Les fonctions des expositions virtuelles. Du point de vue du concepteur Les enjeux sont pluriels, selon qu'ils émanent d'initiatives institutionnelles ou d'amateurs, les premières s'inscrivant davantage dans une démarche de sélection, les secondes dans une dynamique de partage.
D'autres enjeux peuvent être aussi identifiés lors de la création et de la mise à disposition d'expositions et musées virtuels. Citons-les, sans nécessairement les hiérarchiser : Faire vivre l'institution au-delà des frontières : la mise en ligne de collections permanentes ou de reproductions d'œuvres associées à des expositions temporaires offre une visibilité inédite aux collections des musées. La portée internationale du Google Art Project en est un exemple. S'adapter aux pratiques des publics qu'ils soient visiteurs ou non de l'espace physique : La consultation en ligne de contenus fait partie intégrante de la vie quotidienne.
Le rapport à la culture et à l'objet muséal s'inscrit dans cette logique de « consommation » à distance. Créer à son tour. . [10] Arts plastiques. Exposition virtuelle "au fil du tram" Cabu, dessinateur citoyen ! Le Musée du Vivant-AgroParisTech lance une exposition virtuelle « Cabu, dessinateur citoyen !
» en partenariat avec Canopé, La Ligue de l’Enseignement et le Clémi. Cette exposition peut être consultée et téléchargée ici. Le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l’écologie et le développement durable, doit beaucoup à Cabu qui lui a fait don de sa plus importante collection publique de dessins, de 1954 à aujourd’hui , avec plus de 600 dessins originaux sur l’agriculture, la nature et l’écologie. Ces dessins abordent tous les sujets importants de notre planète en mutation. Cabu était un reporter-dessinateur toujours en éveil, un chroniqueur moral et amusé du vivre ensemble.A ce titre, Cabu restera toujours d’actualité. Du 23 au 28 mars, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole portant cette année sur le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend », l’exposition « Cabu, dessinateur citoyen », sera téléchargeable gratuitement en ligne.
Mediapart & ImageSingulières presents La France VUE D'ICI. The project La France VUE D'ICI, c'est le récit photographique d’un pays bouleversé...
Comment vit-on en France ? Depuis 2008, et une crise financière devenue tourmente économique, les Français sont sommés de s’adapter à des bouleversements jamais survenus depuis la Seconde guerre mondiale. Cinq années sans croissance, dix millions de personnes sous le seuil de pauvreté, cinq millions à la recherche d’un vrai emploi : relations sociales, rapport au travail, crise de la représentation politique, mais aussi expérimentations, innovations, solidarités, réseaux sociaux et révolution numérique, rapport au monde… C’est cette France en mutation accélérée, pour le pire et le meilleur, que nous voulons regarder en face. La France VUE D’ICI est un projet lancé par le journal Mediapart et le rendez-vous photographique de Sète ImageSingulières ; un projet participatif qui associera reporters photographes, journalistes, lecteurs et internautes. . © Yohanne Lamoulère / La France VUE D'ICI 2014 • Et après ? La Une du quotidien Le Monde.
Presstalis - Semaine de la presse et des médias à l'école. 20 piges l'expo !, 20 ans d'expression lycéenne... EXPOSITION BNF questionnaire. Exposition Presse BnF. La presse à la une. Esprit(s) de mai 68. La censure de l’information est une marque évidente de la mainmise contestée du pouvoir sur la société.
Pour beaucoup, l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF) est assimilé à un outil de propagande gouvernementale sur les ondes. Les émeutes et les manifestations au quartier latin attirent de nombreux auditeurs sur les fréquences des radios périphériques RTL et Europe 1. Ces stations suivent les événements de très près, donnant largement la parole aux étudiants. Elles contribuent à leur assurer le soutien de l’opinion face à la répression policière. La grogne monte parmi les journalistes de la Maison de la Radio.
Créé pour servir de relais aux revendications de plusieurs mouvements étudiants, le journal Action est lancé le 7 mai 1968.