Powtoon. Créer des vidéos d’animation et des présentations multimédia – Les Outils Tice. Article mis à jour le 19 novembre 2017 par Fidel Navamuel Powtoon est un studio d’animation en ligne qui va vous permettre de créer des présentations qui claquent et des vidéos façon dessins animés qui vont plaire à vos élèves.
En utilisant les codes d’un média qu’ils connaissent, l’animation, vous allez accroître engagement et intérêt pour votre contenu. Au passage la création elle-même d’une animation dans Powtoon est très ludique et vous vous surprendrez vous-même à vous amuser à créer vos contenus animés. Powtoon facilite le processus de création avec une interface claire et ergonomique permettant de réaliser une animation de qualité professionnelle en quelques minutes. Après vous être inscrit sur la plateforme vous allez pouvoir créer votre premier « Powtoon ». Vous pouvez partir d’une page blanche, mais le plus rapide et efficace est d’utiliser les dizaines de modèles prêts à être utilisés proposés par la plateforme. Sur Powtoon tout se fait du bout de la souris par glisser-déposer. Tutoriel pour Adobe Spark Video. Moovly et Powtoon, pour des images animées.
Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne.
Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Faites une vidéo animée avec Moovly. Nous le savons tous : une vidéo animée a toujours plus d’effet qu’un texte ou une image.
Et pourtant, nous hésitons souvent à franchir le pas par peur de la complexité. FormaBlog a déniché pour vous Moovly ! C’est un service web de conception de vidéos animées dont l’utilisation (basique) est gratuite. TUTORIEL Moovly.
Tuto Powtoon version 2016. Tutoriel PowToon. Utiliser le site Moovly lors d’une démarche expérimentale. Nom de l’auteur/groupe : Emmanuel Durocher Courrier électronique : emmanuel.durocher@ac-creteil.fr Établissement scolaire/académie : Collège Françoise Giroud – 94300 Vincennes Date de conception : Septembre 2014 Niveau : collège ; 4ème Durée : 2 x 1 heure Configuration : classe entière mais préférable si possible en groupe de TP allégé Partie du programme : Electricité.
Moovly tuto. Moovly_user_guide. Camtasia. N Olivier. Des outils pour faire des capsules de classe inversée. Des outils pour faire des capsules de classe inversée Pour faire des capsules de classe inversée, on a besoin d’outils qui permettent de faire des vidéos, des animations, de les couper ou de les transformer en quiz, d’exerciseurs pour que chaque élève puisse s’entrainer à son rythme, et d’un quiz ou test si l’on veut évaluer le tout, ce qui n’est évidemment pas obligatoire.
Pour commencer, très souvent la leçon est rappelée sous forme de vidéo, le professeur peut la faire lui-même en utilisant des outils comme Moovly ou Powtoon ou encore Explee qui permettent de créer des animations. Voici deux tutoriels vidéos qui expliquent le fonctionnement de Moovly et Explee. (avec l’aimable autorisation de Laurène)Castor : Si la vidéo utilisée existe déjà, alors, on peut utiliser Zaption ou Edpuzzle (tutoriels ci-joint) pour combiner la vidéo, avec la vérification rapide sous forme de quiz en y intégrant des questions, des commentaires et des citations. Le tutoriel du site ici. La capsule vidéo pédagogique par l’exemple.
Très impliquée dans l’usage des TICE et dans la pédagogie inversée, Marie Soulié – professeur de français au collège Daniel Argote d’Orthez (64) – a conçu avec ses collègues professeurs une série de capsules vidéos mises en ligne et partagées sur le mur collaboratif Padlet. Des idées de scénarii pédagogiques pour réaliser ses propres productions ! EXCELLENT TRAVAIL !!! Merci pour le partage ! → Ex : « Capsule « Lettre à une disparue » → 3 logiciels conseillés : Créer des vidéos et des animations pédagogiques. Des capsules faciles avec les logiciels pour TNI. L’enregistreur vidéo fait souvent partie (pour ne pas dire toujours) des outils intégrés aux logiciels des tableaux numériques interactifs (TNI).
Il rend possible la réalisation rapide de capsules vidéo. Associé aux autres outils du logiciel de TNI, il permet même de créer des vidéos commentées et annotées ! Simple d’utilisation, l’enregistreur vidéo ne nécessite pas de formation supplémentaire pour un usager du TNI. Il peut ainsi être utilisé non seulement par le professeur, mais aussi par les élèves. Avoir la main sur sa capsule vidéo. Parmi les nombreux outils qui permettent de créer rapidement des capsules vidéo, de plus en plus d’applications vous proposent des effets d’animation : Powtoon, Moovly, Videoscribe, Explee, etc.
Ces dernières permettent notamment de simuler l’écriture d’un texte ou de dessiner une image à l’aide d’une main virtuelle. Force est de constater que leur version gratuite est souvent limitée et n’offre que des fonctionnalités réduites. Il est alors impossible d’insérer ses propres médias (images, vidéos, sons) sans acheter l’intégralité de l’application. Si vous disposez d’un logiciel de montage vidéo capable de superposer des pistes de lecture, tels que Camtasia Studio, Magix Video ou Pinnacle Studio [1], vous pouvez envisager de réaliser vos propres capsules à la manière de Moovly, Powtoon ou VideoScribe. Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.
D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages.
Mix for Education. Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques. Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…)
Réaliser des capsules vidéo. Capsule vidéo, pocket film, il s'agit de réaliser une vidéo courte, scénarisée, traitant d'un sujet, une notion, un thème...
Sa finalité est d’abord informative. Souvent support d’apprentissage, la capsule vient du Québec. Le tournage est généralement réalisé dans un esprit BYOD*, autrement dit réalisée avec un téléphone, une tablette et un esprit d'inventivité. A l’occasion des 7e Rencontres Savoirs CDI en novembre 2015 à l'université, SavoirsCDI et le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de La Réunion ont organisé un concours de vidéo pour les élèves des écoles, collèges et lycées sur le thème des médias aujourd'hui.Premier bilan. * abréviation de l'anglais « bring your own device » : « apportez vos appareils personnels » 1 Des Capsules ?
1.1 De quoi s'agit-il ? Une capsule vidéo ou pocketfilm est une vidéo courte, scénarisée, traitant d'un sujet, une notion, un thème. 1.2 Comment ? Creer des videos pedagogiques.