background preloader

OpenSource

Facebook Twitter

Pourquoi des logiciels Open Sources ? Quand l'open source conduit au Virtual Shore. 01net. le 13/11/08 à 00h00 Avec l'open source, l'informatique connaît une révolution profonde de ses méthodes de production.

Quand l'open source conduit au Virtual Shore

Ce secteur est même en train de passer au Virtual Shore (mode de développement applicatif ? " NDLR). Car avant tout, ce qu'il faut retenir de l'open source, c'est son principe : celui de la création communautaire, de la fédération des compétences pour bâtir une solution. L'élaboration collective d'un patrimoine Dans le cas du Virtual Shore, la communauté, organisée en réseau, se penche sur une problématique logicielle, souvent très spécifique.

Il ne s'agit plus, comme dans l'approche traditionnelle, d'additionner les talents, mais de les conjuguer. SourceForge.net: Find, Create, and Publish Open Source software for free. Comprendre l'open source. Ce qu'il faut savoir.

Comprendre l'open source

À la suite du plateau «L'open source en entreprise : alors, c'est possible ?» J'ai rédigé un premier billet pour reprendre certaines affirmations du débat. En complément, j'ai eu envie de rédiger ma vision des choses (j'ai repris des éléments du plateau et des notes de préparations, que j’ai illustrés et complétés) Dominique Rabeuf's blog - Open Source - Logiciel Libre - techtoc. Open Source et Logiciel Libre L'Open Source a été défini et ses modalités formalisées par l'Open Source Initiative (1998).

Dominique Rabeuf's blog - Open Source - Logiciel Libre - techtoc

L'organisation Open Source Initiative est née d'une scission au sein de la communauté du Logiciel Libre, notamment en raison de divergences venant du terme free qui est ambigu. Beaucoup d'autres déclinaisons existent, le plus souvent par confusion ou pur marketing trompeur et aussi pour des raisons historiques comme les fameux freewares ou sharewares. Polémiques, idéologies, combats économiques Bill Gates avait qualifié le mouvement mené par Richard Stallman de nouveau communisme. Des leaders comme Richard Stallman et Eric Stephen Raymond affichent des opinions et convictions très marquées.

Open Source : un modèle commercial doit éclore. L'idée de réserver certains composants de MySQL aux seuls abonnés payants de la base a fait resurgir un dossier épineux dans le domaine de l'Open Source : la validité du modèle pour les entreprises.

Open Source : un modèle commercial doit éclore

Si l'annonce de Marten Mickos, ex-Pdg de MySQL, a provoqué un petit tsunami chez certains développeurs (injustifié selon d'autres), elle a également permis de soulever deux questions : le modèle de développement et de distribution du logiciel qui encadre le mouvement doit-il, ou non, évoluer d'un point de vue commercial? La licence maîtresse du logiciel Open Source, la GPL, permet elle un usage propice du logiciel dans le système d'information critique des entreprises? Cette problématique, Jonathan Schwartz, Pdg de Sun, désormais propriétaire de la base de donnée, semble l'évoquer en filigrane lors d'une interview à l'occasion de la conférence Web 2.0.

Une offre commerciale pour rassurer. Le logiciel libre entre dans “une phase de maturité”, selon l’Ap. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la diversité d’acteurs et de communautés concernés par les logiciels libres.

Le logiciel libre entre dans “une phase de maturité”, selon l’Ap

Les analyses sur le sujet sont nombreuses mais rares sont les études offrant un panorama de tout l’écosystème, qui plus est en mettant l’accent sur les entreprises françaises. C’est l’exercice auquel s’est livrée l’April (Association de promotion et de défense du logiciel libre) dans un nouveau livre blanc sur « Les modèles économiques du logiciel libre ». Les « néophytes » y découvriront un débroussaillage des origines de ce mode de production et de distribution de logiciels. Les utilisateurs les plus avancés et les entreprises y trouveront également des réponses à des questions récurrentes sur les fondements économiques de ce modèle. « Peut-on dire qu’il s’agit d’une mode entretenue par les sociétés de services et les cabinets de conseil pour tirer la couverture à eux au détriment de l’édition commerciale ?

Editeurs, distributeurs et SSII. Jérémie Bresson's blog - L\'open source en entreprise : alors, c. ...Ou le premier plateau TechTocTV qui m'a déçu.

Jérémie Bresson's blog - L\'open source en entreprise : alors, c

Je trouve le plateau «L'open source en entreprise : alors, c'est possible ?» Mauvais. Peut-être parce que je connais un petit peu le sujet, peut-être parce que j'avais déjà réfléchi à l'open source avant le plateau et que je me documente, peut-être aussi que je ne suis tout simplement pas d'accord.

Internet étant le lieu où l'espace «médiatique» est illimité, je saisis l'occasion pour rebondir sur le sujet et apporter ma pierre à l'édifice. Ce billet est consacré à reprendre certaines affirmations donné dans la vidéo. N'étant moi même pas un expert du domaine, je suis ouvert à tout retour constructif dans les commentaires. Au-delà de grosses confusions entre open source et logiciel libre, au-delà de grosses digressions sur des détails (sur le fait de tuer des communautés, de déposer les marques et les logos, et des blagues de Geek) certaines idées du plateau sont très intéressantes.