Cartes sur table : la représentation du monde au moyen-âge. La Mappa Mundi d'Albi La Mappa mundi d'Albi est conservée au sein d’un manuscrit (Ms 29 (115)) comprenant 77 feuillets, constituant un recueil de 22 pièces de textes différents, intitulé au XVIIIe siècle « Miscellanea » (recueil).
Elle est immédiatement suivie d'un Index des vents et des mers. Ce manuscrit fait partie de ceux qui ont constitué la bibliothèque du chapitre de la cathédrale d’Albi : au verso de la page de garde volante, en début d'ouvrage, se trouve l’ex-libris (marque d'appartenance) tracé dans une écriture du XVIIIe siècle : « Ex-libris Ven. Capituli Ecclesiae Albiensis » (« Fait partie du vénérable chapitre de l'Eglise d'Albi »). Livre des métiers au Moyen Age d'Etienne Boileau - Histoires de Paris. Les métiers parisiens organisés et réglementés au XIIIe siècle Dans le Paris du XIIIe siècle, les métiers sont très codifiés et organisés.
Suivant leurs catégories, ils dépendaient du roi, du prévôt ou d’un seigneur local. Leur localisation leur donnait des droits. Par exemple, les boulangers de Paris pouvaient vendre le pain en boutique en semaine alors que les boulangers extérieurs devaient attendre les jours de marché. Souvent, l’exercice d’un métier nécessitait son achat, après une période d’apprentissage défini précisément. Taxes et impôts sur les artisans et marchands du Moyen Age Suivant le métier, les taxes et les impôts étaient différents avec des niveaux et des modes de collecte distincts. Nommer la ville : une révolution visuelle et représentative de la commune à la fin du Moyen Âge (Empire) ? - Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle - Pierre Monnet - Collège de France - 30 mai 2017 16:05. Letemps. Avec le "rhinocéros en or", l'Afrique du Sud redécouvre son histoire.
L'Atlas catalan - Quoi de neuf au Moyen Âge ? Duo de monnaies dans l’escarcelle des Vikings. Une jeune chercheuse vient de montrer qu’après avoir colonisé une partie de l’Angleterre au IXe siècle les Vikings n’y utilisaient pas une mais deux monnaies.
Pourquoi ? Elle a failli basculer totalement sous la coupe des Vikings. Mais que s’est-il vraiment passé quand l’Angleterre s’est mise (un peu) à parler scandinave ? Le sait-on vraiment ? Faute de textes qui décrivent comment se sont mêlées des sociétés si différentes, il faut bien, comme souvent, recourir aux vestiges qu’ils ont laissé dans le sous-sol. En 789 apr. Conférence de Monsieur Patrick Boucheron - Web TV Live 3. Mercredi 8 février, l’historien Patrick Boucheron a donné une conférence exceptionnelle à l’Université de Lille − sciences humaines et sociales, intitulée « Image, propagande et politique ».
Professeur au Collège de France, il est titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale XIIIe-XVIe siècle ». Patrick Boucheron a mené de nombreuses recherches sur le pouvoir politique, les villes en Italie et en Europe au Moyen Âge, ainsi que sur la sociologie de la création artistique à la Renaissance. Parallèlement, il s’est aussi engagé dans « une réflexion sur l’écriture et l’épistémologie de l’histoire aujourd’hui, tentant de réarticuler littérature et sciences sociales » sur la notion d’espace public ou de violences intellectuelles, par exemple (voir sa biographie sur le site du Collège de France) . Parmi ses derniers ouvrages, Conjurer la peur : Sienne, 1338. Or l’histoire peut aussi être un art des discontinuités.
CONQUES. It’s the 950th anniversary of the Battle of Hastings! Who had the best claim to the throne: @King_Harold66 or @Duke_William66? #Battle1066. The Simpsons S19E10 - E Pluribus Wiggum - January 2008 - opening. ... à moins que ce ne soit Galla Placida que je préfère... #Ravenne #ItaliaMia. Le baptistère des Ariens : tout simplement sublime... #Ravenne #ItaliaMia. ... ou la Théodora de San Vitale ! #NeSaitPlusOùDonnerDeLaTête #Ravenne #ItaliaMia.
Les plus anciennes tombes musulmanes de France découvertes à Nîmes. Des fouilles ont permis de découvrir trois tombes musulmanes à Nîmes, de loin les plus anciennes découvertes en France et qui sont les premiers indices de la présence de communautés de musulmans dans le sud du pays au début du Moyen-Age.
Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age. « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age.
Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère. D’abord palatium -palais pour le gouverneur de Lutèce-, il devient la résidence parisienne des rois mérovingiens après que les Francs aient envahi la Gaule. Le pont au Change Sous le règne de Charles le Chauve, le Grand-Pont, par opposition au Petit-Pont, franchit le grand bras de la Seine entre l’île de la Cité et la rive droite.
