Définition de la différenciation pédagogique. À retenir Il existe deux types de différenciation : la différenciation structurelle et la différenciation pédagogique.Le redoublement (différenciation structurelle) est en recul en France et dans les pays de l’OCDE. Il touche davantage les élèves issus de milieux socioéconomiques défavorisés et n’est efficace qu’à court terme.Alors que les classes de niveaux (différenciation structurelle) ont un effet neutre ou accroissent les inégalités sociales, les groupes temporaires de niveau (différenciation pédagogique) ont un effet positif.
Différencier ne signifie pas varier son enseignement. On ne différencie pas pour différencier mais pour pour permettre à chaque élève de maîtriser le socle commun de savoirs et de compétences.L’enseignement différencié consiste en l’analyse des caractéristiques des élèves : c’est reconnaître les différences, et y répondre de façon proactive.Il existe trois grands niveaux de différenciation : les contenus, les processus et les productions.
Guides pédagogiques et pratiques. Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, édition 2018 Ce guide, réalisé en partenariat avec la Maif et destiné à l’information des familles, a été conçu comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.Télécharger le guide (.pdf, 482 ko) Guide « Scolariser les élèves sourds ou malentendants » Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ? Guide « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement » Guide pédagogique pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle Guide pédagogique pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice Guide pour l’adaptation des documents en relief et en agrandi.
Besoins éducatifs particuliers et intégration. Les cantons ont relevé le besoin des enseignants du système scolaire dans son ensemble, d’accéder à des informations sur les différents troubles/handicap que présentent certains élèves dits « en intégration » et sur la manière d’y faire face. Afin de pallier ce manque, ils ont mandaté le CSPS afin qu'il élabore et mette à disposition sur son site Internet des documents d’information (fiches) à l’intention des enseignants sur différents troubles/handicaps qu’ils pourraient rencontrer en classe. Outre des informations générales sur la nature du trouble/handicap en question et sur ses conséquences sur les apprentissages, ces documents proposent des mesures concrètes de différenciation pédagogiques et de compensation des désavantages. Les fiches sur les déficiences auditive et visuelle, la dyslexie-dysorthographie, la dysphasie, les troubles du spectre de l'autisme, le déficit d'attention avec ou sans hyperactivité et le haut potentiel intellectuel sont déjà disponibles.
Différenciation pédagogique en classe-Ifé-dossier de veille-nov 2016. Différenciation pédagogique : prochaine conférence de consensus. Appel à candidature pour intégrer le jury et revue de questions : participez dès maintenant à la prochaine conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon sur la différenciation pédagogique (7 et 8 mars 2017, Paris). La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le récent rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre.
Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Cette 4e conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon sera présidée par Jean-Marie de Ketele, Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l’université catholique de Louvain (Belgique).