background preloader

[Neurosciences] 4 éléments clés pour comprendre le fonctionnement de la mémoire et améliorer l'apprentissage

[Neurosciences] 4 éléments clés pour comprendre le fonctionnement de la mémoire et améliorer l'apprentissage
1.L’attention Pour qu’une information entre dans la mémoire, il faut qu’elle soit captée et encodée (associée à des perceptions sensorielles et/ou à des souvenirs ou des connaissances déjà en place). L’attention joue donc un rôle déterminant au service de la mémorisation : pour comprendre et réviser, on doit se mettre en état d’attention soutenue, de “vigilance”. Connaître les propriétés de l’attention aide à enseigner et apprendre efficacement : l’attention se motiveUne mise en projet éveille et soutient l’attention : quels sont les attendus ?Une situation de choix a le même effet.l’attention est sensible aux interférences et des techniques existent pour soutenir l’attention en classe et à la maison : recentrer l’attention par une phrase, un geste, le tonfaire des pausesboire de l’eaul’attention s’éduquer, s’entraîneApprendre apparaît comme un acte volontaire au cours duquel les sens doivent être mobilisés consciemment. 2.Le traitement de l’information 3.Faciliter la consolidation Related

http://apprendre-reviser-memoriser.fr/neurosciences-memoire-apprentissage/

Related:  Formation (par et pour)Neurosciences et apprentissagecours

Les modalités d'efficacité de la formation continue Steve Bissonnette et Mario Richard Vivre le primaire, 23(3), pp 34-36, été 2010 Télécharger le document 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention Le rôle de l’attention et ses pièges L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Pour faire connaissance ... - La légèreté des Lettres Je n'ai jamais aimé les fiches que l'on fait remplir aux élèves lors de la première heure de cours ... surtout quand j'étais moi-même élève ... J'ai dû le faire à mon tour une ou deux fois, mais j'ai très vite cessé, puisque tous les renseignements de ce type de "petite feuille" sont dans les dossiers des élèves et sur l'ENT. Pendant plusieurs années, j'ai demandé aux élèves de faire un autoportrait d'une vingtaine de lignes. Cela me permettait de connaître un peu ce qui se cachait derrière ces nouveaux visages, mais aussi d'apprécier déjà le niveau d'orthographe et d'expression.

Ce qu'on ne peut pas ne pas savoir sur le cerveau de l'enfant (enseignants, parents, professionnels de l'éducation) Pour Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, les adultes (et en particulier les enseignants) doivent maîtriser un bon modèle informatif et explicatif sur le fonctionnement du cerveau des enfants. Dans ses nombreux livres et conférences, il vise à donner aux enseignants un bagage de principes fondamentaux sur la plasticité cérébrale et les mécanismes de l’apprentissage humain. En revanche, il refuse de conseiller tel ou tel manuel, telle ou telle méthode : ces principes sont compatibles avec une grande liberté liberté pédagogique.

Sciences de la Vie et de la Terre - @2. Risques volcaniques - le Vésuve En 79, la cité romaine de Pompéi est entièrement ensevelie lors de l’éruption volcanique du Vésuve. Si une nouvelle éruption a lieu, quels risques le Vésuve représente-t-il pour Naples et ses 972 222 habitants en 2016 ? TP tournant Matériel : ordinateur, fichier vésuve.kmz. Ouvrez le fichier qui se situe dans Echanges -> SVT -> vésuve.kmz

Neuromythes dans l'éducation : les risques quand on s'intéresse à la neuro-éducation La science et l’intuition se rencontrent et s’opposent : certains disent qu’il faut se fier à l’instinct (aux sensations, aux émotions, à ce que ça fait à l’intérieur) et d’autres disent que les décisions (politiques, sociétales, marketing, économiques, éducatives) doivent être guidées par les sciences. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de nous informer rationnellement pour confirmer ou infirmer les informations envoyées par nos sensations et nos émotions. Pour autant, toutes les informations disponibles qui se réclament scientifiques ne sont pas pour autant dénuées de biais. Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie et sciences cognitives, professeure à l’école normale supérieure de Paris, nous invite donc à la prudence en ce qui concerne l’application des découvertes en neurosciences à l’éducation et à la pédagogie (la neuroéducation). Risque 1 : l’utilisation du savoir scientifique comme prescriptif.

S'CAPE-Bienvenue au Muséum d’histoire naturelle ! Bonjour à vous ! Je m’appelle Oscar, je suis un ancien professeur en paléontologie de ce musée. Durant mes années de recherches, j’ai tenté de découvrir les liens de parenté qui pouvaient lier les êtres vivants... en vain. Je suis resté bloqué dans ce musée et voilà dans quel état j’ai fini ! C’est par ces mots manuscrits retrouvés sur le squelette humain de la salle de SVT que sont accueillis les élèves de 3e de Julien Tissinier lors d’une séance très spéciale. Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée. Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun. Les nouveaux programmes affirment votre rôle en tant que professeur des écoles, spécialiste de la polyvalence, propre à atténuer les effets de rupture. Ils impliquent votre maîtrise des procédures d’enseignement et des techniques d’évaluation telles qu’elles permettent une construction cohérente des compétences disciplinaires et transversales attendues des élèves.

Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I Le cerveau une anomalie dans l’univers Une incroyable nature humaine L’étude du cerveau est ancienne et beaucoup de connaissances anatomiques ont été accumulées grâce à la dissection (aire de Broca, ou cerveau triunique de Mc Lean avec un cerveau organisé en cortex limbique et reptilien) : Cortex : fonctions nerveuses élaborées : sensorielles, langage action motricité mémoire;Système limbique (hippocampe, amygdale, circonvolution, hypotalamus) (limbé = frontière) : interface entre vie cognitive et vie végétative, siège des émotions;Cervelet : contrôle moteur, peur – plaisir – attention et langage;Tronc cérébral : participe du système nerveux central en continuité de la moelle épinière.

L'eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Conférence (octobre 2017) présentant les quatre exigences de la vie : carbone, eau liquide, molécules organiques prébiotiques, énergie noble. Lesson Study, une notice [Pour voir l’introduction du thème, voir le premier billet de la série.] Pour rappel, la Lesson Study est une démarche, une méthode consistant pour les enseignants à préparer en groupe une leçon d’étude sur un problème qui les intéresse avec l’aide de littérature scientifique et éventuellement d’experts, de chercheurs. Ainsi, la démarche permet aux praticiens de mener une recherche formatrice. L’objectif à travers cette activité, c’est d’améliorer l’apprentissage des élèves et, pour les enseignants, de développer leurs compétences professionnelles. La focale est donc sur la leçon et non sur les enseignants, le but n’est pas de les stigmatiser. Cependant, selon le pays, les objectifs peuvent varier.

Related: