background preloader

CLASSE INVERSEE

Facebook Twitter

Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Comment les Learning Battle Cards sont arrivée en France ? EM classe inversee aventure. EM classe inversee. Présentation. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Présentation

Classe inversée. La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom »[1]) est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison[2].

Classe inversée

Accueil. Classe inversée. Ressources pour se lancer. La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ?

Ressources pour se lancer

Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! NB: des BRNE institutionnelles commencent à être fonctionnelles. N’hésitez pas à partager les ressources que vous trouvez particulièrement utiles en nous contactant à contact@inversonslaclasse.fr Un grand merci à Adrien, Gaëlle, Héloïse, Ian qui ont tenu cette page à jour !

Une classe inversée à l'ère du numérique. "Une classe inversée à l'ère du numérique" Léo Castelain, terminale S, lycée La Colinière, Nantes.

Une classe inversée à l'ère du numérique

-L'expérience de la tâche 3 consiste à regarder combien émet de décibels un haut-parleur... Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -J'utilise le numérique, car ça devient un outil très disponible, à la fois dans l'établissement, la plupart l'ont chez eux, et pourquoi pas aussi sur leur smartphone. -On est à 86. -Mon objectif est d'amener les élèves à s'approprier une situation, en développant leur autonomie, à s'organiser dans la recherche d'information, pour la synthétiser. Le principe de la classe inversée, c'est de mettre à disposition des ressources, soit dans leurs livres scolaires, des livres, magazines au CDI, ou bien dans des livres personnels.

Sandra Tsitère, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. La classe inversée. Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée.

La classe inversée

Ma classe à l’envers. Ils parlent de La Classe d'Histoire: 8ème FEI: La Classe inversée d'Alexandre Balet, François Jarraud pour le Café Pédagogique.

Ma classe à l’envers

Forum des Enseignants innovants 2014: un tour d'horizon, François Jarraud pour le Café Pédagogique. Des enseignants innovants rassemblés à Bordeaux, Nicolas César pour Aqui.fr. La classe inversée, bilan d’une expérience. Des origines du projet...

La classe inversée, bilan d’une expérience

Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. Madameflip.com – une classe inversée au primaire. Cours inversés : présentation. Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux).

Cours inversés : présentation

Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de lutte contre les inégalités scolaires et nous pensons qu’« inverser la pédagogie » peut être un moyen intéressant d’y parvenir en rendant l’élève plus actif en classe et en permettant à l’enseignant de différencier sa pédagogie lors des activités en classe.

Classe renversée – De la créativité à l'innovation. Mes élèves détestent la classe renversée… à la folie !

Classe renversée – De la créativité à l'innovation

Je t’aime… moi non plus ! C’est peut-être ce que je ressens chaque année depuis 5 ans quand je demande à mes étudiants de me dire ce qu’ils ont pensé de leur expérience de classe renversée. Pour la sixième année consécutive, j’ai proposé à ma promotion de troisième année de licence de biologie à la Faculté de Gestion, d’Économie et de Sciences (FGES) de l’Université Catholique de Lille une méthodologie pédagogique dans laquelle les étudiants construisent eux-même le contenu du cours. Cette année universitaire s’est encore très bien passée, même si les conditions particulières du confinement, dues à la pandémie du COVID-19, nous ont obligés à continuer à travailler à distance et donc différemment, ce qui ne nous a pas empêché de continuer l’expérience.

Maintenant que le cours et les examens sont terminés… le temps est venu de faire un bilan. Quand les profs attrapent le virus… du partiel confiné ! La classe inversée : l'apprentissage réinventé avec nos vidéos explicatives. La classe inversée est sans doute le bouleversement le plus fascinant dans l’apprentissage aujourd’hui.

