101 commandes indispensables sous linux – Buzut. Voici un article qui sera complété au fur et à mesure de mes découvertes.
Il condense un peu plus d'une centaine de commandes qu'il est utile de connaitre sous linux, que ce soit sur un desktop/laptop ou un serveur, gardez-les sous la main, elles vous seront toujours utiles ! Gardez bien à l'esprit que ce post ne peut en aucune façon se substituer au fameux "man", c'est plutôt un cookbook des commandes qui reviennent le plus. ls liste les fichiers d'un dossier. Options : -a pour les fichiers cachés, -l pour la liste détaillées, -h pour les tailles en unités "human readable".
Cd change directory, la commande permet de naviguer dans l’arborescence. Deux raccourcis très utiles sont à connaître. cd ~ mène au répertoire de l'utilisateur courant (/home/user/ la plupart du temps ou /root/ si vous êtes en root) et cd - retourne sur le chemin précédent.
Tux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tux est un manchot, mascotte officielle du noyau Linux. Dessiné par Larry Ewing en 1996, son usage est libre et se retrouve dans de très nombreux projets et logotypes liés à Linux. L’écrasante domination de Linux dans le Cloud : vers 90% de part de marché. A la domination de Microsoft sur le poste de travail répond une domination de Linux du côté serveur, et dans le Cloud.
Les spécialistes le savent bien, mais ils manquent souvent de chiffres précis pour mesurer cette hégémonie, et percevoir son évolution. On peut l'estimer à 90%. Windows domine le marché du poste de travail depuis plus de 20 ans. Contrairement à ce qui est annoncé parfois, le poste de travail n’est pas prêt de mourir, les smartphones et autres tablettes développent surtout un marché nouveau. La progression de Linux sur le poste de travail est encore incertaine, mais du côté du Cloud et du web, c’est bien Linux qui est le standard de fait.Du côté des serveurs, les configurations sont moins exposées, moins visibles et les parts de marché bien plus difficiles à mesurer. OS desktop : Linux a plus de 3 % de parts de marché selon StatCounter et Net Applications, si l'on inclut Chrome OS parmi les distributions Linux. Linux fait un bide sur le marché des systèmes d'exploitation de bureau.
Sur les principaux baromètres (StatCounter et Net Applications, en particulier), Linux ne se trouve qu'à 2 % de parts de marché ou moins. Chez Net Applications, c'est à la fin du mois de juin 2016 que Linux a franchi la barre des 2 %. Fin septembre 2017, le baromètre très consulté NetMarketShare de la firme Net Applications affichait encore une part de marché de près de 5 % pour Linux ; ce qui représentait un passage du simple au double en deux mois, vraiment de quoi se poser des questions. Changement de méthode de calculs ? Manipulation des statistiques de Net Applications ?
Fin décembre 2018, Linux affiche un score de 2,78 % sur les compteurs de Net Applications et seulement 1,69 % sur ceux de StatCounter. Net Applications : statistiques du marché des OS de bureau fin décembre 2018. Chrome OS : toutes les news et analyses. Part de marché des distributions Linux serveur web. Sans titre. Alors que le secteur des PC souffre ces derniers trimestres, un produit en particulier voit ses ventes augmenter : le Chromebook.
Le PC portable de Google, qui compte une poignée de partenaires, représenterait même déjà entre 20 et 25 % des ventes d'ordinateurs portables aux États-Unis selon l'institut NPD, relayé par Bloomberg. Une visibilité plus forte Les Chromebook, ces ordinateurs basés sur Chrome OS, très dépendants d'internet et lancés en 2011, se sont longtemps écoulés à de très faibles quantités. Il faut dire qu'en dehors d'internet, acheter et plus encore voir un Chromebook était assez rare il y a encore quelques mois. Mais la disponibilité en magasins des Chromebook s'accroit et Hewlett-Packard et Lenovo ont récemment rejoint Acer et Samsung en tant que partenaires. Selon l'institut NPD, ces ordinateurs portables ne cessent de gagner des parts de marché et représentent même entre 20 et 25 % de la gamme disponible sous les 300 dollars aux États-Unis.