Brou Constant Willy KOUADIO
Je suis passionné par les outils numériques au service de la pédagogie dans l'enseignement supérieur et du soutien à la formation (e-Learning)
Comprendre les évolutions des technologies numériques. La collection Parcours numériques éditée par Les Presses de l’Université de Montréal (PUM) a pour objectif, selon les termes de la présentation, de développer une réflexion théorique approfondie et savante sur le monde numérique en « produisant des textes de référence en français qui peuvent enrichir le débat et servir de guide dans les pratiques, tout en expérimentant de nouvelles formes d’éditorialisation ».
En effet, les textes de la collection (dirigée par Marcello Vitali-Rosati et Michael E. Sinatra) sont publiés aux formats papier, numérique et numérique augmenté : les versions imprimée et numérique homothétique (ePub et PDF) sont payantes; l’édition numérique augmentée est en revanche disponible gratuitement en ligne. Si vous rencontrez enfin un lien brisé ou souhaitez suggérer un contenu additionnel pertinent, le site met à disposition des internautes un formulaire de signalement et de suivi de ces ressources. Sources. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique. Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes.
Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir. – Oscar Wilde Depuis la publication des principales conclusions du rapport de l’OCDE [1] paru en septembre 2015, Connectés pour apprendre? L’importance de nuancer les travaux qui brossent un portrait négatif de l’intégration des technologies à l’école Globalement, le rapport de l’OCDE révèle que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l’enseignement obtiennent de mauvais résultats.
Quant aux travaux de John Hattie (2009), dans son ouvrage phare Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement, il faut aussi considérer qu’il cite des études publiées à partir de 1977. La présence nécessaire des technologies à l’école? [2] Hattie, J. (2009) . [6] [8] [9] Université : le top 10 des pédagogies innovantes. #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats...
Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos.
Les innovations pédagogiques en 2017. L’Open University a publié son rapport annuel sur les innovations pédagogiques qui auront un impact sur la manière d’enseigner dans les prochains mois.
Pour cette 6ème édition, les chercheurs britanniques ont essayé d’identifier les nouvelles formes d’apprentissage et d’évaluation qui pourraient guider les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques en vue de transformer l’enseignement et d’améliorer la qualité de l’éducation. Comme ses prédécesseurs, ce rapport annuel propose dix innovations pédagogiques mises en place dans certains environnements, mais encore peu généralisées dans le monde de l’éducation. Nous vous présentons ici les concepts, théories et pratiques innovantes en matière de pédagogie susceptible de boulverser les pratiques éducatives et de révolutionner l’éducation à court, moyen et long terme. Apprentissage par intervalles La pratique des sciences. 10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017.
1 - L’échec productif (Productive failure) Principe : les élèves sont confrontés à un problème complexe sans avoir reçu de formation spécifique à ce type de situation. Après qu’ils aient proposé une solution, ils reçoivent une formation directement liée au sujet. Les élèves ne trouvent pas forcément la solution mais ils sont en revanche obligés d’appréhender la structure du problème complexe. Ingénieurs pédagogiques : les artisans de l'innovation. Le métier d'ingénieur pédagogique se développe, au fur et à mesure que les services dédiés s'étoffent et prennent une dimension plus multimédia.
Toutefois, si de plus en plus de cursus dédiés apparaissent, il n'existe pas encore de voie toute tracée pour exercer cette profession. Qu'ils soient contractuels ou en poste via un concours d'ingénieurs d'études, tous ont en commun le goût de la pédagogie et du rapport humain, et l'envie de conseiller. Mais du parcours aux missions, le métier d'ingénieur pédagogique est protéiforme. Des services de taille variable Des missions qui varient en fonction de la taille des services d'ingénierie pédagogique. À Paris-Descartes, le service "PédagoNum", dont dépend Carine Annette, dispose de pas moins de 10 ingénieurs pédagogiques. Des parcours tournés vers la formation... Issue du milieu du marketing avec des expériences dans le Web et le multimédia, Aurore Martins travaille comme ingénieure multimédia pédagogique aux Mines de Nantes.
Un travail d'équipe.