background preloader

Formation enseignants

Facebook Twitter

Jean Duvillard – Les gestes et micro-gestes de l’enseignant. Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique. 1Si la compréhension de l'oral est la compétence essentielle pour l'apprentissage d'une langue étrangère (Vandergrift, 2011), elle est aussi considérée comme la plus difficile et la plus angoissante pour les apprenants de par la nature évanescente et ininterrompue de la langue orale (Graham, 2006 ; Goh, 2000 ; Elkhafaifi, 2005).

Effet de l'élaboration d'hypothèses sur la compréhension de l'oral et sur les stratégies d'autorégulation de l'écoute en langue seconde : une étude empirique.

Cette difficulté du discours oral quel qu'en soit le support (vidéo ou animation) est due au caractère transitoire de l'information présentée et génère des tâches intrinsèquement trop difficiles pour les apprenants débutants. C'est ce que montrent les travaux sur ce que les chercheurs anglo-saxons appellent le "transient information effect" (Leahy & Sweller, 2011 ; Wong et al., 2012) : l'information orale est traitée plus lentement en mémoire de travail que les consignes écrites, plus pérennes. 1 Dans la partie suivante nous indiquons pourquoi nous utilisons une expression spécifique (stratégie (...) 2.1. Les connaissances préalables 2.2. La formation de formateurs d’adultes. Innoedulab. La littérature internationale de recherche sur la formation des enseignants montre la variété des définitions du professionnalisme. Code deontologie M2 ISPEF. Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers.

Cette formation s'adressait à des formateurs et cadres des premier et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants, mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe, des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail.

Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers

Confrontés à des situations tendues, voire explosives, dans les classes et les établissements, les formateurs, les cadres et les personnes ressources, sont souvent confrontés à des demandes d'intervention dans l'urgence. 124 avril 2018. Le nouveau Dossier de veille de l'IFE n° 124 est paru : "Le travail collectif enseignant, entre informel et institué" par An… Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Loire-Atlantique - Plus de maîtres que de classes : une évaluation qualitative du dispositif en Loire-Atlantique. La collaboration entre la recherche en neurosciences et la recherche en éducation. IGEN IGAENR 2017 035 Evaluation politique publique formation continue professeurs premier degre rapport diagnostic 884928. Rémi Brissiaud : Singapour et les conceptions obsolètes dans l’enseignement du nombre à l’école. Les programmes 2015-2016 ont créé l’espoir d’un renouveau de la pédagogie du nombre à l’école, avec comme perspective une réduction importante de l’échec scolaire.

Rémi Brissiaud : Singapour et les conceptions obsolètes dans l’enseignement du nombre à l’école

En préconisant l’abandon de l’enseignement du comptage-numérotage, ces programmes renouent en effet avec la culture pédagogique de notre école entre 1945 et 1986, une période où les élèves calculaient bien mieux. De plus, 2017 restera comme l’année où, pour la première fois depuis les travaux de Jean Piaget, une grande chercheuse en neuropsychologie cognitive, Elisabeth Spelke, avance de manière forte que le comptage-(numérotage) ne joue pas un rôle central dans la construction du nombre. Ainsi, toutes les raisons de s’engager dans ce renouveau sont aujourd’hui présentes.

L’EFFICACITÉ : UNE FINALITÉ DIGNE DE L’ÉDUCATION ? L’efficacité : une finalité digne de l’éducation ?

L’EFFICACITÉ : UNE FINALITÉ DIGNE DE L’ÉDUCATION ?

Enseignement efficace. Pratiques enseignantes efficaces. Écoles efficaces. École : quand la « bienveillance » devient complaisance. FIGAROVOX/ENTRETIEN- La notion de bienveillance inspirée de la pédagogie Freinet a fait dans les dernières années une entrée en force à l'école. Pour Antoine Desjardins, la « bienveillance » permet surtout de tromper les parents des milieux modestes sur le niveau réel de leurs enfants. Antoine Desjardins est professeur de Lettres, coauteur du livre Sauver les lettres: des professeurs accusent (éd.