La classe inversée : l'apprentissage réinventé avec nos vidéos explicatives

Elle est reliée directement à un enjeu de civilisation. Cette révolution va bien au-delà de l’aspect purement scolaire. Elle englobe aussi la formation professionnelle. Flashback. Je suis en lettres supérieures et mon prof de philo est en train de tapoter son front avec l’index. Etre intelligent vous offre un certain avantage dans la vie. Et si on changeait tout ? Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (ahh zut, vous devrez attendre un peu, car l’Ordre des chimistes menace de me poursuivre car je dis être chimiste alors que je n’ai pas payé ma cotisation… Il faut que change un mot dans le rapport et je vous le replace en ligne.

(pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. La classe inversée à l'ère du numérique - Session 2. YouTube.

Numérique et enseignement - la classe inversée. Un peu d'histoire La classe inversée - Flipped classroom - ou l'enseignement inversé - Flipped teaching - a été inventée par l'américain Salman Khan en 2006 - il était alors analyste financier - lorsqu'il a commencé à mettre des vidéos en ligne pour que ses cousins puissent réviser leurs cours de mathématiques.

Il a ensuite créé en 2009 son propre site éducatif, la Khan Academy, qui dispose aujourd'hui d'une banque de données de plus de 4500 vidéos visibles gratuitement. le concept La stratégie pédagogique dite de « classe inversée » est une façon de réorganiser le temps des apprentissages : - les parties théoriques du cours sont dispensées hors de la classe de façon numérique : capsules vidéos, lectures personnelles, visites virtuelles, baladodiffusion, jeux sérieux,etc... Il y a là un changement de posture : on passe d'un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l'élève. les aspects positifs de cette approche du côté des élèves Chaque élève travaille à son rythme. Note : La classe inversée. Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace.

Laurent Sitographie. Classes inversées. Ouverture de la 3ème session du MOOC Classes Inversées, inscriptions jusqu'au 19 octobre. Ce MOOC se compose de deux parcours : Un parcours d'initiation - Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos. - Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc. - L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents. - Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias. Un parcours d'approfondissement - Le plan de travail des élèves - L'engagement des élèves dans les activités - L'équilibre des activités et charge cognitive des élèves - L'agencement de l’espace classe - L'évaluation.

Classe inversée. Journée du mercredi 27 janvier 2016 Une journée de formation autour de la Classe inversée dans le cadre de la #CLISE2016 (CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !) S’est tenue à l’Atelier Canopé de la Côte-d’Or (Dijon). Retrouvez ci-dessous les restitutions des ateliers de cette journée… Marcel Lebrun : De la classe inversée à l'école de demain. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ? Coin pédago : la classe inversée. Classe Inversée - Home.

Clic 2016 - La classe inversée. La classe inversée, une manière pertinente d’utiliser l’ENT. Classes inversées : Quel bon sens pour apprendre ? La parution, en ce début 2016 de l'ouvrage de Marcel Lebrun et Julie Lecoq "Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit ! " (CANOPE Editions 2015) consacre officiellement, par une parole "universitaire", cette approche présentée comme innovante de l'enseigner et de l'apprendre. Classe inversée Économie Gestion en Lycée Professionnel. Classes hybrides et inversées. MOOC La classe inversée à l'ère du numérique - second degré. Vous avez dit "classes inversées" ?- Espagnol. Cette réflexion qui s’appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique1.

Le suivi concerne des élèves de ES en espagnol LVII, consciencieux, toujours désireux de bien faire mais qui manquent de confiance en eux et pour lesquels il a fallu mettre en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour remobiliser leur énergie et leur redonner le goût pour la prise de parole. • Pourquoi s’est-on interrogé sur l’intérêt d’inverser certains apprentissages entre la classe et la maison ? Dans son livre "Petite poucette" Michel Serres Le philosophe français,2 raconte une anecdote : aux États Unis, un étudiant après le cours interroge : "Pourquoi dois-je payer si cher pour assister à vos cours alors que vous en avez déjà publié les contenus sur Internet et que nous y avons accès gratuitement ?

"