Site pédagogique de l'académie de Nice. Par Philippe Cosentino Que ce soit pour des raisons de mesures sanitaires (élèves confinés à leur domicile), ou pour des raisons de contraintes techniques (incompatibilité logicielle, difficultés à installer certains logiciels), les logiciels hybrides (c’est à dire fonctionnant en ligne et hors ligne) ont la côte. Dans un contexte d’enseignement distanciel, il est en effet peu réaliste d’imaginer que 35 élèves, équipés diversement en matériel informatique, pourront tous installer sur leur ordinateur personnel tel ou tel logiciel prévu pour tourner sur des machines sous Windows (certains étant d’ailleurs sur Mac). Les applications “en ligne”, quant à elles, ont l’avantage de tourner sur n’importe quelle machine, et même sur une tablette ou un simple téléphone. C’est le cas du nouveau logiciel “Geniegen2”, qui, comme son nom l’indique, reprend le flambeau du logiciel gratuit Geniegen développé en son temps par Jean François Madre.
Lire la suite. Pour faire connaissance ... - La légèreté des Lettres. Je n'ai jamais aimé les fiches que l'on fait remplir aux élèves lors de la première heure de cours ... surtout quand j'étais moi-même élève ...
J'ai dû le faire à mon tour une ou deux fois, mais j'ai très vite cessé, puisque tous les renseignements de ce type de "petite feuille" sont dans les dossiers des élèves et sur l'ENT. Pendant plusieurs années, j'ai demandé aux élèves de faire un autoportrait d'une vingtaine de lignes. [Neurosciences] 4 éléments clés pour comprendre le fonctionnement de la mémoire et améliorer l'apprentissage.
1.L’attention Pour qu’une information entre dans la mémoire, il faut qu’elle soit captée et encodée (associée à des perceptions sensorielles et/ou à des souvenirs ou des connaissances déjà en place).
L’attention joue donc un rôle déterminant au service de la mémorisation : pour comprendre et réviser, on doit se mettre en état d’attention soutenue, de “vigilance”. Connaître les propriétés de l’attention aide à enseigner et apprendre efficacement : « Sur les pas de Darwin aux Galápagos » - Site interactif pour enfants – Jeux éducatifs web et tablettes - Cité des sciences et de l’industrie.
Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. Ma tablette aime les SVT. Apprendre avec le Jeu Numérique. Sciences de la Vie et de la Terre - @2. Risques volcaniques - le Vésuve. En 79, la cité romaine de Pompéi est entièrement ensevelie lors de l’éruption volcanique du Vésuve.
Si une nouvelle éruption a lieu, quels risques le Vésuve représente-t-il pour Naples et ses 972 222 habitants en 2016 ? TP tournant Matériel : ordinateur, fichier vésuve.kmz. Ouvrez le fichier qui se situe dans Echanges -> SVT -> vésuve.kmz 1. Dans le menu à gauche, tout en bas « calques », décochez « base de données primaire » et fermez cette partie « calques » du menu en cliquant sur la flèche à gauche. Cliquer sur les flèches à gauche de « visite guidée » pour fermer la fenêtre 2.
Un clic gauche sur une flèche horizontale permet de développer le contenu du dossier. Un clic gauche sur le lien permet d’ouvrir une fenêtre avec les consignes et les aide pour réussir le travail. Un double clic gauche sur le lien permet de replacer le globe sur l’endroit étudié. Réalise le travail demandé et complète ta feuille. Efface ton profil topographique. Vocabulaire sur les feuilles des arbres. S'CAPE-Bienvenue au Muséum d’histoire naturelle ! Bonjour à vous !
Je m’appelle Oscar, je suis un ancien professeur en paléontologie de ce musée. Durant mes années de recherches, j’ai tenté de découvrir les liens de parenté qui pouvaient lier les êtres vivants... en vain. Je suis resté bloqué dans ce musée et voilà dans quel état j’ai fini ! L'eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire. Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon.
Les faces cachées de Pluton. Il était bientôt 21 heures ce 14 juillet 2015.
En compagnie de Charles Bolden, l'administrateur de la Nasa, j'attendais dans la salle de contrôle du laboratoire de physique appliquée de l'université Johns-Hopkins, dans le Maryland. Aléas et risques. Aléa [naturel] = évènement / phénomène [naturel] plus ou moins prévisible, hors de contrôle.
On décrit un aléa par sa nature, sa localisation, sa fréquence (probabilité et/ou date d'occurrence) et son intensité. Vulnérabilité = fragilité (effets néfastes prévisibles) d'un enjeu (population, activité et/ou construction humaines) face à un aléa. Risque = éventualité d'occurrence d'un événement dommageable lié à l'exposition d'enjeux vulnérables à un aléa.
L'aléa est alors perçu comme un danger. Remarque : en l'absence d'enjeu, il n'y a pas de risque. Principaux aléas externes : tempête, pluies torrentielles, crues, sécheresse, vague de froid, canicule, avalanche, glissement de terrain*, éboulement*, chute de météorite. (* causes internes possibles) Principaux aléas internes : séisme, tsunami, éruption volcanique (coulée de lave, cendres, lahar, nuée ardente). Expression d'un risque. Utilisation d’une base de données météorologiques en cycle 4. France Senior Complete Pack (updated) Collèges-Pack des cours e-Bug. "e-Bug est une ressource gratuite destinée à être utilisée en classe qui propose des activités et des cours concernant les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections.
" Cette nouvelle version réactualisée en 2016 intègre des mises à jour scientifiques, des ressources pédagogiques complémentaires et propose 2 thèmes supplémentaires (le microbiote et évaluer le risque d’infections sexuellement transmissibles : le Chlamydia). Elle tient compte des modifications des programmes scolaires.