Chantal Sébire est morte après l'absorption d'un barbiturique. "Littéralement mangée par la douleur", une femme de 52 ans réclame le droit de mourir. LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Cécile Prieur - PLOMBIÈRES-LÈS-DIJON (CÔTE-D'OR) ENVOYÉE SPÉCIALE Chantal Sébire, 52 ans, souffre d'un esthésioneuroblastome, une tumeur évolutive des sinus et de la cloison nasale, qui lui déforme cruellement le visage.
Cette maladie rarissime et incurable, au très mauvais pronostic vital, lui a fait perdre la vue il y a quelques mois, après le goût et l'odorat. La tumeur prenant des "proportions insupportables", sans rémission possible, Mme Sébire a écrit, le 6 mars, au président de la République, Nicolas Sarkozy, pour lui réclamer le droit de mourir. Assistée de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), Mme Sébire devait par ailleurs déposer, mercredi 12 mars, une requête exceptionnelle devant le président du tribunal de grande instance de Dijon. Depuis quand êtes-vous certaine de vouloir mettre fin à vos jours ? Je le demande vraiment depuis la Toussaint 2007, au moment où j'ai perdu la vue. Terri Schiavo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Terri Schiavo (née Theresa Marie Schindler le 3 décembre 1963 - 31 mars 2005) est une Américaine, figure emblématique de la polémique sur l'euthanasie. Son cas a fait plusieurs fois la une de la presse aux États-Unis suite aux poursuites judiciaires entamées par ses parents pour la maintenir en vie malgré l'avis des médecins. Victime d'un arrêt cardiaque prolongé, suite à une hypokaliémie (chute du taux de potassium) due à des vomissements répétés et excessifs (elle était boulimique). Cet arrêt cardiaque a engendré de graves lésions cérébrales irréversibles. En 1991, soit 14 ans avant sa mort, elle était considérée par les médecins comme ayant sombré dans un état végétatif permanent et donc irréversible, bien qu'elle fût capable de certains mouvements et d'expressions du visage. En 1998, son ex-mari Michael Schiavo, fit la demande légale que l'on cesse de la nourrir. Articles connexes[modifier | modifier le code] Dossier complet.
Affaire Vincent Lambert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'affaire Vincent Lambert est une affaire judiciaire liée au débat sur la fin de vie en France dans les années 2010. À la suite d'un accident de la route survenu en 2008, Vincent Lambert plonge dans un état de conscience minimal, dit « pauci-relationnel », ou plus encore de « conscience minimale plus » (terminaison exclusivement utilisée par le CHU de Liège, qui avait néanmoins proposé à son épouse de l'euthanasier en juillet 2011, avec cette fois-ci l'accord de sa mère qui lui avait fait part de son soutien, "quelle que soit sa décision"). Affaire Christine Malèvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christine Malèvre était une infirmière française (qui exerçait à l'hôpital de Mantes-la-Jolie) qui fut condamnée pour avoir volontairement tué des patients. Les faits[modifier | modifier le code] Les faits ont eu lieu en 1997-1998. Lors des premiers interrogatoires, elle a dit pour sa défense que ces derniers lui auraient demandé de les aider à mourir. Cette version a été contestée par les familles des victimes. La condamnation[modifier | modifier le code] Elle fut condamnée à 10 ans de réclusion criminelle et à 92 910 euros de dommages-intérêts en janvier 2003.
Des journalistes ont pris position en sa faveur avant qu'elle ne soit jugée suite à une publication d'un livre écrit par Christine Malèvre racontant sa version des faits. Christine Malèvre a été libérée en 2007 après avoir purgé 4 ans de prison[1]. Documentaire télévisé[modifier | modifier le code] Affaire Chantal Sébire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chantal Sébire, née le 28 janvier 1955 et morte le 19 mars 2008 à Plombières-lès-Dijon, est une enseignante française. Elle était atteinte d'une tumeur rare, et la médiatisation de ses souffrances puis de son décès ont ravivé le débat sur l’euthanasie en France. Maladie et demande d'euthanasie[modifier | modifier le code] Elle explique sa démarche dans un entretien à l'AFP le 26 février 2008, en racontant la douleur physique intense que lui cause sa maladie et l'avancée de cette maladie.
Affaire Vincent Humbert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent Humbert (1981-2003) était un jeune homme devenu tétraplégique, aveugle et muet, après un grave accident de la route. Son affaire a soulevé de nombreux commentaires face à son désir de mourir, l'euthanasie étant interdite en France. Après un grave accident de la route, le 24 septembre 2000, Vincent Humbert qui ne supportait plus cette vie sans espoir de guérison, entreprit de nombreuses démarches pour obtenir le droit d'être euthanasié. Il écrira au président de la République d'alors, Jacques Chirac, auquel il demanda en vain un « droit de mourir ».
Le 24 septembre 2003, la mère du jeune homme provoque le décès de son fils avec l'aide d'un médecin.