GEO2 CH01 NUM EDC V4PAO. TCAP SUJET 2 Risques SQCE relu IA (1) Bangkok s'enfonce dans les eaux - Sciences et Avenir. Construite sur des terres marécageuses à 1,5 mètre au-dessus du niveau de la mer, la mégapole de plus de dix millions d'habitants "s'affaisse aujourd'hui de un à deux centimètres par an et risque de subir des inondations très importantes dans un futur proche", relève Tara Buakamsri, directeur de Greenpeace Thaïlande, dans un entretien à l'AFP.
Lors des grandes inondations de 2011, plus d'un cinquième de la ville avait été submergé. Les zones périphériques avaient été particulièrement touchées, tandis que le quartier des affaires avait été épargné grâce à des digues dressées à la hâte. Un scénario qui est amené à se reproduire de plus en plus fréquemment : "près de 40%" de la ville pourrait être inondés dès 2030, selon des prévisions de la Banque mondiale, qui classe la mégapole comme l'une des plus menacées d'Asie, avec Jakarta. Nappe phréatique menacée Le problème vient aussi des millions de mètres cube d'eau pompés dans la nappe phréatique pendant des décennies.
Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion. Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages.
Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ? Programmes et compétences visés - seconde : chapitres sur les risques et les littoraux - première : thème 3, chapitre sur les territoires ultramarins de l’UE et leur développement - première STMG : thème 1, les territoires européens, sujet d’étude : une politique européenne d’aménagement et de développement du territoire : l’île de la Réunion Compétences mises en œuvre : analyse d'une situation géographique, argumentation, autonomie, écoute, citoyenneté.
Proposition de mise en œuvre 1. 2. 3. 4. 5. Matériel pour les élèves. Les sociétés face aux risques. Les sociétés humaines sont toutes exposées à des risques dans des proportions plus ou moins importantes.
Certaines sont particulièrement vulnérables, car elles disposent de moyens limités pour affronter les catastrophes qui aggravent leurs difficultés de développement. Dans un contexte d'inégalités entre pays riches et pays pauvres, mettre en place des politiques efficaces de prévention et de gestion des risques est essentiel. I. Des espaces terrestres diversement soumis aux risques 1. Bâtiment du réacteur n°4 au lendemain de l'explosion de Tchernobyl • Les aléas sont des événements imprévisibles, d'origine naturelle ou humaine, qui peuvent provoquer un danger. . • Un risque naturel est un danger d'origine naturelle qui menace une société. . • Il existe trois grandes catégories de risques naturels qui concernent différentes régions de la planète.
Des hommes et des risques, La Documentation photographique. Vient de paraître le dernier numéro de La Documentation photographique, "Des hommes et des risques.
Menaces locales, menaces globales", Magali Reghezza-Zitt, maître de conférences à l'ENS de Paris (n° 8113, septembre-octobre 2016). Ce dossier vient illustrer les travaux les plus récents sur les notions fondamentales qui composent le risque : l’enjeu, l’aléa, l’exposition, la vulnérabilité – afin d’en permettre une juste appréhension, à l’abri tant du déni que du catastrophisme. Il traite aussi du temps nécessaire de la reconstruction : celle des territoires et celle des sociétés. De plus, les défis auxquels font face désormais les populations sont des risques globaux – réchauffement climatique,... – et demandent une prise en charge au niveau mondial. Ces phénomènes ont ensuite une incidence sur la façon dont les sociétés habitent leurs territoires.
Pour compléter, parmi les dernières publications de Géoconfluences, Catastrophes naturelles et prévention des risques en France. Le raz de marée exceptionnel qui a ravagé l'Asie du Sud le 26 décembre 2004, faisant plus de 220 000 victimes, a violemment rappelé au monde sa vulnérabilité face aux risques naturels.
Les dernières décennies ont pourtant déjà connu des catastrophes naturelles de grande ampleur : 140 000 morts au Bangladesh en 1991 après le passage du cyclone Gorky et la submersion qui s'ensuivit, 290 000 morts en Chine en 1976 après un séisme qui détruisit Tangshan... De fait, les risques naturels pèsent sur les sociétés humaines à travers le monde entier, avec une intensité variable. La France n'est pas épargnée, comme en témoignent par exemple la tempête de décembre 1999 ou la canicule d'août 2003 en métropole, ou encore le cyclone Dina à la Réunion en janvier 2002.
Cette conscience de la responsabilité humaine fonde les efforts de prévention qui sont aujourd'hui déployés, inégalement suivant le niveau de développement des pays.