« On n’est pas à l’école pour jouer ! » Invasion numérique au Collège Jésus-Marie. Si le document du Collège sur l'utilisation des technologies de l'information en ses murs comptait 28 pages il n'y a pas si longtemps, il n'en fait que 6 maintenant.
Plus simple, plus concis, mais la nouveauté, c'est la disparition des interdits. «Au lieu de mettre des interdictions, raconte Sylvie Gagné, directrice générale du Collège, nous avons ajouté des permissions et des périodes où les outils technologiques n'ont pas besoin d'être utilisés. Le climat est bien plus serein depuis. Les élèves ont compris et accepté le nouveau mode de fonctionnement.»
Les investissements des dernières années n'ont pas été effectués dans des ordinateurs pour les élèves, bien qu'il y ait quelques portables et quelques tablettes à prêter en cas d'oubli, mais dans une infrastructure technologique qui permet d'accueillir n'importe quel outil sur le réseau. Il ne peut pas y avoir de place à l'improvisation et les profs doivent être à l'aise. Limites et zones d'ombre Campagne de financement de 2 M$ Ebooks et manuels. Comment utiliser le mot clé dans votre école ?
J’arrive tout juste du Google in Education Summit de Montréal.
J’ai assisté à plusieurs présentations hautement intéressantes. En voici une qui pourrait faire une différence dans votre intégration technologique en classe et dans votre école. J’ai terminé le colloque avec une présentation de Jason Marke. Cette personne est le directeur du East Leyden High School en banlieue de Chicago. Toute sa présentation portait sur l’importance de l’empreinte numérique que nous laissons sur Internet, mais surtout sur la responsabilité que les écoles ont d’aider les élèves à laisser une empreinte positive. L’identité numérique de certains de vos élèves et surtout de votre école est en ce moment en train de se construire qu’on le veuille ou non. Un de ses différents projets de publication est inspiré du projet Curators of Sweden. Meet some of the hard-working people dedicated to providing McDs with quality food every day #McDStories McDonald’s (@McDonalds) 18 Janvier 2012 Voici un EduSlam sur le sujet.
6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe. Vous êtes équipés d’iPad en classe et vous ne savez pas trop par où commencer ? Voilà 6 petits conseils très simples pour bien démarrer. Gestion et Commissions scolaires. Dans les petits pots, les meilleurs onguents… L’innovation pédagogique, qu’elle soit à l’école primaire ou à l’université, est avant tout une affaire de gens passionnés et passionnants.
Au Nouveau-Brunswick, c’est le cas de l’école primaire de Clair et de l’équipe des technologies d’apprentissage de l’Université de Moncton. Voici leur petite histoire. Dans un village comme dans un quartier de ville, l’école primaire est un carrefour névralgique d’activités et agit souvent comme baromètre du milieu dans lequel elle vit. Le cas du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM)[1] du village de Clair, au Nouveau-Bunswick ne fait pas exception. Tout au contraire! Une réponse simple, mais complexe à la fois, réside dans le fait qu’au CAHM, le jeune est au centre de toutes les interventions.
Un cybercarnet pour chaque élève, chaque classe et chaque membre du personnel depuis 2004 (!) Climat scolaire - Agir avec un cadre explicite et explicité. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la référence à un cadre et à des règles explicites constituent un facteur protecteur puissant.
S’informer Quel est le lien entre climat scolaire et règlement intérieur ? Le climat scolaire est lié à la clarté des règles et au sentiment de justice scolaire (Soule, 2003). Statistiquement, l’un des facteurs les plus explicatifs de l’augmentation de la victimation est l’injustice dans l’application des règles. Le partage par les adultes d’une même conception des règles de vie est essentiel.Les punitions concernent essentiellement les garçons ainsi valorisés comme « forts » et « dominants ».
Sentiment d’efficacité personnelle. Conseiller pédagogique : un boulot qui n’est pas de tout repos!
Les conseillers pédagogiques (CP) ont entre autres pour mandat d’accompagner la direction et les enseignants des conseils et commissions scolaires dans le développement des programmes d’enseignement et d’organisation des cours, d’assurer le perfectionnement du personnel enseignant, d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, et de veiller à l’application des nouvelles directives énoncées par les instances ministérielles. Cette liste impressionnante s’accompagne d’un répertoire tout aussi important de défis. Outre leur horaire de travail souvent surchargé, la diversité et la complexité de leurs tâches de même que les attentes élevées de la part du milieu de travail, les CP doivent surmonter plusieurs difficultés associées à leur manque de connaissances et de préparation à l’exercice de leurs fonctions[1].
Le prof, clé de voûte des meilleurs systèmes. IFé : Qui doit former les enseignants ? Un collectif d’enseignants ou un collectif d’experts ? On ne peut apprendre qu’en décortiquant son activité c’est-à-dire à travers un travail réflexif.
Travail qui ne peut être guidé que par des professionnels non jugeant, donc non pairs. La profession enseignante alors, qui peine à se définir, peut-elle le faire elle-même ou est-elle définitivement dépendante de l’expertise des chercheurs ? Qu’il soit collaboratif, collectif, coopératif, collégial, de concertation voire communautaire, le travail enseignant était au centre des interventions et des réflexions, le 5 novembre, à l’ENS de Lyon.
L'Ifé-ENS et la chaire Unesco : « Former les enseignants au XXIème siècle » organisaient une conférence de consensus/dissensus sur la question « Former au sein des établissements scolaires ». Cela a logiquement amené les intervenants à s’interroger sur les notions de temps et de lieux de concertation. Enseigner : est-ce seulement maîtriser sa discipline ? Emilie Laperrière, collaboration spéciale. Une école sans salles de classe, où la curiosité et la créativité sont au coeur de l'apprentissage.
C'est le mandat qu'ont reçu - et relevé - les architectes de la firme danoise Rosan Bosch. Et c'est ainsi qu'à Hägersten, dans le sud de Stockholm, en Suède, une école pas comme les autres, la Vittra Telefonplan, a été construite. Publié le 3 mars 2013 à 1h00 ✓ Lien copié Emilie Laperrière, collaboration spéciale LA PRESSE Vittra, qui gère une trentaine d'écoles en Suède, a voulu repenser ce que devait être l'école d'aujourd'hui.
«Leur philosophie permet aux enfants d'être activement engagés dans leur apprentissage, explique Rosan Bosch, architecte du projet. Un environnement ludique. Les pratiques des directions d’écoles influencent la réussite des élèves.