background preloader

Extension T2 aéroport de Nice Côte d'Azur

Facebook Twitter

Image1. Pour soutenir le combat contre le permis de construire T2.3 aéroport de Nice. Un aéroport neutre carbone est une tromperie ! Oct 2021. Impact zéro aéroport Estrosi 21 oct 2021. Pas d'avion long-courrier électrique ou hydrogène avant 2050... Aéroport de Nice menacé GIEC. Rapport du Giec : l'aéroport de Nice et la presqu'île de Giens menacés, les réactions sur les réseaux sociaux. Le nouveau rapport "terrifiant" des experts du climat de l'ONU a provoqué lundi une avalanche de commentaires.

Rapport du Giec : l'aéroport de Nice et la presqu'île de Giens menacés, les réactions sur les réseaux sociaux

L'aéroport de Nice Côte d'Azur et certaines zones côtières pourraient disparaître. Responsables politiques et internautes réagissent. On savait que la planète allait mal. Les prévisions effrayaient les citoyens, même les plus sceptiques. Mais dans ce rapport, les experts prédisent : le changement climatique, c'est maintenant.

Des dirigeants de la planète aux militants climat, le nouveau rapport "terrifiant" des experts climat de l'ONU a provoqué lundi une avalanche de réactions, entre espoirs de ralentir le désastre par des actions immédiates et appels à la mobilisation citoyenne pour maintenir la pression. Rapport ADEME 2021 : trainées avions. Mail adressé par le Collectif Citoyen 06 à Franck Goldnadel 16 avril 2021. Agrandissement aéroport Nice en justice : aidez-nous à l'annuler ! Lettre du Collectif Citoyen 06 à Monsieur Christian Estrosi PCAET 18 mars 2021. Action juridique sur bruit aéroports_Saisine mars 2021. Trois questions à Thierry Bitouzé, co fondateur du collectif citoyen 06 - 12 mars 2021.

Réponse de Christian Estrosi 5 mars 2021. Nice. Un collectif citoyen saisit Emmanuel Macron pour le bruit de l'aéroport Nice Côte d'Azur. Par Marylène IapichinoPublié le 10 Mar 21 à 20:02 « Le bruit est un problème majeur de santé public, c’est un facteur de stress et le stress ça tue » affirme Airy Chrétien, co-fondateur du Collectif citoyen 06.

Nice. Un collectif citoyen saisit Emmanuel Macron pour le bruit de l'aéroport Nice Côte d'Azur

Particulièrement impliqué sur les sujets liés à l’environnement et à la santé, le collectif s’intéresse à l’aéroport Nice Côte d’Azur depuis déjà quelques temps. Il s’oppose notamment au projet d’extension du Terminal 2. 18 signataires Mais c’est ici au sujet des nuisances sonores et du bruit généré par l’aéroport que le collectif a rejoint 17 autres associations et collectifs français pour saisir le président de la République et son Premier ministre le 9 mars 2021, représentés par un avocat de la cour de Paris.

Pour eux, certains grands aéroports français, dont celui de Nice, ne respectent pas le règlement européen. Des plans de mesures obsolètes Trois mesures réclamées La saisine réclame alors trois mesures. Partagez. Lettre ouverte a Emmanuel Macron abandon extension aeroport Nice Cote dAzur 25 fev 2021(1) Reply to NGO letter on Aeroport de Nice signed 17 fév 2021. Lettre à la BEI concernant l'aéroport de Nice 28 janv 2021. Lettre au Président de la BEI Aéroport Nice Côte d'Azur 24 fév 2020. Après Roissy, les opposants à l'extension de l'aéroport de Nice réclament aussi l'abandon du projet. Les opposants à l'extension de l'aéroport de Nice reprennent espoir, après l'abandon du projet d'extension de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, près de Paris.

Après Roissy, les opposants à l'extension de l'aéroport de Nice réclament aussi l'abandon du projet

Le gouvernement juge que ce projet est devenu "obsolète" à l'heure de la lutte contre le réchauffement climatique et demande au gestionnaire, Aéroport de Paris, de l'abandonner. À Nice, le projet d'extension du terminal 2 est toujours d'actualité. Mais pour ses opposants, il est temps de faire marche arrière. Quel avenir pour le T2 - Nice-Matin 11 fév 2021. ADP révise son projet d'agrandissement de Roissy-CDG (par manque d'argent plus que par ambition écologique) Depuis sa présentation, la construction d'un terminal 4 de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est décriée par les écologistes.

