Liberté d'expression et contraintes des médias. La liberté d'expression (Infographie jeunes) La liberté d'expression sur Internet recule dans le monde, la France épinglée. Accueil La liberté d'expressions sur la toile a reculé pour la cinquième année consécutive, estime l'ONG Freedom House.
Son rapport 2015 pointe les "reculs notables" enregistrés en Libye, en Ukraine et en France.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une High tech Xavier Niel entre au capital de Telecom Italia Le fondateur d’Iliad serait entré dans le capital à hauteur de 6% via un fonds d’investissement personnel, et non pas au nom d’Iliad. Vivendi détient près de 20% de Telecom Italia Le groupe de médias français qui possédait 15,5% des actions de l’opérateur transalpin vient de monter à 19,88 %. Marchés Financiers. Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde (Jalons INA) La liberté de la presse en France (Jalons INA) La presse peut-elle tout dire, tout écrire, tout montrer ? (France Culture)
EMC : Le classement mondial de la liberté de la presse. Notre-Dame-des-Landes : Circulez y’a rien à voir ! (Acrimed) Nous reproduisons ci-dessous un communiqué du SNJ de France Télévisions publié le 11 avril, condamnant la tentative du ministère de l’intérieur de monopoliser la production d’images de l’expulsion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en substituant un bataillon gendarmesque spécialisé aux journalistes interdits de séjour sur place. « 200 caméras de la gendarmerie sur le terrain », annonce fièrement Gérard Collomb sur LCI.
Tranquillement, le ministre de l’intérieur assume le fait d’avoir écarté des journalistes professionnels pour montrer au public des images « contrôlées » de l’évacuation des Zadistes de Notre-Dame-des-Landes. « Ce que nous voulions, c’est qu’il puisse y avoir de la part des spectateurs un jugement qui soit objectif », déclare notamment le premier flic de France pour justifier cette atteinte à la liberté de la presse. L'Assemblée approuve la proposition de loi sur le "secret des affaires" en première lecture. Cette proposition de loi suscite l'inquiétude parmi les médias et les associations.
Les députés ont approuvé mercredi 28 mars en première lecture, par 46 voix contre 20, une proposition de loi LREM pour protéger le "secret des affaires" des entreprises, mais qui suscite des inquiétudes parmi les médias et associations, relayées dans une partie de l'hémicycle. La liberté d'expression - mediaeducation.fr. Reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, la liberté d’expression doit être respectée, mais également respecter les droits d’autrui.
Trois principes édictés par la France, l’Europe et l’ONUUne loi fondatrice : 29 juillet 1881Les lois dites mémoriellesLe cas complexe de l’humour…Tout aussi complexe : la question du rap Réalisation : Valérie Rohart, Interviews : Valérie Rohart, Alcyone Wemaëre Montage : Mathieu Moche. [Actu] Les photos du terroriste présumé du Thalys menotté peuvent-elles être diffusées ? (août 2015) La chaîne i-Télé a diffusé mardi 25 août des images d’Ayoub El-Khazzani à son arrivée au palais de justice de Paris avant qu’il soit mis en examen pour, entre autres motifs, « tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».
Le principal suspect de l’attaque à bord du Thalys reliant Amsterdam à Paris le 21 août y est présenté vêtu d’une tenue d’hôpital bleue, pieds nus, les yeux bandés et menotté. Ses mains ont toutefois été floutées par la chaîne de télévision. Le lendemain, c’est Paris Match qui a publié une photo prise par un passager du TGV, montrant Ayoub El-Khazzani inconscient et porté par des policiers sur le quai de la gare d’Arras, son visage visible, ses pieds et ses poings liés. « Quelles que soient la nature et la gravité des faits reprochés à un homme, notre Etat de droit ne peut pas accepter que cet individu soit traité d’une manière dégradante et inhumaine. 1. Mille et une manières, parfois détestables, de parvenir à censurer un livre. Voltaire, Baudelaire, Diderot et Alembert et même Boris Vian ont un point commun : ils ont tous été confrontés à la censure de leur époque respective.
Entre atteintes à l’ordre public et atteintes à la vie privée, le droit peut bel et bien venir entraver la publication d’un ouvrage. Encore aujourd’hui, notre belle liberté d’expression, principe fondamental encadré, connaît quelques atténuations. Focus (non exhaustif) sur les principales règles et exceptions juridiques qui peuvent venir entraver la publication des livres français. Il y a quelques semaines, Simon Liberati voyait son œuvre décortiquée par le juge des référés. Et pourtant, son roman Eva n’avait pas encore pris place dans les vitrines des libraires. L’imprimerie est libre en France Commençons par la base : la loi de 1881 s’applique aux écrits, sous condition qu’ils soient rendus publics. Mais il faut l’avouer, au XXIe siècle, les moeurs et le droit ont évolué de pair.
La Rubrique Juridique : La diffamation et l'injure. La rubrique juridique de ce mois sera, une fois encore, consacrée à la question d'une enseignante concernant l'agression verbale dont elle a été l'objet dans cadre d'un cours de ses cours : un de ses élèves, vraisemblablement influencé par certains discours ambiants, a vertement critiqué les enseignants en soutenant que ceux-ci ne faisaient que relayer des discours mensongers tenus par les médias lors des évènements qui ont ensanglanté Paris.
Secret des affaires : la loi bâillonnera-t-elle les journalistes ? La loi sur le secret des affaires va-t-elle faire barrage à la liberté d'expression ?
Offrira-t-elle aux entreprises des outils pour bâillonner les journalistes ? Le vote commence ce matin à l'Assemblée. La directive européenne sur le secret des affaires donne lieu à une loi française votée aujourd’hui à l’Assemblé Nationale. Elle vise à protéger les entreprises contre le vol ou la divulgation d’une recette, d’un brevet, d’un secret de fabrication, d’une donnée économique stratégique ou d’un document interne. Elle est nécessaire. Deux invités pour soulever un à un les problèmes qu’engendre ce texte de loi et montrer que ce n’est pas qu'une affaire de journalistes entre eux – qui défendent leur pré carré, mais que tous les citoyens sont concernés : Virginie Marquet, avocate en droit de la presse et des médias, et Jean-Pierre Canet, journaliste d’investigation, auteur d’une récente enquête sur Vincent Bolloré.
Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam. L’étude des « unes » de 2005 à 2015 montre que le journal brocardait beaucoup plus les chrétiens que les musulmans, selon les sociologues Céline Goffette et Jean-François Mignot.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-François Mignot (Sociologue) et Céline Goffette (Sociologue) De qui se moquait le journal satirique Charlie Hebdo, avant que deux terroristes islamistes assassinent cinq caricaturistes et six autres personnes présentes à la conférence de rédaction du 7 janvier ? Est-il vrai que ce journal faisait preuve d’une « obsession » à l’encontre des musulmans, comme cela a pu être dit à la suite des attentats, notamment dans une tribune du Monde du 15 janvier 2015, à laquelle ont contribué plusieurs chercheurs ?
Pour apporter une réponse raisonnée à cette question, nous analysons les 523 « unes » du journal de janvier 2005 (n°655) au 7 janvier 2015 (n°1177). Au fil des années, cette répartition en quatre catégories principales a peu changé.