background preloader

Race et classe

Facebook Twitter

Naissance et mort au Paléolithique récent européen (par Ana Minski) Naissance et mort au Paléolithique récent européen Un préjugé tenace ne cesse d’être colporté concernant la période du Paléolithique.

Naissance et mort au Paléolithique récent européen (par Ana Minski)

Certains affirment que l’espérance de vie y était d’environ 30 ans, en raison de conditions de vie terriblement précaires, d’une forte mortalité infantile et maternelle, et d’une morphologie des femelles sapiens considérée comme inadaptée à la reproduction — le fameux dilemme obstétrical — leur bassin étant trop étroit pour des nouveau-nés au cerveau si intelligemment gros. L’espérance de vie est obtenue par un calcul statistique qui permet d’obtenir une moyenne, elle ne représente donc pas la durée de vie maximale que peut atteindre un individu de l’espèce. Pour calculer l’espérance de vie il faut connaître le nombre de naissances et l’âge de décès, connaître la démographie pour un territoire et une période de temps définis. White women’s innocence, oppression and a can of Pepsi. Capitalism and white saviourism Kendall jenner, the new face of white saviourism according to Pepsi, has faced global criticisms over the brand’s recently released (and recently cancelled) new advert.

White women’s innocence, oppression and a can of Pepsi

In the commercial, the young woman is seen handing a peace inducing can of Pepsi to a police officer during a protest troublingly evoking police brutality and more sinisterly, police brutality against black bodies. Actually, it may be more accurate to write that it is Pepsi which, by and large, has faced the backlash. Messages of support and words in defence of the reality TV star’s innocence are readily available.

Pepsi who was quick to respond to the negative feedback, accepted it had ‘missed the mark’and pulled the plug on the commercial hours after it was released. This PR disaster is a perfect opportunity to stop and think, for a few moments, about the continued social construction of white womanhood and its role in the oppression of both people of colour and, of women of colour. La blackface, ce fléau qui revient chaque 31 octobre. Les yeux noirs - La notion de victime dans un contexte d’oppression... Racisme et littérature : faut-il brûler Lovecraft ? – Page 42. "Je suis noire, pas 'black'"

Oumou, 20 ans, a un joli visage aux traits fins.

"Je suis noire, pas 'black'"

D'origine sénégalaise et mauritanienne, la jeune femme est mannequin. Sa famille vit en France depuis deux générations. Idée reçue sur les migrants (4/6) : « Ils volent le travail des Français » Les autorisations de travail pour les ressortissants étrangers sont délivrées en fonction de certains critères, comme le chômage dans le secteur d’activité et géographique concerné.

Idée reçue sur les migrants (4/6) : « Ils volent le travail des Français »

Fachosphère

« Musique nègre » de Kery James : une leçon d'Histoire politique noire. Qu’il est bon d’être un artiste noir en cette année 2016 ; qu’il est encore plus doux d’être une femme noire et de se sentir directement concernée !

« Musique nègre » de Kery James : une leçon d'Histoire politique noire

Ce 13 septembre, en découvrant le nouveau morceau de Kery James, je me suis retrouvée dans la même frénésie que le soir où j’ai regardé le clip Formation de Beyoncé. C’était sombre, c’était brillant, c’était beau ! À la glorification de la femme noire, répondait désormais, de l’autre côté de l’Atlantique, la glorification à la française de la musique nègre. Comme un écho. Dans le style, mais aussi dans les paroles. Le titre « Musique nègre » est présenté comme une réponse aux propos racistes tenus par Henry de Lesquen, haut fonctionnaire français qui a récemment fait son petit buzz à coup d’apologie de la hiérarchie des races.

Féminisme, racisme et harcèlement de rue. J’ai reçu récemment un commentaire en réaction à mon article-témoignage sur le harcèlement de rue. J’ai hésité longtemps et finalement décidé de ne pas le publier car il va à l’encontre de mes critères de modération. Le racisme comme système - Une heure de peine... Lorsque l'on tape "racisme" sous google, la première proposition qui apparaît est "racisme anti-blanc".

Le racisme comme système - Une heure de peine...

Et sur les liens proposés, il faut attendre le quatrième pour avoir une critique de cette notion. Les agressions sexuelles du nouvel an : des crimes sexistes à l'instrumentalisation raciste. Pendant la nuit du nouvel an, de nombreuses agressions sexuelles et parfois des viols ont eu lieu dans des villes allemandes et en Finlande.

Les agressions sexuelles du nouvel an : des crimes sexistes à l'instrumentalisation raciste.

Les féministes ont toujours étudié, travaillé, analysé et dénoncé les violences sexuelles. C'est grâce à deux victimes de viol et à leur avocate, Gisèle Halimi, qu'on a pu en 1978, lors du procès d'Aix en Provence comprendre les répercussions psychiques possibles du viol sur les victimes. Les féministes auront également permis de faire reconnaître et condamner le viol conjugal qui sera finalement pris en compte légalement en 1990. Leurs nombreux travaux et études auront permis de connaître le nombre de viols et de tentatives de viols par an (75 000 en France) des agressions sexuelles (13% des femmes allemandes en auraient subi une), le peu de plaintes déposées par les victimes de viol (10% en France).

Prostitution : L'invisibilité des femmes migrantes. Défendre les droits vestimentaires des femmes, quels qu'ils soient, pour défendre toutes les femmes. Dans son livre "Le harem et l'occident", la sociologue Fatima Mernissi soulignait, que, si pour elle, les femmes orientales subissent un enfermement spatial (image du harem), les femmes occidentales subissent l'enfermement dans une image, "le harem de la taille 38".

Défendre les droits vestimentaires des femmes, quels qu'ils soient, pour défendre toutes les femmes

Mernissi montrait ainsi les pressions insidieuses mais fortes, certes non inscrites dans la loi mais bien présentes, qui conduisent les femmes vivant en Occident, à adopter, à grands coups d'injonctions et de souffrances, un corps conforme aux canons de beauté. Il n'existe pas de loi visant directement le vêtement féminin non religieux en France. Il existe des lois sur le voile - loi de 2004 - des lois sur la burqa qui sont des vêtements portés exclusivement par les femmes. Dans son livre Mythologies du vivre-femme, Corinne Mencé-Caster souligne qu'il n'y a pas une seule construction de la féminité et de la masculinité.

Défendre les droits vestimentaires des femmes, quels qu'ils soient, pour défendre toutes les femmes.