« La question raciale structure tout » : interview de Maboula Soumahoro, civilisationniste - Ehko. Maboula Soumahoro, docteure en civilisations du monde anglophone et spécialiste en études africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine, vient de publier son premier livre Le Triangle et l’Hexagone.
Réflexions sur une identité noire (La Découverte). A travers l’exploration de l’histoire des Noir.e.s, c’est son histoire et celle de son pays natal, la France, qu’elle a mises au jour. [Ehko] l’a rencontrée. [Ehko] : Quel est votre parcours ? [Maboula Soumahoro] : Je suis née dans le 13e arrondissement de Paris à la fin des années 70. A quel âge et pourquoi êtes-vous allée aux États-Unis ? La première fois à 15 ans, pour des vacances. Quel poste occupez-vous actuellement ? Si vous êtes fatigué e d’entendre parler du sexisme et du racisme, imaginez celles et ceux qui les vivent tous les jours. Le Brésil, le racisme et le machisme.
Dans ses chroniques, Djamila Ribeiro nous propose des analyses percutantes mais non dénuées d’humour. L’autrice aborde, entre autres, les apports de féministes noires, l’arrogance de certaines féministes blanches, les résistances, la criminalisation de l’avortement, l’idée romantique de la maternité et sa naturalisation, l’humour et le racisme, « Pourquoi la société montre-t-elle de la compréhension envers la personne qui opprime et non envers celle qui est opprimée ? Ressources – Mwasi. De nombreuses femmes noires et racisées ont contribué à l’évolution de la pensée féministe notamment par leurs écrits, leurs paroles, voici quelques lectures et vidéos qui compléteront votre propre reflexion Afroféministe et vous inspireront peut être dans la lutte contre l’hétéro-blantriarcat. bonne lecture.
Afro-feminisme, analyse d’une polémique avec Christine Bard et Nassira Hedjerassi. Si la cause est légitime, (la lutte contre les violences et l'oppression faites aux femmes « racisées »), la méthode interroge : pourquoi réserver des espaces exclusivement aux femmes noires et métisses ?
Tout en luttant contre les discriminations de race, de genre et de classe, le mouvement en crée de nouvelles … il exclut les hommes, et les femmes blanches. Comprendre l'afroféminisme en cinq questions. DÉCRYPTAGE - Ce mouvement se propage peu à peu en France. Ses militantes entendent lutter contre la violence et l'oppression des femmes noires. Mais les méthodes utilisées par certaines associations font polémique.
6 leçons à tirer de l'afroféminisme américain. Il faut (re)découvrir bell hooks.
Le premier essai de cette figure féministe afro-américaine, Ne suis-je pas une femme ? N’a été traduit et publié en France qu’en 2016 (link is external) (ed.Cambourakis). Le second, De la marge au centre est sorti cette année, plus de 30 ans après sa publication aux Etats-Unis, en 1984. C’est long. Surtout quand on sait que bell hooks est incontournable Outre-Atlantique (link is external). À l’école de bell hooks : une pédagogie engagée de la libération. 1 .
Toutes les citations sont mes traductions. « L’éducation est une question politique pour les personnes exploitées et opprimées »1 (Hooks, 1989, p. 98) 2 . Tout au long de ce texte, le terme de race est à comprendre, comme dans les travaux anglo-saxons, (...) 3 . Hedjerassi, 2008 ; Hedjerassi, 2010 ; Ferrarese, 2012. 4 . 1Mes recherches sur l’enseignement de philosophie en France au niveau du secondaire dans un contexte de massification (Hedjerassi, 2008) m’ont amenée à réfléchir à des pistes de transformations curriculaires et pédagogiques.
Fille noire, du Sud rural ségrégé, de classe populaire 2Née en 1952 dans le Sud rural des Etats-Unis, elle est issue d’une famille de travailleurs assez peu dotés économiquement – son père était gardien à la poste, sa mère au foyer mais travaillant parfois comme domestique dans des familles blanches. De l’invisibilisation des femmes noires par des femmes blanches et des femmes racisé.e.s non noir.e.s – Mwasi. Deux événements vont avoir lieu prochainement dans la cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
Un à Paris avec Sara Panata et Jo Gustin le 15 mars «Afroféminismes d’aujourd’hui» et un autre à Lyon avec Nassira Hedjerassi le 8 mars «Du Blackfeminism à l’Afroféminisme». Nous refusons d’être réduits à des êtres « parlés » et des objets d’études, nous sommes des sujets politiques qui refusons de devenir des sujets de conversations de nos propres vécus, de nos luttes et qu’on nous confisque notre parole.
Nassira Hedjerassi, sociologue en sciences de l'éducation, philosophe de formation. 2è épisode avec Nassira Hedjerassi.
Au programme: rapport au savoir, bell hooks et afroféminisme. Comment en vient-on aux livres, aux études, à la sce? Comment sommes nous éduqués Une femme qui pense le monde d’aujourd’hui et qui a peut-être même l’intention de le changer : Nassira Hedjerassi. Directrice du CEREP, le centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations; chargée de mission Egalité et Diversité de l’Université Reims Champagne Ardennes . Son domaine, ce sont les sciences de l’éducation.
Black Feminism. A lire sur TERRA, l’article introductif d’Elsa Dorlin "Introduction : Black feminism Revolution !
La Révolution du féminisme Noir ! ", pp. 9 à 45.Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Pour commander le livre, en version papier ou en version numérique téléchargeable sur le site de l’éditeur :CLIQUEZ ICI Pour imprimer un bon de commander à envoyer à l’éditeur : CLIQUEZ ICI « Toutes les femmes sont blanches, tous les Noirs sont hommes, mais nous sommes quelques unes à être courageuses ». Black feminism. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Black feminism (en français « féminisme noir ») est un mouvement féministe né aux États-Unis dans les années 1960-1970, lors du mouvement des droits civiques. Il se caractérise par la volonté d'associer ensemble les critiques du sexisme et du racisme, et d'élaborer un point de vue spécifique tant bien à l'intérieur du mouvement féministe que du mouvement du Black Nationalism. Le terme de « Black feminism » et problèmes de traduction[modifier | modifier le code] Audre Lorde. Audre Lorde (1934-1992) Poète guerrière.