ADP révise son projet d'agrandissement de Roissy-CDG (par manque d'argent plus que par ambition écologique)

Le projet a été reporté jeudi matin par le groupe Aéroports de Paris (ADP). Une décision que la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, voudrait bien mettre à son solde. En apparence au moins, c'est une grande victoire pour le camp des écologistes. France Bleu Azur - Interview du 29 janv 2021. Communiqué de presse 29 janv 2021 : soutien Christian Estrosi T2 aéroport de Nice. Kérosène et Santé (ENG)

Il n'y a pas que le CO2 ! Dossier de presse Marchons sur aéroports Nice 03 oct 2020. Agrandissement aéroport Nice en justice : aidez-nous à l'annuler ! Fiche avions à hydrogène Collectif Citoyen 06. L'ancien patron d'Orly et de Roissy prend la tête de l'aéroport de Nice. La Société des Aéroports de la Côte d'Azur (SACA), gestionnaire de l'aéroport Nice Côte d'Azur, de Cannes-Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez, vient d'annoncer, ce lundi, un changement de gouvernance à sa tête.

L'ancien patron d'Orly et de Roissy prend la tête de l'aéroport de Nice

Dominique Thillaud, après 8 ans de mandat, quitte la présidence du directoire de la Saca, sur décision "du conseil de surveillance d’Aéroports de la Côte d’Azur, en concertation avec l’ensemble des actionnaires". C'est Franck Goldnadel qui lui succédera à compter du 21 septembre prochain. Âgé de 51 ans, ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, Franck Goldnadel a passé plus de 20 ans au sein d’Aéroports de Paris (ADP) pour y diriger tour à tour les aéroports d’Orly puis de Roissy-Charles de Gaulle. Membre du comité exécutif d’ADP, il a été nommé en 2014 directeur général adjoint en charge des opérations aéroportuaires pour tout le Groupe ADP.

Dominique Thillaud : «Revenir à une situation normale du trafic aérien» La situation actuelle côté trafic ?

Dominique Thillaud : «Revenir à une situation normale du trafic aérien»

De 10 à 15% des vols habituels sur le mois de juin, nous devrions passer à 25 ou 30% pour juillet. Beaucoup de compagnies aériennes commencent à reprogrammer des lignes, mais fondamentalement nous ne raisonnons pas en nombre de destinations, mais en sièges... Pour l'instant, les compagnies transmettent les programmes au compte-gouttes. Elles ont, elles-aussi, leurs problèmes. L'aviation camoufle et le climat encaisse ! 1.

L'aviation camoufle et le climat encaisse !

Sous-estimation considérable de l’impact climatique de l’activité aérienne et de sa croissance Le trafic aérien mondial n’a cessé de croître fortement tout au long des dernières décennies. Jusqu’à la crise sanitaire majeure du coronavirus CoV-2, à l’origine de l’épidémie Covid-19 ayant démarré fin 2019 en Chine, le nombre de passagers aériens a doublé tous les 15 ans, atteignant 4,3 milliards, transportés par 1.300 compagnies aériennes à travers le monde.

Cette croissance, notamment portée par la dynamique des compagnies ‘’low cost’’, pourrait amener le trafic passager mondial à 14 milliards à l’horizon 2050. Les avions ont joué un rôle crucial dans la propagation rapide et mondiale du coronavirus. L’Organisation de l’aviation civile internationale, qui a son siège social à Montréal, a eu tort d’inciter les gouvernements à ne pas limiter le trafic aérien quand l’épidémie de coronavirus commençait à se propager hors de Chine, affirme un expert français.

Les avions ont joué un rôle crucial dans la propagation rapide et mondiale du coronavirus

Le rôle de l’aviation dans la propagation des épidémies au 21e siècle est un fait reconnu depuis plusieurs années par la communauté scientifique. Dans une déclaration du 4 février portant sur la Covid-19, l’OACI a mis les gouvernements en garde contre l'imposition de «mesures sanitaires supplémentaires susceptibles d’entraver de manière importante le trafic [aérien] international». Les premiers cas d’infection avaient pourtant été déclarés de deux à trois semaines plus tôt chez des voyageurs qui venaient de Chine, très majoritairement en avion. (L’article, signé par une trentaine de scientifiques, est en attente d’approbation pour publication.) M. Aviation et climat. Pour l’arrêt des extensions d’aéroports en France. Les ONG appellent le Gouvernement à stopper l’ensemble des projets d’infrastructures aéroportuaires engagés ou à l’étude sur le territoire national, dans la mesure où ceux-ci seraient susceptibles d’engendrer une augmentation des capacités d’accueil des aéroports, du trafic aérien, et donc des émissions de gaz à effet de serre.