Textuel). Membre du Comité Orwell, présidé par Natacha Polony, il est aussi Président d'honneur et cofondateur du collectif Condorcet, milite pour l'abrogation de la réforme du collège et soutient l'appel pour le rétablissement des horaires de français. FIGAROVOX.- Que pensez-vous de cette bienveillance qui serait désormais le moyen de lutter contre tous les problèmes de l'école? Antoine DESJARDINS. Mais au fil du temps cette «bienveillance» s'est dévoyée... On parle vraiment d'autre chose... Mais l'école n'alerte t-elle pas les parents quand l'élève connaît des difficultés spécifiques? Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages.

La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture. La compréhension : une didactique très récente La compréhension, comme élément à enseigner, a été définie assez récemment dans les textes officiels. Il faut attendre les instructions de 2002, puis plus récemment celles de 2015, pour qu'elle soit présentée comme un objet à enseigner avec une progression, des démarches et des activités spécifiques, des supports identifiés. Il s'agit d'un enseignement complexe à mettre en oeuvre, encore peu travaillé en formation, pour lequel les outils didactiques sont récents.En observant les pratiques dans 131 classes ayant participé à la recherche Lire et Ecrire, le constat suivant a été dressé (il s'agit de moyennes qui ne rendent pas compte des fortes disparités constatées) : comprendre, c'est élaborer une représentation mentale.

Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire. Ce parcours est disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peut être déployé sur les plateformes académiques.

Parcours de formation : Faire parler les élèves à l'élémentaire

Organisation de la formation Les formats pédagogiques typiques de la classe à l'élémentaire sont souvent très automatisés, routinisés, et peu questionnés. Mais à quoi servent-ils vraiment? Sont-ils toujours adaptés aux projets didactiques? Quelle activité doivent-ils générer chez les élèves? Ce parcours propose de traiter ces questions à partir d'une situation réelle dans laquelle elles se concrétisent. Cette formation est hybride. Une première phase à distance (environ 1h30 d'analyse guidée + 30 minutes d'exploration de ressources = 2h pour un module)Une seconde phase d'animation pédagogique en présence de votre formateur (environ 1h par module, ou davantage si cela s'avère possible et utile) Pour commencer (15 min)

Montessori en France bottero meirieu. La pédagogie Montessori en maternelle. Vous êtes tenté par la pédagogie Montessori mais vous n’osez pas encore vous lancer ?

La pédagogie Montessori en maternelle

Vous vous demandez comment concilier les attentes de l’Education Nationale, les programmes et les activités Montessori ? Comment permettre à vos élèves de participer aux projets de l’école, tout en leur proposant un fonctionnement spécifique, une classe de cycle, de longues plages de travail personnalisé ? Vous recherchez un ouvrage sérieux et vous ne vous y retrouvez pas dans l’abondante littérature montessorienne, lucrative, mais de qualité fort disparate ? Riche en outils (progressions, programmations, emploi du temps conformes aux programmes de l’éducation nationales et fidèles aux activités par Maria Montessori et à sa philosophie, le livre de Marguerite Morin répondra sans doute à vos attentes. Pédagogie de l’oral. Produit tardif de la culture scolaire et pourtant toujours prescrit dans les textes réglementaires, l’oral a le vent en poupe !

Pédagogie de l’oral

Mais de quoi parle-t-on exactement ? De l’oral pour apprendre, de l’oral à apprendre ? Ce dossier permettra de faire le point sur les différentes pratiques pédagogiques autour de l’oral et de présenter des textes analytiques sur les écueils et les réussites. Il s’agit de distinguer l’oral pour apprendre… Pratiqué dans toutes les disciplines au quotidien, de la maternelle à l’université, l’oral est présent dans toutes les pratiques pédagogiques : sous forme d’interrogations, de cours dialogués, de débats, de réponses aux questions, d’échanges entre pairs, en classe, sur un terrain de sport, en atelier, lors des dispositifs d’aide ou en voyage scolaire… Il apparait également de manière indirecte sous forme de voix intérieure, qui aide à penser, à mémoriser.