background preloader

Mobile

Facebook Twitter

Meetup lafrenchmobile - Advertising,Programmatique, RTB - 012015. E-Reading Trends. Les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’iPod Touch By Surikate. 2012 sera l’année des tablettes. Après un tour de chauffe en 2010, de belles expérimentations en 2011, les tablettes sont définitivement prêtes à inonder le marché en 2012.

2012 sera l’année des tablettes

Pourquoi 2012 sera-t-elle l’année de la consécration ? Parce que de nombreux facteurs-clés sont réunis pour doper la croissance et les usages. Les ventes de tablettes vont dépasser celles des ordinateurs Première chose importante à propos des tablettes : le volume des ventes. En tant que leader incontesté de la catégorie, Apple reste très évasif sur le nombre d’iPad écoulés, mais les analystes estiment que près de 50 millions de tablettes ont déjà été vendues, avec une prévision supérieure à 45 millions d’unités pour 2012 : Analyst boldly predicted sales of 48 million units next year iPad. En terme de répartition, il se vend maintenant plus de terminaux mobiles que d’ordinateurs individuels : Half of computing device sales are mobile.

Des alternatives low-cost à l’iPad Les pays du BRIC vont modifier la donne. Marché des tablettes : la concurrence veut tenir tête à Apple en 2012. L'année 2012 promet beaucoup d'effervescence sur le marché mondial des tablettes.

Marché des tablettes : la concurrence veut tenir tête à Apple en 2012

La majeure partie des fabricants met en effet en oeuvre des stratégies de conquête de parts de marché visant à amoindrir la position dominante de l'iPad d'Apple. La tâche est difficile tant la firme de Cupertino est loin devant tous ses concurrents. D'après Gartner, Apple devrait en effet avoir terminé 2011 avec plus de 70% de parts du marché des tablettes dans le monde.

En dépit de ces chiffres, certains analystes prédisent tout de même que 2012 sera l'année des tablettes « non iPad ». Peut-être misent-ils sur les actions que vont ou devraient mener des constructeurs concurrents d'Apple cette année. Windows 2008 va faire des émules Un des premiers à fourbir ses armes est Sony.

High-Tech : De nouvelles tablettes jouent leur différence face à l'iPad 3. Quelques jours avant le lancement de la nouvelle tablette d'Apple, les fabricants de tablettes ont exposé leurs nouveautés à Barcelone.

High-Tech : De nouvelles tablettes jouent leur différence face à l'iPad 3

La tendance: le retour du stylet et une surenchère dans la puissance. Apple joue les trouble-fêtes. Essor des tablettes : sueurs froides pour les opérateurs et les réseaux d'entreprises. La sortie du nouvel iPad d'Apple devrait encore accentuer la pression sur les réseaux sans fil.

Essor des tablettes : sueurs froides pour les opérateurs et les réseaux d'entreprises

Il faut dire que les capacités techniques du dernier né d'Apple permettent des usages plus riches en mobilité, notamment en termes de contenus en haute définition grâce à une résolution d'écran hors du commun. Selon un rapport de Bytemobile, un utilisateur d’iPad produit trois fois plus de trafic de données qu’un utilisateur d’iPhone.

Ainsi, ce nouvel iPad devrait avoir besoin d’une bande passante trois fois plus large que pour un contenu standard. Combiné à l'explosion des smartphones, les réseaux 3G des opérateurs risquent d'avoir chaud en attendant le LTE. Optimiser les réseaux backhaul "L’importance ici est donc de s'assurer que le réseau de transmission de données peut faire face. Mais pour son concurrent Ruckus Wireless, si les inquiétudes sur les réseaux 3G sont évidentes, la vraie inquiétude concerne les réseaux Wi-Fi publics et surtout ceux des entreprises. Tablettes tactiles : Apple maintient son hégémonie en Europe. Selon les derniers chiffres d’IDC, ce sont 63 millions de tablettes qui devraient se vendre dans le monde en 2011.

Tablettes tactiles : Apple maintient son hégémonie en Europe

Un pactole dont la plus grosse part devrait revenir à Apple. Au 2e trimestre, le constructeur a écoulé 9,3 millions d’iPad 2, soit 68,3% de l’ensemble des tablettes livrées dans le monde durant la période. Le marché américain reste la zone majeure pour les constructeurs. 50% des tablettes sont en effet vendues aux Etats-Unis, contre 30% en Europe. Amazon défie les constructeurs de tablettes avec son Kindle Fire. Quatre ans après le lancement de son livre électronique, Amazon a présenté, mercredi 28 septembre, sa tablette, le Kindle Fire, dont le positionnement prix fait déjà beaucoup parler.