Pour l’arrêt des extensions d’aéroports en France

Le respect de l’Accord de Paris implique que tous les acteurs s’alignent sur une même trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre : or le secteur aérien échappe à ses responsabilités. Comme l’a ainsi énoncé le Haut Conseil pour le Climat dans un rapport présenté au Gouvernement, l’objectif de neutralité carbone inscrit dans le Droit français par la Loi Energie/Climat du 8 novembre 2019 ne couvre pas l’entière responsabilité de la France puisque « les émissions liées aux transports aériens internationaux (…) ne sont pas incluses»* . Un bon en avant technologique est-il en mesure de permettre une croissance « neutre en carbone » du secteur ? L'aéroport de Nice pour les enfants. Jugement du TA Nice 28 fév 2020. La justice s'oppose à l'agrandissement de l'aéroport d'Heathrow à Londres.

Le tribunal a jugé en appel que cette extension n'était pas assez respectueuse de l'environnement et que le précédent gouvernement conservateur, qui l'a approuvée en 2018, aurait dû tenir davantage compte des accords de Paris visant à limiter le réchauffement climatique.

La justice s'oppose à l'agrandissement de l'aéroport d'Heathrow à Londres

L'aéroport d'Heathrow a immédiatement fait savoir qu'il faisait appel devant la Cour Suprême. "Nous avons gagné! ", s'est immédiatement félicité le maire de Londres Sadiq Khan, qui soutenait cette plainte, rejetée en première instance en 2019. France 3 TA 26 fév 2020. Article Mediapart 24 fév 2020. Avis d'audience TA 26 fév 2020. Communiqué de presse Référé et recours 5 fév 2020. Emissions de CO2 : Nice, premier aéroport zéro carbone en 2030 ? La saison de la chasse au CO2 est lancée à l'aéroport Nice-Côte d'Azur (Alpes-Maritimes). Elle devrait durer dix années et fera, si l'on en croit les annonces du plan d'action dévoilé par le site, au moins deux victimes : le gaz qui permet de chauffer les bâtiments et le diesel des véhicules, tous les deux remplacés progressivement par la fée électricité. En dévoilant un plan d'actions concrètes pour devenir la première plate-forme aéroportuaire « net zéro émission » (et sans compensation) en 2030, le site azuréen ambitionne de laver plus vert que vert dans un secteur pour le moins décrié par les protecteurs de l'environnement.

Avec 192 aéroports européens, Nice-Côte d'Azur avait initialement pris cet engagement pour… 2050. Arbres, appareils filtrants et véhicules électriques L'affaire sera autrement plus délicate à Cannes-Mandelieu et, surtout, à Nice. La réaction du Collectif Citoyen 06 au ''plan vert'' de l'aéroport_France Bleu Azur 16 janv 2020. Dominique Thillaud sur France Bleu Azur 16 janvier 2020. Turbulences sur le T2.3. Zone Natura 2000 (Plaine du Var) cernée. Communiqué de presse Préfet 13 janv 2020.

Nouvel arrêté accord PC Aéroport 13 janv 2020. Bourdin 2 janv 2020. A Nice, l'extension de l'aéroport suscite la grogne. Sur ce terrain-là, il n’y a pas encore de ZAD. Pas de rongeurs menacés par les bulldozers mais des chauves-souris dérangées par les avions. Pas de zone humide mais un site Natura 2000. C’est sur l’embouchure du fleuve Var que l’aéroport de Nice compte s’étendre. L’extension de l’aéroport de Nice autorisée malgré son lourd impact environnemental. Le préfet des Alpes-Maritimes a délivré le 31 décembre 2019 le permis de construire de l’extension de l’aéroport de Nice. Il s’agit de la construction d’un nouveau hall d’enregistrement, d’une zone de tri de bagage et de salles d’embarquement sur 25.000 m2 à proximité immédiate d’une zone classée Natura 2000.

Pour les promoteurs du projet, il s’agit d’une opportunité pour le développement économique et l’emploi dans la région avec l’agrandissement d’un aéroport qui est devenu le troisième de France après Orly et Roissy. Pour les opposants, cet agrandissement va induire une augmentation inacceptable de plus de 50 % du trafic aérien d’ici 10 ans. Airy Chrétien est le co-fondateur du Collectif citoyen 06 qui s’oppose au projet d’agrandissement de l’aéroport de Nice : « Ce projet va entraîner des nuisances sonores supplémentaires, plus de mouvement d’avions, plus de pollution alors qu’on a déjà 500 décès prématurés à Nice chaque année, la saturation des axes et du littoral. Source : BFMTV. La ville de Nice délivre le permis pour l'extension de l'aéroport malgré les opinions défavorables de la population.

Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC Ce projet d'agrandissement comporte notamment la construction d'un nouveau hall d'enregistrement et d'un zone de tri de bagage. L’extension de l’aéroport de Nice dont le permis de construire vient d’être délivré par le préfet des Alpes-Maritimes suscite la polémique. Il s’agit de la construction d’un nouveau hall d’enregistrement, d’une zone de tri de bagage et de salles d’embarquement sur 25.000 m2 à proximité immédiate d’une zone classée Natura 2000. Pour les promoteurs du projet, il s’agit d’une opportunité pour le développement économique et l’emploi dans la région avec l’agrandissement d’un aéroport qui est devenu le troisième de France après Orly et Roissy. Pour les opposants, cet agrandissement va induire une augmentation inacceptable de plus de 50% du trafic aérien d’ici 10 ans. RMC 2 janv 2020.

Communiqué de presse du Préfet 31 déc 2019. La préfecture des Alpes-Maritimes donne son accord à l'extension de l'aéroport de Nice. France Bleu Azur 30 déc 2019 aéroport. A Nice, l'extension de l'aéroport suscite la grogne (Libération 27 déc 2019) Reportage ''Ligne 16'' sur le projet d’extension de l’aéroport - 14 déc 2019. Le 28 novembre dernier a eu lieu une réunion d’information sur le projet d’extension T2 de l’aéroport de Nice à la Salle Laure Ecard de Saint-Roch. Thierry Bitouzé et Airy Chrétien du Collectif Citoyen 06, ont informé de ce projet et de ses conséquences pour l’environnement, puis la centaine de personnes présentes ont pu exprimer leurs questions. Tous les documents concernant ce projet sont en ligne sur le site du Collectif, y compris la lettre adressée au préfet des Alpes-Maritimes (qui a l’autorité pour autoriser ou refuser le projet), également sur le site de l‘A.N.Q.A.E.V. qui s’oppose aussi à l’extension de l’aéroport.

Notons que le but de ce collectif est avant tout sur ce projet aux enjeux complexes. d’informer les citoyens Mr Dominique Thillaud, président du directoire de l’aéroport NCA, n’était pas présent malgré l’invitation du Collectif qui souhaitait apporter des éléments de réponses à certaines interrogations. Conclusions et Avis Enquêtrice T2 Aéroport Nice (9 déc 2019) Rapport Enquêtrice T2 Aéroport (6 déc 2019) Travaux illégaux sur l'aéroport de Nice_Déc 2019. Présentation Grand Débat 28 nov 2019. Lettre au Préfet AM Aéroport Nice 27 nov 2019. Propositions observations Enquête Publique T2 novembre 2019. Affiche Grand Débat Aéroport 28 nov .pdf. France Bleu Azur Extension T2 4 nov 2019. Demande de saisine CNDP Collectif Nov 2019. Terminal 3 et 21,6 millions de passagers.

Malgré les polémiques, le gouvernement soutient l’extension de l’aéroport de Nice. Le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari juge « cohérent » le projet d’extension de l’aéroport de Nice, a-t-il indiqué mardi 5 novembre, au lendemain du démarrage de l’enquête publique sur ce chantier qui suscite un début de controverse. « Cela se fait en parfait soutien avec les élus pour atteindre la capacité d’accueil de 18 millions de passagers », soit 4 millions supplémentaires, a ajouté le secrétaire d’État, qui souligne que l’aéroport a atteint sa limite et doit répondre à une augmentation prévisible du trafic. L’enquête publique, dont l’avis est consultatif, doit s’achever le 25 novembre.

Le Point : le gouvernement soutient le projet T2 (5 nov 2019) France Bleu : extension du T2 de l'aéroport Nice Côte d'Azur : l'enquête publique démarre ce lundi. Aéroport de Nice : l'enquête publique sur le projet d’extension du Terminal 2 est ouverte - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Toujours plus ! Nice Matin 30 oct 2019 Aéroport oui ou non. Aéroports de la Côte d'Azur confie à Stéphane Aurel l'extension du terminal 2. Alpes-Maritimes Publié le 19 juillet 2018 - Rémy MARIO - Architecture Envisagé depuis plusieurs années, cette extension de capacité va prendre la forme d'une nouvelle jetée et d'un nouveau bâtiment terminal. Thèses versants instables. Etude Mobilité 26 juil 2019. Article Mediapart 9 oct 2019. Skytanking investit 30 millions d'euros dans le nouveau dépôt pétrolier de l’aéroport de Nice - Quotidien des Usines.

L'aéroport Nice-Côte d’Azur prépare de grands chantiers. Site préfectoral-Enquête publique-Extension T2 de l'aéroport.

Vers 18 millions de passagers par an (+30%) !

Plans et vues du projet. Documents administratifs officiels du projet. Avis de l'Autorité Environnementale sur le projet. Enquête publique sur le projet. Pétition contre le projet. F09317P0395 : extension de l’aéroport de Nice Côte d’Azur. Un projet de loi pour interdire l'avion sur les courts trajets en France. Les trajets aériens franco-français sont dans le viseur du député Insoumis de la Somme François Ruffin. Appro carburéacteur aéroport Nice CA. Rapport ADEME programme actions aéroports.