Le petit châtelet Les accès aux deux ponts qui reliaient l’île de la Cité aux berges de la Seine, furent protégés dès le IX° siècle par deux châtelets, d’abord en bois, puis en pierre. L’Hôtel Dieu. Architecture gothique / romane en réalité augmentée (beta) Que mangeait-on au Moyen Age ? C’est un mini-site assez fabuleux que met en ligne la BNF : Gastronomie médiévale.
Médiévistes et férus d’histoire de tout poil y découvriront les mets, entremets, recettes et autres porées servis et dégustés au Moyen Age… Capture écran – mini-site Gastronomie médiévale BNF Le mini-site de la BNF intitulé Gastronomie médiévale , richement illustré, permet de répondre à cette question, et ce de façon plutôt détaillée. Dans la partie « l’alimentation », on peut apprendre par exemple qu’au Moyen Age, on conservait le beurre dans des feuilles de choux, qu’on déconseillait de boire du lait, que l’on buvait des vins légers et plutôt blancs. Quant à la poire cuite, elle était souvent l’apanage des fins de repas des nobles.
Sociétés et cultures de l'Europe médiévale (XIe-XIIIe siècle) - IKLASSE. Un artiste anglais a créé une Tapisserie de Bayeux version Star Wars - France 3 Basse-Normandie. FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE May the Fourth be with you: ce lundi 4 mai est la journée mondiale de "Star Wars" Un designer londonien a brodé une tapisserie de 9 mètres de long, calqué sur le modèle de la célèbre tapisserie de Bayeux.
Elle raconte la saga imaginée par Georges Lucas.. LQ Publié le 04/05/2015 | 12:41, mis à jour le 04/05/2015 | 12:41 © DR Tapisserie "Star wars", inspirée de la tapisserie de Bayeux Dark Vador, Maître Yoda, Luke Skywalker, ou encore R2-D2 ... ce sont les personnages qui s'étalent sur cette tapisserie brodée à la main par l’illustrateur et designer Aled Lewis, comme le relate le site Golem 13.
Cette oeuvre d'art unique, exposée dans une galerie de Los Angeles (USA), est directement inspirée de la célèbre tapisserie de Bayeux. Interview d'Hermann : Détours à Bois-Maury. Sans doute moins connue que Jeremiah, la série "Les Tours de Bois-Maury" (1984-1994) d'Hermann dépeint un Moyen âge sombre, violent et "rugueux" selon les propres termes du dessinateur et scénariste.
Alors que les éditions Glénat viennent d'en publier l'intégrale des dix tomes, nous avons eu le plaisir d'en discuter avec Hermann, à Versailles, où une exposition lui a été consacrée en janvier 2015. 2DG : Qu'est-ce qui vous a amené à écrire et dessiner une série se déroulant en plein Moyen âge ? Hermann : Je suis né en Haute Ardenne belge, dans un village tout près duquel se trouvaient les ruines d'un vieux château. Le fait d'avoir joué avec mes copains dans cet univers, étant donné que je dessinais déjà… Vous savez, les châteaux fort, c'est un peu notre western. Il y a quelque chose de séduisant et je crois qu'on ne s'en déferra jamais. Pages Personnelles: Erreur 404 - Document non trouvé. La seigneurie de Wismes, les manuels de 5e (2010) et un peu plus... source : Belin, manuel histoire 5e .
La seigneurie de Wismes est choisie en exemple dans plusieurs manuels d'histoire de 5e. Consulter la version en ligne sur le site Magnard (page 32) ou voir la copie de la double page dans le Belin, version numérique - Magnard place Wismes à 40 km à l'est d'Amiens, Belin la situe dans l'actuel département du Pas de Calais. La mention des sources semble aussi très variable : Armel de Wismes (le Nantais) récemment décédé pour Hachette, Michel de Wismes, son frère, pour Hatier, DR pour Magnard (droits réservés) Archives Belin pour Belin. After the Norman Conquest. The Bawdy History of Medieval Playing Cards. “Queen of Nooses” from “The Cloisters Playing Cards” (South Netherlandish, Burgundian territories, 1475–80), paper (four layers in pasteboard) with pen and ink, opaque paint, glazes, and applied silver and gold, 5 3/16 x 2 3/4 inches (© The Metropolitan Museum of Art, New York) Playing cards arrived in Europe from Asia sometime in the 14th century, and by 1367 they had their first citywide ban in Bern, Switzerland.
That their use, and the anxiety about gambling and idleness encouraged by these “picture books of the devil,” had already resulted in anti-gaming ordinances demonstrates how quickly the cards gained popularity in the Middle Ages. Few medieval playing cards survive, as they were tactile objects — shuffled, dealt, and traded until they deteriorated from touch. The World in Play: Luxury Cards, 1430–1540 at the Metropolitan Museum of Art’s Cloisters features rare survivors of this era, including the only known complete set of medieval hand-painted woodcut cards.
July 9, 2013.