Espace numérique - secteur sciences humaines. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. Agir ! (Mais pour faire quoi ?) Pourquoi y a-t-il de l'esclavage dans le monde. Symboles et emblèmes de la France - L’esclavage ne recule pas dans le monde… au contraire. Temps de lecture: 2 min L’esclavage a augmenté dans le monde de près de 30% depuis 2014.
C'est la conclusion effrayante de l’étude annuelle sur l’esclavage publiée par l’Association australienne de défense des droits de l’homme, Walk Free Foundation. Corsé, le petit livre rouge du PTB. Le Vif/L'Express a eu accès à l'intégralité des statuts du PTB, ainsi qu'au document adopté par le parti à l'issue de son dernier congrès, en 2008.
Sans surprise, le PTB s'y décrit comme "un parti communiste de notre temps". Il se prononce "pour un appareil d'Etat socialiste", et prévoit de collectiviser à terme "les grandes entreprises, les grandes propriétés foncières, l'agrobusiness, les grands moyens de communication et de transport". Rien que du classique, dans le chef d'un parti marxiste. L'article 29.11 des statuts du PTB se révèle plus énigmatique. Faut-il protéger le droit à la xénophobie ? La justice indienne se trouve face à un dilemme, entre relativisme et universalisme.
Les sociétés dites primitives doivent-elles être jugées par un droit dont elles ignorent les lois? Voici un conte amoral, un conte amoral repéré dans le New York Times. Cette histoire met en scène une tribu de 400 membres environ, vivant en Inde à la manière des hommes du paléolithique, une tribu qui porte le nom de Jarawa. Les Jarawas vivent sur une île, à l’écart de toute civilisation, suivant un mode de vie de chasseur cueilleur, identique à celui de leurs ancêtres il y a 50 000 ans.
Le gouvernement indien s’est engagé à protéger cette tribu, à la protéger de nous pour qu’elle puisse continuer à suivre son mode de vie. En Inde, Ariel lance une publicité très féministe. C'EST LA VIE - Et si l'avancée vers plus d'égalité homme-femme passait par la publicité en Inde ?
C'est ce que souhaite la marque de lessive Ariel visiblement, avec cette nouvelle publicité. La vidéo, partagée sur Facebook par Sheryl Sandberg, l'ancienne vice-présidente de Google et désormais directrice des opérations à Facebook, a été vue plus de 5 millions de fois en moins de 48 heures. On y voit un vieil homme regarder sa fille rentrer du travail et s'occuper de son fils, son mari, la cuisine, la lessive... Il prend alors conscience que c'est son éducation qui a conduit au manque d'égalité dans sa maison, comme le montre dans la vidéo sous-titrée ci-dessus. Cette vidéo a remporté un prix, du prestigieux festival de publicité Cannes Lions, en 2015, rappelle Sheryl Sandberg.
Egypte : Un enfant de 4 ans condamné à la prison à vie "par erreur" Depuis quelques jours, l’histoire d’Ahmed Mansour Karni fait la Une de l’actualité en Egypte.
Agé de 4 ans, ce garçon a écopé d’une peine de prison à vie suite à la décision d’un tribunal militaire. Une condamnation par « erreur » selon les autorités, qui est devenue le symbole de l’irrespect des droits de l’Homme dans le pays. Le 16 février dernier, 116 personnes ont été condamnées à la prison à perpétuité par un tribunal militaire du Caire. Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ?
Attentat fomenté par les services secrets, coup monté des medias, manigance des «ennemis de l’islam»… Le 7 janvier 2015, les théories conspirationnistes censées élucider l’attentat contre Charlie Hebdo n’ont mis que quelques heures à se répandre sur internet.
Comment reconnaître et lutter contre ces explications fantasques ? Le 7 janvier 2015, deux hommes, Chérif et Saïd Kouachi, pénètrent dans les locaux parisiens du journal satirique Charlie Hebdo où ils assassinent froidement onze personnes, parmi lesquelles les dessinateurs Cabu, Charb, Wolinsky, Honoré et Tignous. Ils prennent ensuite la fuite à bord d’une Citroën C3 noire, rapidemment abandonnée rue de Meaux, dans le 19e arrondissement.
Inégalités : petites humiliations et grandes hontes de la France. Une fois par an, il fait la liste de toutes les entorses à la notion d’égalité en France.
Le défenseur des droits, Jacques Toubon, publie ce jeudi son deuxième rapport d’activité. Du refus d’embarquement notifié à une personne handicapée par une compagnie aérienne à l’interdiction municipale de donner une sépulture pour une enfant rom de 2 mois, le tableau 2015 de ces grandes hontes et petites humiliations est forcément sombre. L’institution a traité 74 571 réclamations au cours de l’année écoulée, un chiffre en hausse de 8,3 %. Les inégalités cachées. Sans titre. Depuis 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant affirme que tous les enfants ont droit à l’éducation.
En France, l’éducation repose sur quatre grands principes : la gratuité, l’obligation scolaire, la mixité et la laïcité. Objectif 1 : Connaître les principes de l’éducation en France.