Parlez-vous couramment l'innovation? Début septembre, le ministère de l’Economie et des Finances a publié sur son site un petit lexique de l’innovation.
Il donne 30 définitions rapides des nouveaux termes de l’innovation, pas forcément technologiques. Sa lecture réserve quelques surprises. Tristan Kromer. Cultiver l’économie créative. Qu’est-ce que le Design Thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950.
De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Réponses avec Jean-François Marti (fondateur de Nealite) et Cédric Borderie (fondateur de Creasenso). Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain » Les grandes dates du design thinking: Education et intelligence artificielle. Alors que l’intelligence artificielle et la robotique impriment des changements systémiques sur le marché du travail, éducation et formation professionnelles doivent évoluer pour aider les travailleurs à tirer le meilleur parti de ces changements.
L’interdisciplinarité difficile... mais indispensable! Mardi 13 septembre au soir se tenait un événement un peu particulier à la cité des sciences et de l’industrie, auquel j’ai participé : la masterclass « Fabriquer l’interdisciplinarité », organisée par le Lab School Network.
Cette masterclass sera suivie d’un hackathon les 17 et 18 septembre sur la même thématique. Une table ronde animée par Louise Tourret (France Culture) a débuté la masterclass, avec François Taddei, Emmanuel Saint-Fuscien et moi-même. Pratiques innovantes en éducation. Par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières À première vue, l’innovation semble une notion simple signifiant nouveauté et changement.
Cependant, lorsque l’on recense les écrits de recherche ou les écrits professionnels sur l’innovation sociale – et en particulier sur l’innovation en éducation – nous sommes rapidement confrontés à sa complexité. Le texte qui suit présente les éléments théoriques entourant la notion de pratique innovante. Il aborde la notion de pratique, puis celle d’innovation. Suivent les caractéristiques de l’innovation, ses divers types et les étapes de son processus.
La notion de pratique Une pratique en éducation est un acte professionnel réalisé par l’enseignant, la direction d’un établissement ou un professionnel non enseignant. [#Blockchain] Une explication pour une enfant de 5 ans ! via @ccollab - Sébastien Bourguignon. La technologie blockchain revient régulièrement sur la table comme complexe, cet article donne un exemple extrêmement bien illustré de ce que peut être la blockchain à l’échelle d’une problématique que des enfants de 5 ans pourraient tout à fait comprendre, en gros cet article pourrait s’appeler aussi « La blockchain pour les nuls ».
Pour mieux faire comprendre le fonctionnement et le potentiel de la technologie blockchain le Collectif Bam et Blockchain France ont utilisé la métaphore d’un scénario qui parle à tous : la corvée de vaisselle. Nous reproduisons ce texte avec leur aimable autorisation. Léo, Jules, Marie et Elsa sont 4 frères et soeurs vivant dans la même maison. [#Innovation] Quand la disruption est synonyme de désenchantement ! via @amaelle_g @libe - Sébastien Bourguignon. Point de vue intéressant d’un philosophe sur ce qui se passe à l’heure de la disruption à tout va, de l’économie, des entreprises, des emplois, de tout !
Tout n’est pas si rose, je l’entends souvent de la bouche de personnes qui voient ces changements se faire et ayant l’impression de perdre pied, de ne plus voir leur place. Tout va vite, trop vite sûrement, et cet article remet en perspective la vitesse des changements en cours avec la nécessite de remettre le sujet de ces disruptions dans le débat public et politique. Philippe Meirieu : A quoi sert un enseignant innovant ? Un enseignant innovant est un enseignant qui doute : des pratiques routinières comme de ses propres audaces.
C’est pourquoi la conférence d’ouverture de Philippe Meirieu a été un moment particulièrement fort du 8ème Forum des Enseignants Innovants organisé les 4 et 5 décembre à Paris par le Café pédagogique et 15 associations d'enseignants. Les participants y ont trouvé des réponses éclairantes à leurs propres interrogations sur la légitimité de leurs activités pédagogiques : et si un enseignant innovant était subversif parce qu’il invitait l’Ecole à plus de cohérence entre les finalités de l’éducation et les modalités d’apprentissage ? "Disruptif", "slashers"...: petit lexique de la novlangue du monde du travail. Vous les entendez ou vous les employez parfois mais connaissez-vous vraiment le sens de ces nouveaux mots du travail, surgis depuis quelques années ?
De "disruptif" à "ubérisation", voici une liste alphabétique pour mieux comprendre ces termes. • Agile: organisations de travail se voulant plus souples pour donner aux entreprises une grande réactivité. Le Medef plébiscite un nouveau "contrat de travail agile", plus facile à rompre par l'employeur. • Blurring: effacement progressif de la frontière vie professionnelle - vie privée pour les actifs de plus en plus connectés. L'éducation démocratique. Open Innovation – platform for innovation professionals.
DisruptionEducation. Le concept de "Disruption" expliqué par son créateur - 24 janvier 2016. "Disruption", "disruptif "… Jamais ces mots n’avaient été aussi employés - voire galvaudés - dans les médias du monde entier.
Mais que signifient-ils exactement ? Tous ceux qui s’intéressent à l’innovation ont intérêt à lire "New : 15 approches disruptives de l’innovation" (Ed. Pearson), ouvrage signé par le père de ce concept, le "fils de pub " Jean-Marie Dru, aujourd’hui Président non exécutif du groupe de communication américain TBWA. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Jean-Marie Dru rappelle : DISRUPTION est une marque appartenant à TBWA depuis 1992, enregistrée dans 36 pays dont l’Union Européenne, les Etats-Unis, la Russie, l’Inde et le Japon.
" Le codesign... en éducation. Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail. Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants.