Comment créer votre charte graphique. L’insipide constitue malheureusement le pain quotidien des marques sur les réseaux sociaux.
En exposant mal leur personnalité, elles deviennent frileuses. Ce nouvel écueil représente un vrai danger. Sur le fond le discours digital de beaucoup de marques ressemble au même parcours du combattant que celui du roi George V en clôture de l’Exposition de l’Empire britannique de 1925. Sur la forme, tout comme le souverain incarné au cinéma par Colin Firth bégayait, les marques pâtissent d’un manque cruel de personnalité. Le paradoxe interpelle : alors que 80% des entreprises considèrent les réseaux sociaux comme « importants » ou « très importants », la fadeur de leur contenu formate un message sans saveur qui ne respecte pas la convivialité du support. « Plus qu’un constat, c’est un danger dans un univers de plus en plus concurrentiel », note l'agence Dagobert dans une étude sur le rapport entre les marques et les réseaux sociaux.
Trouver le territoire d’expression maximal. Quels éléments constituent une charte graphique ? La charte graphique est un document qui rassemble l’ensemble des règles, des fondamentaux liés à l’univers graphique de votre marque.
Ce document définit clairement votre identité visuelle, avec l’ensemble des déclinaisons de votre image, que ce soit sur des supports print (papier à en-tête, carte de visite…) ou web (site web, mail…). La charte graphique permet de créer une cohérence dans l’ensemble de votre communication. Une charte graphique est un outil fondamental au service de la stratégie de communication de l’entreprise, avec pour objectif d’asseoir son identité et son image. Voici les principaux éléments qui peuvent être détaillés dans une charte graphique : Le logo Le logo est le premier élément qui doit être présenté dans la charte graphique. Des exemples de charte graphique de grandes marques et entreprises. Créer votre univers graphique. Les logos et leur évolution. Le logo, autre facette de la publicité, est l’essence même d’une marque.
Unique, fonctionnel, adaptable à différentes tailles et supports, stylisé et efficace, il se doit de représenter sa marque de façon à l’ancrer dans l’esprit de la cible. Formes géométriques, typographies, harmonie des couleurs et autres calibrages et métissages graphiques font d’un logo ce qu’il est et, même si les apparences tendent à prouver le contraire, la tâche est loin d’être simple. Certaines marques, à forte notoriété, peuvent se permettre de communiquer sans logo dans leurs prints (Mc Donald’s, Nike) mais, pour les autres, il a fallu passer par un lifting, parfois surprenant, avant d’arriver à la mémorisation du consommateur.
Entre stylisation et simplification parfois extrémiste, nombre conséquent de grandes enseignes ont du le faire évoluer de façon à modifier l’image et l’efficacité qu’il renvoyait. Petit tour d’horizon sur les logos et leurs évolutions r. E par Geoffrey Dorne –Téléchargez dix exemples de chartes graphiques en PDF ! Hello L’autre jour, Margaux, professeur au Lycée des Arènes de Toulouse me parlait des cours d’identité visuelle qu’elle dispensait et de la façon dont déployer une identité visuelle sur différents supports.
En effet, je réalise souvent des logotypes accompagnés d’une charte graphique (pour l’ïle-de-France, pour des Startups, pour des agences, etc.) et après réflexion, je me disais qu’il n’était pas évident d’avoir des exemples de chartes graphiques un peu carrées, propres, et bien conçues. J’ai donc pris le temps de vous ressortir de mes liens des documents PDF que j’avais pris soin de mettre de côté depuis quelques temps maintenant. Ces chartes graphiques sont en PDF, en voici dix que vous pourrez décortiquer [Comme me le fait préciser mon ami & confrère Eric Bediez, ces chartes sont à usage strictement personnel, elles ne sont pas en licence libre ou quoique ce soit…] > télécharger > télécharger > télécharger > télécharger > telecharger > télécharger.
Que contient une charte graphique, quels sont ses objectifs ? Une charte graphique est un terme venant du mot latin charta qui signifie « papier ou lettre », en français charta a pris le sens de « loi, règle fondamentale ». Comment réussir une charte graphique + 50 exemples. Utilisée tous les jours dans tous les outils marketing, la charte graphique est pourtant sous estimée et souvent sous utilisée dans les entreprises… Souvent la charte graphique d’une entreprise a été créée il y a plusieurs années, et depuis elle est devenue intouchable et figée dans le marbre… Pourtant du look des cartes de visite au design de votre site Web, en passant par vos visuels sur les media sociaux, la charte graphique est la colonne vertébrale de votre communication.
C’est pourquoi votre charte graphique est véritablement l’image que vous donnez de votre entreprise et de ses valeurs. Une charte graphique va même plus loin que le choix des couleurs, puisque cela peut aussi intégrer le ton rédactionnel utilisé sur les Media Sociaux (Blog, Facebook…).