background preloader

La segmentation

Facebook Twitter

StrategeMarketing.com. Marketing fondamental - 2.4. Les différentes stratégies produit-marché. Considérons un marché comprenant trois segments de marché possibles M1, M2 , M3 et trois offres produits différentes, P1, P2 et P3.

Marketing fondamental - 2.4. Les différentes stratégies produit-marché

Plusieurs stratégies produit-marché sont alors envisageables : Concentration sur un couple produit / marché : On parle parfois de stratégie de niche quand le segment visé est particulièrement étroit (mais toutefois rentable !) Et que l'offre est de ce fait très spécifique. L'entreprise se spécialise sur un produit pour un segment de marché donné. Figure 8 : Concentration, ou un produit sur un marché Spécialisation par produit : Le même produit est décliné pour être proposé à plusieurs cibles. Figure 9 : Spécialisation produit, ou un même produit à plusieurs cibles Spécialisation par marché : Des produits de nature différentes sont proposés pour répondre aux attentes d'une même cible de marché.

La segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ? Comme toutes les autres industries, le jeu vidéo a besoin de s’appuyer sur une segmentation, afin de bien connaître sa cible, et orienter les actions marketing vers les bons consommateurs.

la segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ?

En 1996, le Docteur Richard Bartle publie dans un article un découpage en 4 grands profils des utilisateurs de jeux multi-joueurs. Ses travaux débouchent sur la publication d’un test (le Bartle Test) à destinations des joueurs. Basé sur une série de questions, le test calcule automatiquement votre pourcentage d’affinité avec chacun de ces 4 profils. Le test en lui-même a été souvent critiqué, à cause de ses questions jugées un peu trop simplistes, ou trop dichotomiques…Néanmoins, la création de ces 4 catégories de joueurs est devenue un outil en or pour les game designers, qui peuvent s'en servir pour orienter leur jeu vers une cible bien particulière. Quelle segmentation pour les joueurs ? Les 4 catégories sont assez simples, et matérialisent ce que le joueur est venu chercher en s’essayant au jeu. Balsamik donne un coup de jeune à la mode senior de Daxon - Economie. « La jeune senior ne veut pas s’habiller chez Daxon. » Pour le poids lourd wasquehalien de la vente à distance de textile pour les 50 et plus, il fallait réagir pour s’adapter à cette « quinq’ado » qu’ont identifiée les sociologies.

Balsamik donne un coup de jeune à la mode senior de Daxon - Economie

En lui proposant une nouvelle marque et une mode rajeunie. Il y a deux ans, Daxon avait amorcé son virage. L’enseigne avait alors décidé d’éditer deux catalogues : l’un arborant sa marque, seule, avec des articles très « traditionnels », et un autre, où la mention web « .fr » était accolée à Daxon, orientant déjà vers plus de modernité, avec une offre qui commençait à se rajeunir. Interview de Manuel Berquet - Directeur marketing de Coca-Cola France. Avec ses macarons, Ladurée adopte les codes du luxe. Derrière la célèbre pâtisserie se cache la famille Holder, fondatrice des boulangeries Paul.

Avec ses macarons, Ladurée adopte les codes du luxe

Son secret : des recettes haut de gamme et un marketing très malin. Blake Lively. Ce nom ne vous dit rien ? Depuis cinq ans, cette jolie blonde col­lectionne pourtant les couvertures de «Vogue» ou «Grazia», représente la maison Chanel et incarne le personnage principal de «Gossip Girl», une série télé américaine sur les tribulations de jeunes femmes bien nées de Manhattan. Comment se dfinit le positionnement de la marque ? Les "quinq'ados" : une cible à chouchouter.

Avec un "k" à la fin.

Les "quinq'ados" : une cible à chouchouter

Balsamik n'est pas le nom d'un néo vinaigre de Modène mais une nouvelle marque de prêt-à-porter pour les plus de 45 ans. Ces femmes disent en substance "on aime la mode ... mais c'est la mode qui ne nous aime plus ! ". La toute jeune marque du groupe Kering a fait travailler Ipsos pour comprendre ce paradoxe. Ainsi "l'Observatoire Balsamik des Quinquas " a sondé les envies (1) de celles que l'institut d'étude nomme les "quinq'ados" et qui rend compte d'une mutation démographique durable.

Age mental : 39 ans "L'approche de la cinquantaine pour les femmes est souvent synonyme d'épanouissement " révèle Rémy Oudghiri, directeur du Département Tendances et Insight d'Ipsos Public Affair, "elles abordent ce cap avec une santé bien supérieure à celle de leurs aînées et leur sentiment d'accomplissement est plus fort que chez les plus jeunes femmes. 83% disent par exemple se sentir bien dans leur vie et être plus heureuses qu'à 20 ans ". Quatre nouveaux leviers marketing pour séduire la génération Y. Séduire la génération Y, ces jeunes adultes de 18 à 35 ans n'est pas une sinécure !

Quatre nouveaux leviers marketing pour séduire la génération Y

"Pour les faire sortir de chez eux et de derrière leur écran il faut une vraie bonne raison", confie Martine Ghnassia, directrice du planning stratégique et de la communcation à l'Ifop. Car la génération Y a tendance à vivre depuis chez elle : avec un écran connecté on peut presque tout faire depuis chez soi. Symptômatique : l'événement Redbull Stratos a été suivi, liké, partagé plusieurs millions de fois sans sortir de chez soi et de sa bulle connectée ! "Pourtant les jeunes éprouvent le besoin de se retrouver ensemble et de partager des activités; on le voit avec la montée soirées vélos le vendredi soir dans de svilles du monde entier".

Www.deltabut.com/documents/Synthse-du-chap-9-d.pdf. Www.deltabut.com/documents/_CHAPITRE13.pdf. 49% des consommateurs adoptent en 2013 des comportements de «frugalité contrainte» selon une étude Credoc/Pair Conseil. Big Data: la nouvelle arme marketing pour ne plus rater la cible. Le déferlement de données en provenance des consommateurs crée un vrai changement de paradigme pour les spécialistes du marketing qui n'ont jamais eu à leur disposition autant d'informations pour mieux cerner l'acheteur.

Big Data: la nouvelle arme marketing pour ne plus rater la cible

Les réseaux sociaux, forums, blogs et toutes les données partagées depuis un smartphone sont une mine de renseignements pour les entreprises : les millions d'interactions sur Facebook, Twitter et Foursquare, croisées avec des données internes à l'entreprise ou avec des données publiques et passées au crible d'outils d'analyse prédictive, sont comme une immense boule de cristal planétaire. Adieu la ménagère de moins de 50 ans ? « On ne répondra plus aux besoins de segments de consommateurs, fondés sur le lieu, l'âge ou le revenu, mais les entreprises pourront servir les individus », prédit ainsi la directrice générale d'IBM, Virginia Rometty, qui considère que le big data signera « la mort de la moyenne » - le consommateur moyen - et l'avènement de « l'ère du vous ». Segmentation d'HOLLYWOOD chewing gum. 013. La segmentation.