiateur numérique.
Animateur, conseiller tout-terrain des publics, formateur et bien souvent, communicant sur le web et ses outils, le médiateur numérique vise, selon les termes du réseau National de la médiation numérique, à "comprendre et maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages, c’est-à-dire développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans la société numérique". Un métier à la croisée des chemins de l'animation culturelle, de la citoyenneté et de l'action sociale... Bonne écoute à vous. jeudi 11 février 2021 à 15H29, Durée: 26 minutes Animateur Thibaut CANUTI Invité Michaël ROCLE "Focus sur le métier de Médiateur numérique" Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us. Je suis une légende, Richard Matheson, 1954, traduit par Nathalie Serval, Folio SF Robert Neville semble être le dernier survivant d'un monde dévasté par un étrange mal ayant transformé les êtres vivants en vampires (et non des zombies).
Le roman s'attache à suivre son quotidien entre lutte pour sa survie chaque nuit et recherches scientifiques pour comprendre l'origine du mal. Il s'agit surtout d'une introspection psychologique sur la solitude et le sens de la vie, d'une réflexion profonde sur l'humanité et la menace qu'elle représente pour elle-même. (Céline Meneghin) Comme vous, il croyait que les vampires ne hantaient que les mythes de l'Europe centrale et la littérature d'épouvante. Celle qui a tous les dons, Mike Carey, 2014, traduit par Nathalie Mège, Le Livre de Poche, ainsi que sa « suite », La part du monstre, traduit par Nathalie Mège, Le Livre de Poche Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu'on l'emmène en cours.
Leningrad, 1941. Ravage, René Barjavel, 1943, Folio. L'ère des jeux à impact. Le jeu vidéo est-il aujourd’hui un outil d’apprentissage à part entière ? V.L. : Rappelons que c’est grâce au jeu que les jeunes enfants se construisent, et que tous les apprentissages en maternelle sont centrés autour de lui. Les jeux vidéo ont la capacité de regrouper un grand nombre de styles cognitifs, car tous les enfants n’apprennent pas de la même manière.
Certains ont besoin de bouger dans l’espace, d’autres de faire appel à la vue, d’autres encore au toucher… Mais ce n’est pas une baguette magique, et ça ne marche pas à tous les coups. Il y a aussi le fait d’apprendre à échouer et à recommencer ? V.L. : Dans les jeux, il est possible de perdre et de recommencer autant de fois qu’on le souhaite. Quelle est aujourd’hui la portée éducative des jeux vidéo ? V.L. : Le jeu donne le droit de vivre une expérience différemment. Des exemples ?
V.L. : Le jeu Soldat inconnu d’Ubisoft parle de la Première Guerre mondiale. V.L. : Les jeux sont le reflet de notre société. Musique adaptative : quand joueur et bande-son se mettent au diapason. Les bibliothèques en mode jeux vidéos. Originalité des confinements : faute d’accueillir des joueurs dans les espaces, deux équipements, à Pau dans les Pyrénées-Orientales, et à Rezé, en Loire-Atlantique, ont fait leur apparition sur Twitch, réseau social américain connu pour ses diffusions en direct de jeux vidéos.
A l’écran, si le visage de l’agent n’apparaît pas, la partie qui se joue est commentée et fait réagir des internautes. Ces initiatives relèvent de l’anecdote, néanmoins, elles reflètent la politique des petits pas qui a souvent accompagné l’introduction du jeu vidéo dans les bibliothèques au cours de la dernière décennie. Convivialité du jeu video [90% reste à lire] Article réservé aux abonnés Gazette des Communes VOUS N'êTES PAS ABONNé ? Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité Je m’abonne. Jeuxvidéothèque - JEUXVIDÉOTHÈQUE | La boîte à outils du référent jeu vidéo.
Jeuxvidéothèque - JEUXVIDÉOTHÈQUE | La boîte à outils du référent jeu vidéo. Jeux vidéo en bibliothèque : constituer et faire vivre une collecti… Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors. En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo.
C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Invaders. Public Domain.
Source : Pixabay. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante. Le mythe du « vide juridique » Les jeux vidéo sont illégaux en bibliothèque. Quels espoirs de légalisation ? J'aime : L'offre de jeux vidéo à la médiathèque de Villepinte. Controverse: les jeux vidéo violents et les mineurs. C’est aujourd’hui que la Cour suprême rendait son jugement très attendu dans l’affaire Brown vs EMA. Résultat: 7 juges contre 2 ont considéré comme anticonstitutionnelle la loi californienne qui interdit la vente de jeux vidéo violents aux mineurs, et ce, en raison du 1er amendement. Des analyses sur GamePolitics, Jean-François Coderre, Technaute et sur le blogue de Richard Hétu. Jeux vidéo: 1 – The Governator: 0 Est-ce une bonne nouvelle ?
Pour ma part, je considère ce jugement comme une excellente nouvelle. Certains utilisent ce verdict pour remettre en question l’acception de la violence dans la culture américaine. Une analyse culturelle qui questionne aussi la censure de la sexualité, interdite aux mineurs. D’autres remettaient en question la capacité des parents à utiliser un système de classification et la responsabilité de l’État dans l’accès à la violence chez les jeunes.
Mais, pour moi, le débat ne situe pas à ces endroits. Donc, une très bonne nouvelle. La violence et les jeux.