PIRLS 2016 - Évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l'écrit - Évolution des performances sur quinze ans. Auteurs : Marc Colmant, Marion Le Cam, DEPP-B2 Cinquante pays ont participé à l’enquête internationale PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) organisée par l’IEA pour évaluer les performances en compréhension de l’écrit des élèves de CM1 (L'IEA [International Association for the Evaluation of Educational Achievement] est une association scientifique indépendante à but non lucratif, créée en 1958, qui met en œuvre des études comparatives à échelle internationale dans le domaine de l’éducation).
En France, c'est la DEPP qui a conduit l'enquête fin mars 2016. La classe-cible de l’enquête est celle qui représente quatre années d’enseignement après le début des apprentissages systématiques de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. PIRLS s’intéresse à l’ensemble des élèves présents à ce niveau de la scolarité, quels que soient leur âge, leur parcours et l’organisation du système éducatif (proportion d’élèves en retard, etc.). 1. 2. 3. Avantage aux filles 4. PIRLS : Roland Goigoux : " Il faut un plan d'enseignement explicite de la compréhension en lecture" Roland Goigoux est l'auteur d'une étude de référence sur l'enseignement de la lecture.
C'est aussi le co auteur de Narramus, un dispositif qui permet de travailler la compréhension en maternelle. Expert reconnu, il est donc particulièrement intéressé par l'étude Pirls. Il nous fait bénéficier de son analyse. Les résultats de Pirls 2016 sont-ils surprenants ? L'étude Cèdre parlait de stabilité. On a commis deux erreurs. Dans Pirls ce qui caractérise la France c'est le décrochage entre la compréhension explicite du texte et la compréhension implicite, fine. Il faut donc apprendre à travailler les relations causales dans un texte, les états mentaux des personnages ou les intentions des auteurs : sur ce point par exemple la France est le pays qui accorde le moins d'importance à interroger sur ce que l'auteur veut dire.
On a des outils pour ce travail comme Lectorino et Lectorinettte, Lector et Lectrix, ou encore les outils conçus par M Bianco. Concours scolaires 2018-2019 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. Néopassaction. 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation.
Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. TEDxToulouseSalon. Le numérique nouvelle manière d'apprendre, nouvelle manière d'enseigner André Tricot.
DIFFERENTIATION. PEDAGOGIES NOTIONS. CAFE PEDAGOGIQUE. Panel de pédagogies. Le principe de la classe inversée consiste, dans sa forme la plus simple, à demander aux élèves de prendre connaissance en dehors de la classe de notions nouvelles, en utilisant une variété de supports pédagogiques (ex : textes, photos, vidéos), de telle sorte que les séances en classe puissent être consacrées à des exercices, des travaux pratiques avec l’enseignant.
Ce dispositif prend aujourd’hui d’autres formes dans lesquelles les élèves n’ont pas à s’approprier seuls des connaissances, mais plutôt à explorer un domaine nouveau, chercher des ressources, préparer une présentation ou une activité, le temps de classe étant ensuite dédié à des débats, des travaux de groupes, des phases d’analyse et de synthèse (note Lebrun, Cnesco, 2017). Si certaines des pédagogies présentées précédemment peuvent s’avérer bénéfiques aux apprentissages des élèves, la recherche montre également que d’autres formes de différenciation pédagogique peuvent conduire au creusement des inégalités scolaires.
Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».
Socle mapie ap. Evaluer avec les compétences du socle pour faire ... Les élèves qui pensent à haute voix (effet de taille : 0,98) : l’enseignant demande aux élèves d’articuler leurs processus de réflexion lorsqu’ils résolvent des problèmes de mathématiques.
L’engagement des élèves dans des activités qui demandent une vérification, comme des décisions d’évaluation et de vérification des calculs, est démontré comme efficace dans l’amélioration des résultats des élèves. Les programmes piagétiens (effet de taille : 0,73) : la relation entre les étapes piagétiennes (opérations logiques, concrètes, formelles) et la réussite en mathématiques est très élevée. Les quatre piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.
Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale.
Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre.