La route chauffante. Dans la ville d'Égletons, en Corrèze, les riverains de la rue Martial Bergeal n'auront bientôt plus à se soucier du verglas et des désagréments qu'il leur cause en hiver.
Cette voie étroite, qui dessert des maisons d'habitations nichées sous les arbres aussi bien que le campus de l'École d'Application aux Métiers des Travaux publics (EATP) subit une réfection qui — une fois n'est pas coutume — ne s'arrêtera pas à renouveler l'enrobé de la chaussée. Sous le bitume et les granulats se cachera bientôt, en effet, un réseau de tuyaux en polypropylène disposés en serpentin, dans lesquels circulera une eau chauffée. De quoi maintenir la surface de la chaussée au-dessus de la température de formation des cristaux de glace. Le rayonnement solaire qui échauffe la route est transformé en énergie renouvelable © Eurovia À Égletons, il était logique de miser sur le bois, combustible local et renouvelable © Eurovia. Construire des routes-BNF. Rue et "passage piéton" à Pompéi Les premières routes sont tracées pendant le Néolithique (dernière période de la Préhistoire de – 9000 à –3300) au cours duquel les hommes commencent à se sédentariser, éprouvant alors le besoin de relier les villages et les lieux de culture ou d'élevage.
Ces "routes" tracées à travers les immenses forêts sont toutefois davantage des pistes ou des sentiers : le seul entretien est celui des usagers ; aucun métier dévolu à l’aménagement de ces routes n’est connu. Antiquité : un réseau en développement La technique et l’entretien des routes progressent durant l’Antiquité.
Les civilisations mésopotamiennes, égyptiennes, perses, grecques et romaines développent, aux alentours des temples et des palais, des voies monumentales, parfois pavées, dont l’objectif est aussi de glorifier la puissance de leurs réalisations. L'Empire romain Le réseau routier de l'Empire romain Dalles romaines de la Via Appia Les progrès du XVIIIe siècle L'invention du macadam. Routes : revue trimestrielle sur les réalisations routières. Accueil > Publications > Route > Revue Routes Toute l'actualité des projets d'aménagement urbain, de voirie et d'infrastructures routières ou aéroportuaires, choisis pour leur intérêt technique, économique et environnemental.
Routes n°138 Lormont (33). Quartier Génicart : aménagements extérieurs en béton décoratif - Vincelle-Vandière (51) : traitement des sols aux LHR, étape décisive pour la véloroute - Neulise-Balbigny (42) : 3000 t de liants hydrauliques pour la mise à 2X2 voies de la RN 82(décembre 2016) La France a démarré la construction de la première route solaire au monde.
L’information n’a pas fait grand bruit.
Pourtant, elle est énorme. Il y a une dizaine de jours, la France s’est lancée dans un chantier unique au monde : la construction de la première route solaire de l’histoire ! Si une telle opération virait au succès, c’est tout notre environnement énergétique qui s’en trouverait chamboulé. Explications. Ce projet fou, nous l’avions déjà évoqué il y a un an, presque jour pour jour. Un seul kilomètre de route permettrait d’alimenter l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. L’invention, fruit du travail des ingénieurs de Colas (entreprise française) a déjà été testée en trois endroits sur de petites surfaces entre 20 et 40m2 (à Grenoble, à Chambéry et à Magny-le-Hameau dans les Yvelines). La première véritable route équipée de Wattway (c’est le nom de ce super revêtement) se trouvera à Tourouvre, dans le Perche (61). Et ce premier tronçon n’est qu’un début. Il faut dire que Wattway ne nécessite pas de travaux très compliqués.
#ZOOM sur... Colas : La Route Solaire - Leader mondial de la construction de routes. La Hollande va construire ses routes avec du plastique recyclé... issu du nettoyage des océans. Une idée simple mais tellement géniale, il suffisait d'y penser ! La route-radiateur emmagasine la chaleur l'été pour la restituer l'hiver. Eurovia présente Power Road, la route à énergie positive. La bataille des infrastructures routières intelligentes est désormais lancée.
Les grands entrepreneurs du secteur de la construction semblent en effet décidé à exploiter le potentiel énergétique d’une infrastructure tout ce qu’il y a de plus passif : la route. Alors que Bouygues (via sa filiale Colas) teste sa fameuse route solaire en Normandie depuis un an, le groupe Vinci (via sa filiale Eurovia) a présenté à la mi-octobre un procédé novateur de route à énergie positive. Baptisée Power Road, cette innovation permet de valoriser la chaleur captée naturellement par le bitume. Explications. Capter la chaleur émise par le soleil On connaissait la route solaire de la société Colas, un dispositif de dalles photovoltaïques qui se collent sur l’asphalte pour transformer n’importe quelle route en centrale photovoltaïque. Une innovation respectueuse de l’environnement L’innovation d’Eurovia se veut tout aussi respectueuse de l’environnement que sécuritaire.
Deux expérimentations en France.