Amazon défie les constructeurs de tablettes avec son Kindle Fire

En effet, la firme de Jeff Bezos a annoncé un prix de vente de 199 $ alors même que l’iPad, leader incontesté du marché des tablettes, débute ses prix à 499 $… soit 150% plus cher ! La tablette d’Amazon, que l’on attendait à 249 $ minimum, interpelle ainsi les acteurs de ce marché en plein essor, et se pose comme véritable concurrent de beaucoup d’entre eux. Il semble prématuré de faire état d’un réel concurrent de l’iPad, d’autant plus qu’Amazon a joué volontairement sur des fonctionnalités réduites qui justifient ce prix agressif.

Là où Amazon se démarque, c’est sur l’arbitrage entre fonctionnalités techniques et offre de contenus qui lui permet d’associer à un prix très bas une expérience utilisateur très riche. La firme affiche ainsi sa stratégie d’attaque sur le marché des tablettes. Le marché des tablettes, perspectives pour 2012. Article publié par Jérôme dans la catégorie Infographie UserAdgents, le spécialiste du marketing mobile, a réalisé une infographie faisant un focus sur le marché des tablettes en France et les perspectives pour 2012.

Le marché des tablettes, perspectives pour 2012

Premièrement, on se rend compte qu'entre 2010 et 2011, la vente de ce type de produits a été multiplié par 3 et que les indicateurs pour 2012 annoncent une croissance x2 pour atteindre les 3 Millions d'unités. (Source GFK) Second point, le trafic Internet sera de 10% pour l'année à venir et on se rend compte également que l'influence d'Apple sur ce marché (représenté à 97% par son OS) est largement supérieure à la concurrence d'Androïd et ne parlons même pas des autres. Conjoncture : 1 million de tablettes en 2011 en France.

Selon le cabinet GfK, le marché de l'électronique grand public va se stabiliser entre 17,5 et 18 milliards d'euros en 2011.

Conjoncture : 1 million de tablettes en 2011 en France

C'est une excellente nouvelle pour les consommateurs amateurs de biens d'électronique grand public (EGP). Qu'il s'agisse de téléviseurs, de téléphone s portables, d'ordinateurs, d'appareils photos… la tendance est la même : le prix de vente baisse. Il est passé de 201 euros (toutes catégories confondues, mais hors consommables) à 171 euros en cinq ans. Le marché des tablettes explose en France. Si les analystes prévoyaient qu'il se vende au total 1 million de tablettes en France sur l'année 2011, leurs estimations ont été récemment revues à la hausse vu la forme encourageante du marché.

Le marché des tablettes explose en France

Ainsi, GfK s'attend désormais à ce que ce soient un total de 1,5 millions de tablettes qui trouvent preneurs. C'est plus de trois fois le nombre de tablettes vendues dans l'hexagone en 2010, les constructeurs ayant vendu 435.000 tablettes l'an passé. Il faut dire que tout s'était surtout accéléré en fin d'année dernière, avec 160.000 exemplaires écoulés sur la période des fêtes. Une infographie sur le marché des tablettes en France en 2012. Prévisions : le marché des tablettes en France en 2012. Consommation : 64,4 millions de téléphones portables en France. En 2010, on comptait quelque 64,4 millions de cartes SIM dans l'Hexagone en hausse de +4,6% sur un an.

Consommation : 64,4 millions de téléphones portables en France

Mais cette croissance n'est pas tirée par les téléphones portables. La France compte aujourd'hui presqu'autant de lignes de téléphonie mobile que d'habitants. Selon les derniers chiffres de l'autorité de régulation des télécoms (l'Arcep) parus jeudi, l'Hexagone comptait à la fin décembre 2010 quelque 64,4 millions de cartes SIM, soit une progression de 2,8% sur un trimestre, et de 4,9% sur un an.

Sur ce total, plus de 5,3 millions de cartes ne permettent pas de téléphoner. Et ce sont justement ces appareils, notamment les clés 3G et les tablettes, qui contribuent pour 30% à la hausse des abonnements. Avec sur 64,6 millions d'habitants, le taux de pénétration du mobile dans la population française atteint 99,7%. La grande majorité des clients (46 millions de cartes SIM) adoptent la formule du forfait postpayé. Les chiffres clefs du mobile en France en 2011.