background preloader

Génération Y

Facebook Twitter

Les Jeunes (la génération Y) Les choses que l’on entend en étant psychologue pour jeunes | VICE | France. « C'est simple, je ne sais pas qui je suis », me confie C., un patient masculin de 27 ans. Tandis que je le regarde en prenant des notes, celui-ci poursuit. « Lorsque je suis en couple, je fantasme sur une relation libre. Puis, quand je couche avec d'autres filles que ma copine, je me demande ce que je suis en train de faire. Mais dans tous les cas, je ne suis jamais heureux dans mes histoires. » J'ai l'impression que c'est ce sentiment qui est dominant parmi la génération des jeunes d'aujourd'hui. J'en suis beaucoup.

Mon activité de psychologue clinicienne m'a permis de rencontrer, au cours de ma carrière, tous types d'individus. Ces structures ont pour particularité d'offrir des prises en charge gratuites ; alors souvent, l'attente est longue. Les personnes âgées de 15 à 30 ans constituent une bonne proportion des clients que je rencontre. Dans la vie de tous les jours, le parcours amoureux d'un grand nombre de jeunes gens est semé d'embûches.

F. est l'un de mes patients. La génération Y est-elle une génération sacrifiée ? Nombreux sont ceux à penser que la vie de la génération Y se résume aux paroles de l’édition 2015 de la chanson des Enfoirés, “Toute la vie”. Les jeunes nés entre les années 1980 et le milieu des années 1990 n’auraient pour seul “héritage” et “horizon” que “les portes closes et les nuages sombres”, tandis que les plus âgés avaient “tout, l’amour et la lumière”. Début mars, une étude publiée par le Guardian a confirmé ce pessimisme ambiant. Selon le quotidien britannique, la génération Y est la première à faire face au déclassement social, en France, mais aussi aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie ou encore au Canada. Il y a trente ans, les jeunes adultes gagnaient plus que la moyenne nationale, mais leur revenu est aujourd’hui, pour la première fois, moins important que le reste de la population. Le sociologue Louis Chauvel aurait finalement raison, en parlant dès 2002 de “génération sacrifiée”, pour désigner les jeunes entrant sur le marché du travail.

Le plaisir plutôt que l’argent. Génération révolution ? ou génération dépression ? Enquête sur les 18-30 ans. Une enquête belge révèle qu’une part inquiétante des jeunes adultes (18/30 ans) nage dans la plus parfaite confusion quant à leur avenir, leur choix de vie et leur vision de la société. Beaucoup d’entre eux souffrent du paradoxe que leur « offre » la société, entre la promesse de vivre libre et heureux, et une réalité bien plus terne. Regard sur la mentalité des jeunes adultes. Un constat alarmant ressort de l’étude du « Thermomètre Solidaris » qui prend régulièrement la température de la mentalité des belges. Ici, ce sont les 18/30 ans qui furent questionnés. 83% à faire face seul 83%, c’est le nombre des jeunes adultes qui estiment qu’ils devront se débrouiller seuls pour trouver du travail ou avoir une pension.

Même constat dans le monde du travail où la résiliation au « chacun pour soi » semblent l’emporter sur l’ente-aide et la collaboration. La réussite, c’est la famille Diorama « Hyperland » de Karine Giboulo Le jeune est le plus souvent seul, face à lui même Le paradoxe généralisé. Sarah Roubato : Lettres à ma génération.

Depuis quelques temps, elle écrivait des lettres à des gens qui ne pouvaient pas lui répondre. Certaines restaient dans un cahier, d’autres étaient publiées sur internet. Puis le 20 novembre 2015, une lettre de plus, Lettre à ma génération, publiée sur Mediapart, est devenu le billet le plus lu de l’histoire du journal, avec plus d’un million de lecteurs. Sarah Roubato, pisteuse de paroles, chercheuse en trans-écritures, écouteuse à temps plein, qui vit entre la France et le Québec, publie toutes ces « Lettres à ma génération » chez Michel Lafon.

Comment dire la beauté du monde, comment la préserver, comment y participer, alors que des forces contraires – l’hyperconsommation, les renoncements politiques, l’ambivalence du progrès technologique – nous isolent toujours plus les uns des autres ? Ces quelques écrits qui semblent tant parler aux internautes vont se rassembler en un livre édité chez Michel Lafon. . « Tu n’as pas de maison, pas de voiture. Rue89.nouvelobs. 8 Things Society Says You Need To Do (But You Really Don't) Everyone is influenced by society. We can’t help it. We like to believe that we are free and autonomous individuals, but the truth is parents, teachers, bosses, politicians, and religious figures play a huge role in the decisions we make and how we choose to live our lives. At an early age, we need guidance before we can learn how to live in the world on our own. Unfortunately, during this time we can get a lot of ideas stuck in our head that aren’t necessarily helpful or true.

It’s important to question what we learn from society and what society expects from us. Parents, teachers, bosses, politicians, and religious figures may have our best intentions at heart, but that doesn’t necessarily mean they know what is good for each one of us individually. “You have to go to college.” For some jobs you need to go to college and get a degree, but a lot of jobs don’t actually require a degree at all. College may not be for you. “You have to get married.” “You have to have kids.”