JAWA - L'héritage de l'oncle Mathéus. Jeu documentaire scientifique sur la mémoire. Comment les apprenants retiennent-ils ?* Et vous, comment retenez-vous ?
A cette question, pas de réponse unique. Non seulement parce que chacun a ses trucs pour mieux mémoriser les apprentissages réalisés, mais aussi parce qu'à contenu égal, à délai égal entre le moment de l'apprentissage et le moment de la restitution, les résultats varient considérablement d'un individu à l'autre. C'est ce qu'a voulu démontrer le professeur Will Talheimer, spécialiste de l'apprentissage, dans un rapport intitulé "How Much Do People Forget ? ", librement téléchargeable sur son site. Un billet de blogue du même professeur nous en fournit quelques points clés. L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté.
Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation.
Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Quel est l'objet de la division? La méthode pédagogique. Jeu, mémoire, réseau et confiance. Les règles du jeu de l'apprentissage et de l’évaluation* Le «Savoir» est un des matériaux de base de l’enseignement et de l’apprentissage.
Créer du savoir, posséder du savoir, accumuler et organiser du savoir, transmettre du savoir sont au coeur des activités des institutions d’enseignement. Faciliter l’accès au savoir est toujours un des rôles des institutions et elles l’accomplissent autant par leurs installations que par leur personnel : bibliothécaires, professeurs, tuteurs, chercheurs. Dans tout jeu, sérieux ou non, un but est défini et de la valeur est donnée aux actions qui mènent à ce but : un point, deux, trois, six, etc, points par action de telle nature ou telle autre.
Les jeux de mémoire consistent à se rappeler. Tous les autres jeux, à accomplir quelque chose en se servant de ce que l’on sait et sait faire. Changement de règles. PADéCA - Le Fichier. La rétroaction efficace. Présentation L’évaluation au service des apprentissages La rétroaction efficace vous propose des stratégies d’évaluation ayant un impact réel sur l’apprentissage et la motivation de vos élèves.Vous y trouverez des exemples concrets qui vous aideront à choisir la bonne stratégie, dans la bonne situation.L’auteure aborde la façon de formuler le message, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin que la rétroaction soit efficace pour tous les élèves.
Le langage du temps. Présentation Le module 2 du Programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives (PREDECC) s'intéresse plus particulièrement à l'acquisition du concept de temps ainsi qu'aux habiletés langagières qui permettent de supporter ces apprentissages.
Des outils pour développer la mémoire de travail. Le Cogigraphe Une méthode d'apprentissage basée sur les plus récentes recherches en gestion cognitive et en imagerie mentale qui favorise le déve-loppement de compétences méthodologiques et intellectuelles.
Une méthode qui favorise l'acquisition de stratégies cognitives par l'apprentissage de l'orthographe d'usage. Comprend un expert virtuel qui invite l'apprenant à réfléchir sur sa démarche et qui lui permet d'enrichir son vocabulaire de gestion. Comprend un logiciel qui permet de per-sonnaliser les paramètres des groupes et de consulter le cheminement détaillé des élèves. (Mise en ligne le 30 mars 2014 par PPG) Le site de la Fondation La main a la pate Les Dossiers 2016 03 30. Cours. La perception du temps. Nous avons conscience du temps qui est inscrit dans notre vie ; nous le percevons, qui passe selon différentes échelles : millisecondes… jours… années… Le temps est une source d’information, et dans la vie de tous les jours, sans toujours en avoir conscience, on traite des durées en permanence.
Puis-je traverser la rue alors que je vois arriver un cycliste ? Comment me préparer à attraper (ou à éviter) le ballon lancé par un camarade ? Comment percevons-nous le temps ? Notons, d’une part, que le temps n’est pas un stimulus comparable aux phénomènes physiques du son ou de la lumière et que, d’autre part, il n’existe pas d’organe sensoriel récepteur du temps.
Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" Pour préparer cet article - dont on trouvera ici la version développée de celle parue dans le revue -, une vingtaine de lecteurs des Cahiers pédagogiques ont accepté de répondre à cinq questions d’Hélène Trocmé-Fabre.Il ne s’agit pas d’un sondage à visée statistique mais de permettre d’approcher nos représentations, nos comportements de mémoire et nos questions aussi sur la mémoire : entre autres d’aborder quelques-uns de nos « pourquoi ?
Les Dossiers. Le cerveau: le faire connaître aux enfants (Activités pour le cycle 3) Introduction au cerveau et à ses fonctions cognitives Pour se documenter sur le cerveau (anatomie, fonctions, place dans le système nerveux, neurones ...) et sur les techniques pour l'étudier, l'enseignant peut consulter le dossier "Un regard sur le cerveau" et les ressources associées.
Des outils pour développer la mémoire de travail.